Focus group
Sommaire
Le focus group est une réunion de discussion entre plusieurs participants. Elle est souvent organisée dans le cadre d’enquêtes marketing afin de recueillir l’opinion des consommateurs. Il s’agit d’une méthode de recherche qualitative qui permet de récolter des informations précieuses pour l’aboutissement, le développement ou l’amélioration de projets, de produits ou de services.
Qu’est-ce qu’un focus group ?
Un focus group est un groupe de discussion mis en place dans un objectif de collecte d’informations. On parle aussi d’entretien de rechercheou de protocole d’enquête. La notion a émergé au siècle dernier dans le domaine de la sociologie et de la politique médiatique. Les premiers focus groups ont été mis en place pour mesurer l’impact des propagandes.
Aujourd’hui, cette méthode de recherche s’applique à tous les secteurs et à toutes les sciences sociales mais également, de plus en plus, au marketing. Dans ce cas, il est souvent question de rassembler des groupes de consommateurs ou d’utilisateurs. Cela s’avère très utile dans le cadre d’études de marché notamment.
Il s’agit donc de réunir plusieurs personnes et de les inviter à intéragir sur un sujet prédéterminé et dans un but précis. L’objectif est de permettre la confrontation des idées et de recueillir un panel d’opinions sur un produit, un service ou un concept. Cette méthode se base sur l’aspect qualitatif. Les focus groups permettent ainsi de récolter des informations subjectives et ciblées.
Comment mettre en place un focus group ?
Pour organiser un focus group, il faut considérer un certain nombre de paramètres concernant les participants, l’animation, la durée et le lieu de l’événement.
Les participants
Le propre du focus group est de permettre les échanges. Ainsi, il est recommandé de ne garder qu’un nombre restreint de participants, entre 7 et 12 idéalement.
Par ailleurs, on distingue les focus groups homogènes des focus groups hétérogènes selon l’objectif recherché. Les premiers réunissent des participants ayant les mêmes caractéristiques (ex : âge, situation familiale, profession, etc.) tandis que les seconds rassemblent des individus disparates.
Quoiqu’il arrive, le choix des participants ne doit surtout pas être laissé au hasard. Au contraire, ceux-ci doivent être représentatifs des utilisateurs du produit ou du service en question.
L’animation
Le succès d’un focus group repose en très grande partie sur l’animation de celui-ci. En effet, ces groupes de discussion sont généralement menés par un animateur. Il lui revient d’assurer le bon déroulement de la rencontre.
L’animateur doit faire en sorte que les participants soient à l’aise et dans des conditions optimales pour converser. Il doit aussi veiller à ce que tous interagissent et à collecter l’information la plus qualitative qui soit. Enfin, c’est à lui de recentrer le débat et de faire en sorte que lesobjectifs de l’enquête soit atteint.
La durée et le lieu
En ce qui concerne la durée d’un focus group, on recommande de ne pas organiser de réunions trop longues de sorte à ne pas perdre l’attention des participants. D’ailleurs, il n’est pas rare que ces réunions de discussion soient séquencées en plusieurs rencontres, chacune dédiée à un thème précis.
De plus, une fois sur place, l’organisation de la pièce prend également toute son importance. Toujours dans un objectif de favoriser les échanges, il convient d’installer les participants autour d’une table, en cercle ou en “U”.
Comment se déroule une rencontre de focus group ?
Il n’y a pas qu’une seule façon de mener une rencontre de focus group. Toutefois, on retrouve toujours les trois étapes suivantes.
Introduction
La première étape, après avoir accueilli les participants, est de lancer une activité d’introduction : le “Ice breaker” ou “brise-glace”. Il s’agit de mettre tous les invités à l’aise au sein du groupe. Cela consiste donc à inviter chacun à se présenter et à entamer une première interaction. Cette introduction est l’occasion de donner le ton à la réunion.
Développement
Une fois l’étape introductive passée, on rentre dans le vif du sujet. C’est le moment de rappeler le principe et les objectifs de la réunion. Ensuite, dépendamment du sujet étudié, différents types d’activités peuvent prendre place.
On distingue les focus groups par le questionnement et les focus groups par l’activité. Dans le premier cas, l’animateur pose des questions et permet à chaque participant de s’exprimer. Dans l’autre, il s’agit de proposer aux participants des activités de groupe. Celles-ci permettront de faire émerger des éléments d’information à analyser par la suite.
Conclusion
La dernière phase consiste à tirer les conclusions de la rencontre. C’est le moment où les participants peuvent synthétiser leurs idées et faire une première analyse des échanges qui ont eu lieu.
Dans un second temps, il reviendra aux organisateurs du focus group de faire leurs propres analyses et d’identifier les éléments pertinents pour eux. Ils peuvent ensuite décider de partager ou non ces conclusions avec les participants.
Quels sont les avantages et les inconvénients du focus group ?
Dans le cadre d’une enquête d’information, le focus group a l’avantage de :
- fournir des informations qualitatives et diverses,
- permettre la confrontation des idées et l’émergence d’un consensus ou d’idées nouvelles,
- offrir une méthode de collecte d’information rapide, efficace et relativement peu coûteuse,
- faciliter la discussion sur des sujets sensibles, plus facile à aborder avec le soutien du groupe.
À l’inverse, la formule du focus group comporte aussi certains inconvénients. Ce type de rencontre :
- oblige à bien délimiter les sujets à aborder,
- crée des clivages entre ceux pour qui il est très facile de s’exprimer et ceux qui sont plus introvertis,
- peut amener à la censure pour ne pas briser l’harmonie sociale,
- ne garantit pas la confidentialité des échanges une fois la réunion terminée,
- peut générer des conflits entre les participants.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le focus group est sûrement l’une des meilleures façons de recueillir les avis des consommateurs. Il s’agit de réunir des gens dans un objectif précis afin de collecter des informations de qualité. C’est, en effet, un outil de sondage, d’évaluation et d’innovation précieux pour une entreprise.
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