L'acquisition client désigne une stratégie permettant aux entreprises de gagner de nouveaux clients est un enjeu essentiel pour les entreprises. C'est un procédé qui commence par attirer de nouveaux prospects, puis qui les convertit en acheteurs avant de les fidéliser. Une stratégie d'acquisition client est à mettre en place. Son efficacité est mesurable par différents indicateurs.

Qu'est-ce que l'acquisition client ?

L’acquisition client est le processus qui consiste à gagner de nouveaux clients pour son entreprise. Il commence à partir du moment où l’acheteur devient prospect ou lead (potentiel client) et se termine au moment où il devient un client payant. Ce parcours est plus ou moins long selon le produit ou le service vendu.

L’acquisition client s’inscrit donc dans une stratégie commerciale visant à attirer, convertir et fidéliser de nouveaux clients dans le but d'augmenter le chiffre d'affaires d’une entreprise. 

Comment établir une stratégie d’acquisition client ?

Une stratégie d'acquisition performante permet donc d’attirer des leads, puis de les convertir en nouveaux clients et enfin, de les fidéliser. Cela passe par des actions marketing et commerciales analysant le comportement d’un prospect dans le processus d’achat : 

  • connaitre la cible et son comportement ;
  • optimiser son SEO ;
  • créer des campagnes de référencement payant ;
  • développer des partenariats ;
  • travailler sa réputation en ligne…

La stratégie d’acquisition client passe ainsi par une bonne connaissance du profil, des besoins et du comportement de ses clients pour en attirer de nouveaux. Il s’agit ensuite de mettre en place une bonne stratégie de contenu et de réputation en ligne adaptée.

Comment mesurer l’acquisition client ?

L’acquisition client est une stratégie pouvant avoir un coût. Mesurer son efficacité est alors essentielle pour en connaitre sa rentabilité. Des indicateurs sont utilisés pour mesurer et ainsi analyser les résultats. En outre, ces indicateurs peuvent changer ou être plus révélateurs selon les secteurs d’activité d’une entreprise. 

Le taux de conversion

Le taux de conversion mesure le pourcentage d’un processus totalement accompli par une personne. Il faut définir l’étape marquant le début du processus puis celui indiquant sa fin. Ainsi, le taux de conversation est utile pour indiquer si le prospect suit le cheminement désiré, jusqu’à l'objectif final.

Le coût d’acquisition client

Le coût d’acquisition client (CAC) mesure l’efficacité de la stratégie et du processus d’acquisition de clients. Dans la plupart des cas, il s’agit de diviser les coûts engendrés dans le processus marketing par le nombre de nouveaux clients acquis. 

Le taux d’acquisition de nouveaux clients

Le taux d’acquisition de nouveaux clients induit un indicateur de temps. Il permet de comparer sur une période donnée le taux d’acquisition de nouveaux clients par rapport à une autre période. Il s’agit de diviser le nombre de clients acquis pendant une période par la durée de cette période.

 Le taux de visites de pages produits spécifiques

Le taux de visites de pages produits spécifiques permet de déterminer l’efficacité d'un produit ou de ses pages produits au début d’un processus d’achat. En effet, il mesure les interactions du potentiel client avec les produits en analysant son comportement sur une page web, par exemple. Ainsi, cet indicateur aide à cibler les produits qui fonctionnent ou non et à améliorer la fonctionnalité de la page web.