Le taux de marque correspond à la marge qu’une entreprise génère sur un type de produit. C’est un outil qui permet de déterminer la rentabilité du produit en question. On le calcule en prenant en compte le coût de revient du produit et son prix de vente HT. Il ne faut pas le confondre avec le taux de marge.

Taux de marque : définition

Le taux de marque est le bénéfice qu’une entreprise arrive à engendrer sur un produit en particulier. Il fait partie des outils qui contribuent à savoir si un produit est rentable.

Il se mesure en pourcentage. Concrètement, il équivaut au rapport entre la marge et le prix de vente.

À quoi sert cet indicateur ?

Ce taux sert à évaluer la rentabilité d’un produit. C’est donc un élément important dans la stratégie commerciale d’une entreprise.

D’un côté, c’est un moyen de connaître les bénéfices qu’une entreprise gagne réellement sur un produit concret. De l’autre, cet indicateur peut servir à fixer le prix d’un futur produit, si l’entreprise sait déjà quel bénéfice elle veut en retirer.

Comment calculer le taux de marque ?

Connaître la marge commerciale

Pour calculer le taux de marque, il faut d’abord connaître la marge commerciale. La marge commerciale est tout simplement ce qu’il reste à l’entreprise après avoir vendu le produit. Autrement dit, c’est la différence entre le prix de vente du produit et son coût de revient, qui est le coût nécessaire à la production du bien ou du service.

La formule pour calculer la marge commerciale est donc :
prix de vente (hors taxe) – coût de revient

Prenons le cas d’un produit X. Imaginons que sa production coûte 100 euros et que l’entreprise le vend à 150 euros. Sa marge commerciale sera de 50 euros (150 – 100).

Taux de marque : calcul

Pour calculer le ce taux, il faut diviser la marge commerciale par le prix de vente hors taxe. Par conséquent, le calcul est le suivant : marge commerciale / prix de vente hors taxe.

Reprenons le cas de notre produit X. Son prix de vente hors taxe est toujours de 150 euros et sa marge commerciale est restée à 50 euros. Par conséquent, son taux de marque sera de 0,33 % (50 / 150).

Quelle différence entre taux de marque et taux de marge ?

On confond souvent le taux de marque et le taux de marge. Or, il ne s’agit pas des mêmes indicateurs.

En effet, comme nous l’avons vu, le premier correspond au bénéfice qu’une entreprise reçoit sur un produit par rapport au prix de vente hors taxe. Le second, en revanche, correspond au bénéfice qu’une entreprise reçoit sur un produit par rapport au prix d’achat. En d’autre terme, c’est le bénéfice dégagé par rapport au prix de vente TTC.