Un slogan est une phrase permettant de représenter une marque. Il doit être court, attractif et facilement mémorisable pour que le consommateur associe facilement la marque à cette phrase. 

Qu’est-ce qu’un slogan ? 

Un slogan est une courte phrase représentative de l’ADN d’une marque. Il est très important, car c’est ce slogan qui sera diffusé sur tous les supports publicitaires de la marque : spots publicitaires à la radio, publicités diffusées à la télévision, affiches publicitaires… Il s’agit d’une véritable signature qui incarne la marque, ses produits, son savoir-faire et son éthique. Elle doit aussi être pensée pour correspondre à la cible, au cœur de marque, mais aussi à un public plus large. 

De plus, il doit être suffisamment percutant pour que les consommateurs le remarquent et s’en souviennent quelle que soit la manière dont ils le voient ou l’entendent. C’est aussi pour cela que cette courte phrase doit être attractive aussi bien visuellement qu’à l’oral. Elle doit donc être pensée pour tous les supports médiatiques sur lesquels elle sera diffusée. 

Différentes stratégies permettent de mettre au point le slogan parfait. Mais généralement, il doit d’un simple coup d’œil refléter le secteur d’activité de l’entreprise (alimentaire, beauté, assurance…) grâce à des mots empruntés à son champ lexical. 

À savoir

On trouve aussi l’usage des slogans dans d’autres domaines. En politique par exemple, lors de campagnes électorales, les candidats et/ou leurs partis sont toujours liés à un slogan qui permet de les représenter. 

Quels sont les différents types de slogans ? 

Un slogan remplit sa fonction quand il est directement associé à une marque pour un très grand nombre de consommateurs. On peut par exemple citer : 

  • La mode à petits prix – Kiabi 
  • Parce que vous le valez bien – L’Oréal
  • On se souvient surtout du goût – Sodebo 
  • Au bon lait de brebis – Salakis 
  • Parce que le monde bouge – CIC

Certaines marques prennent le parti d’insérer leur nom directement dans le slogan. Cette particularité accélère le processus d’assimilation

On retrouve par exemple : 

  • Gifi des idées de génie – Gifi
  • Tout le monde se lève pour Danette – Danette 
  • Il est fou Afflelou, il est fou ! – Afflelou 
  • Actimel renforce vos défenses naturelles – Actimel 
  • Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits – Haribo

À savoir

Un autre type, l’accroche, est également une phrase représentative et percutante. Toutefois, elle n’est pas permanente et n’illustre donc que temporairement des campagnes ou le lancement de nouveaux produits. Tandis que le slogan signature représente fidèlement la marque à chaque étape de son cycle de vie.