L’inventaire publicitaire d’un site Internet (appelé aussi Ad Inventory) correspond à l’ensemble des espaces publicitaires ou au nombre d’annonces disponibles à la vente par le propriétaire d’un site web pour l’affichage de publicités. Cette méthode est surtout utilisée sur les médias ou sur les supports dont l’espace publicitaire est restreint. On trouve par exemple la télévision, Internet, ou bien les affichages.

Qu’est-ce qu’un inventaire publicitaire ?

L’inventaire publicitaire est un espace destiné à la publicité. Il peut prendre plusieurs formes. Dans un journal par exemple, il pourra s'agir d'un encart réservé à côté d'un article. Sur Internet, il pourra s’agir d’un espace bannière, skyscraper, pop-up, ou pavé. Ces blocs de publicité permettent au site Internet ou au journal de se rémunérer. On peut aussi trouver des inventaires publicitaires sur les applications mobiles, ainsi que sur les vidéos Youtube.

Ces espaces peuvent être vendus dans un partenariat direct, en B2B (business to business), entre l’annonceur et le propriétaire du site. Habituellement, les éditeurs ne mettent pas directement en vente ces emplacements sur le marché. Ce sont les supply-side platforms* (SSP) qui en organisent la vente. 

*Les SSP sont les intermédiaires qui permettent aux éditeurs de contenus sur le web de mettre en vente leurs inventaires publicitaires. Par la suite, elles mettent ces inventaires en vente sur des plateformes d’échanges publicitaires. Pour ce faire, Google Ads propose par exemple le programme Google AdSense.

Quelle est sa hiérarchie ?

Sur un site Internet, l’Ad Inventory peut se composer d’un ou de plusieurs espaces publicitaires. Ils sont disposés sur différentes parties d’une page. L’emplacement est géré en fonction de sa hiérarchisation monétaire, mais aussi de la qualité de son impression. 

Plus le prix de l’annonce sera élevé, plus le propriétaire du site garantira à l’annonceur un bon niveau d’impression, et un bon emplacement dans les blocs sur son site Internet. De même, plus un site web reçoit de visites, plus le propriétaire pourra demander de l’argent pour la vente de son espace publicitaire. Grâce à cela, les annonceurs auront accès à un très large public. Par exemple, un bloc-bannière positionné en en-tête de la page d’accueil aura une meilleure valeur qu’un bloc-pavé positionné dans le corps du texte.

Comment se calcule l’inventaire publicitaire ?

En général, l’inventaire publicitaire se calcule en fonction du nombre de pages imprimées. Une impression signifie qu’un internaute a regardé cette annonce.

Le taux de remplissage

La mesure qui permet de calculer le niveau de demande susceptible d’être satisfait grâce à l’inventaire d’annonce s’appelle le taux d’utilisation. Il permet de se rendre compte de la quantité d’espaces publicitaires loués, mais aussi disponibles.

Un taux de remplissage, c'est-à-dire le volume d'espaces d'espace publicitaires occupé, doit être élevé, car cela indique que les annonceurs présentent de l’intérêt pour les espaces publicitaires mis en vente. De plus, cela permet aussi à l’entreprise de gagner de l’argent grâce à la vente de ces espaces publicitaires.

Comment calculer son coût ?

Il existe plusieurs manières de calculer le coût d’un Ad Inventory :

  • L’éditeur peut facturer l’annonceur en prenant en compte le nombre de publicités créées par le site.
  • Il peut calculer le montant en prenant la base de 1 000 impressions de pages regardées, ou encore en s’appuyant sur le nombre de clics sur la page. Si on retient cette option, l’éditeur perçoit de l’argent à chaque clic sur une annonce.