L’image de marque est une notion qui permet de définir la représentation d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit dans la tête du consommateur. Il s’agit d’un jugement, positif ou négatif, qui se base sur plusieurs éléments et notamment sur les valeurs, le message et l’apparence visuelle de la marque.
 

Qu’est-ce que l’image de marque ?

Le terme « image de marque » désigne la représentation perçue par un individu d’une entreprise, d’une marque, d’un produit ou encore, d’un service.

À noter : le terme « branding » désigne aussi l’image de marque.

Comment ça marche ?

Comme évoqué précédemment, l’image de marque définit les représentations qui sont véhiculées par une entreprise vers le public. En effet, d’une part, l’entreprise fixe des objectifs ainsi que des intentions et des valeurs quelle souhaite transmettre au public. De l’autre, le public perçoit ces représentations et s’en fait une opinion propre.

Comment une entreprise peut-elle construire son image de marque ?

Une image de marque forte permet avant tout a une entreprise d’être très facilement reconnaissable et identifiable, comme c’est le cas, par exemple, des marques Apple, Lego, Coca-Cola, etc. Avec un branding fort, ces entités ont su marquer la différence à travers le monde entier.

Pour ce faire, certaines étapes sont à prendre en compte.

Dans un premier temps, il est indispensable de suivre un processus de réflexion fort et connaitre sa marque et ses valeurs. En effet, l’entreprise doit être en totale adéquation avec son identité.

Ensuite, un message à véhiculer doit être établi. Ce dernier sera véhiculé à travers l’image de marque auprès du public cible. Afin de viser juste, certaines questions peuvent orienter les points de réflexion, à savoir :

  • Qu’est-ce que l’image de marque de mon entreprise va refléter et apporter sur le marché ?
  • Comment le client va-t-il la percevoir ?
  • Par quels moyens les messages ainsi que les valeurs de l’entreprise vont-ils être délivrés aux consommateurs ?

Enfin, elle doit être soutenue par un design puissant et doit être accompagné d’un contenu cohérent. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un message précis qui sera évoqué à travers le nom de l’entreprise ainsi que par son slogan. Par ailleurs, l’identité visuelle de l’entreprise doit être en parfait accord avec le message. Et enfin, une charte graphique doit être établie et appliquée à l’ensemble des supports (web, presse, papier,etc.).

Par quels moyens une entreprise peut-elle développer sa marque ?

Il existe de nombreux outils de communication qui répondent au développement d’une marque sur le marché. Afin de communiquer dessus et de diffuser son message au maximum, l’entreprise peut opter pour différentes stratégies par le biais différents canaux tels que :

  • Un site internet ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Un blog ;
  • Le print (magazines, affiches, flyers, plaquettes commerciales, carte de visite, etc.).

À noter : le canal de diffusion pour lequel va opter l’entreprise varie en fonction de la cible à atteindre.