Définition de : Taux de marque

Sommaire

Le taux de marque correspond à la marge qu’une entreprise génère sur un type de produit. C’est un outil qui permet de déterminer la rentabilité du produit en question. On le calcule en prenant en compte le coût de revient du produit et son prix de vente HT. Il ne faut pas le confondre avec le taux de marge.

Taux de marque : définition

Le taux de marque est le bénéfice qu’une entreprise arrive à engendrer sur un produit en particulier. Il fait partie des outils qui contribuent à savoir si un produit est rentable.

Il se mesure en pourcentage. Concrètement, il équivaut au rapport entre la marge et le prix de vente.

À quoi sert cet indicateur ?

Ce taux sert à évaluer la rentabilité d’un produit. C’est donc un élément important dans la stratégie commerciale d’une entreprise.

D’un côté, c’est un moyen de connaître les bénéfices qu’une entreprise gagne réellement sur un produit concret. De l’autre, cet indicateur peut servir à fixer le prix d’un futur produit, si l’entreprise sait déjà quel bénéfice elle veut en retirer.

Comment calculer le taux de marque ?

Connaître la marge commerciale

Pour calculer le taux de marque, il faut d’abord connaître la marge commerciale. La marge commerciale est tout simplement ce qu’il reste à l’entreprise après avoir vendu le produit. Autrement dit, c’est la différence entre le prix de vente du produit et son coût de revient, qui est le coût nécessaire à la production du bien ou du service.

La formule pour calculer la marge commerciale est donc :
prix de vente (hors taxe) – coût de revient

Prenons le cas d’un produit X. Imaginons que sa production coûte 100 euros et que l’entreprise le vend à 150 euros. Sa marge commerciale sera de 50 euros (150 – 100).

Taux de marque : calcul

Pour calculer le ce taux, il faut diviser la marge commerciale par le prix de vente hors taxe. Par conséquent, le calcul est le suivant : marge commerciale / prix de vente hors taxe.

Reprenons le cas de notre produit X. Son prix de vente hors taxe est toujours de 150 euros et sa marge commerciale est restée à 50 euros. Par conséquent, son taux de marque sera de 0,33 % (50 / 150).

Quelle différence entre taux de marque et taux de marge ?

On confond souvent le taux de marque et le taux de marge. Or, il ne s’agit pas des mêmes indicateurs.

En effet, comme nous l’avons vu, le premier correspond au bénéfice qu’une entreprise reçoit sur un produit par rapport au prix de vente hors taxe. Le second, en revanche, correspond au bénéfice qu’une entreprise reçoit sur un produit par rapport au prix d’achat. En d’autre terme, c’est le bénéfice dégagé par rapport au prix de vente TTC.

Dernière mise à jour le 10/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le taux de marque est un chiffre qui permet de déterminer la rentabilité d’un produit. Pour le calculer, on divise le taux de marge du produit par son prix de vente hors taxe.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus