La publicité industrielle désigne une publicité qui émane d’une entreprise et qui s’adresse à une autre entreprise. C’est une publicité que l’on met en oeuvre dans le domaine du commerce B2B, c’est-à-dire, le commerce entre entreprises. Elle concerne des secteurs très variés. Comme tous types de publicités, elle fait partie de la stratégie marketing d’une entreprise qui vend des produits ou services à d’autres professionnels.

Publicité industrielle : définition

La publicité industrielle est un type de publicité qui fait la promotion de produits ou de services à des entreprises. En d’autre termes, elle désigne la publicité que réalise une entreprise auprès d’autres entreprises pour leur vendre ses produits ou services. Il s’agit-là par conséquent d’une pratique B2B.

Elle consiste à mettre en avant une solution pour un problème concret que rencontrent des entreprises. Ces problèmes peuvent toucher des sujets très divers, comme :

  • la gestion,
  • la communication interne,
  • l’approvisionnement,
  • l’entretien,
  • le fonctionnement…

À quoi sert la publicité industrielle ?

La publicité industrielle permet à une entreprise qui vend des services et produits pour entreprises de se faire connaître de celles-ci. Comme n’importe quel type de publicité, ses objectifs sont :

  • d’attirer les consommateurs (ici, des entreprises),
  • de les pousser à l’achat,
  • de fidéliser cette clientèle entrepreneuriale,
  • d’augmenter les ventes,
  • de faire connaître la marque, etc.

De ce fait, la publicité industrielle fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une entreprise dont l’activité principale est le commerce aux entreprises.

Publicités industrielles : exemples

La publicité industrielle concerne de nombreux secteurs. On pourrait même dire qu’il existe autant de publicités industrielles que d’entreprises B2B.

Par exemple, une entreprise dont les salariés travaillent dans un bureau doit acheter du matériel informatique et du mobilier. Elle peut aussi travailler avec des logiciels payants, comme des logiciels de :

  • bureautique,
  • gestion de paie,
  • comptabilité…

Les entreprises qui travaillent avec le public peuvent également avoir besoin d’uniformes. C’est notamment le cas des entreprises du secteur de l’évènementiel, du transport ou de grandes enseignes commerciales.

Les entreprises du BTP représentent aussi un marché considérable pour les entreprises qui vendent, entre autres :

  • des matières premières,
  • du matériel de construction,
  • des équipements,
  • des machines…

On pourrait citer en plus les entreprises qui fabriquent des cosmétiques ou des médicaments et qui doivent s’approvisionner en molécules diverses. Les acteurs de l’industrie agroalimentaire ont, quant à eux, besoin d’aliments prêts à être transformés.

Enfin, la publicité industrielle concerne non seulement la vente de produits mais aussi celles de services. Beaucoup d’entreprises proposent ainsi de se charger de la gestion administrative, financière ou comptable d’autres sociétés.

Comment promouvoir un service ou produit auprès d’entreprises ?

Pour promouvoir un service ou un produit auprès d’entreprises, il faut premièrement soigner son image de marque. Cela passe notamment par le fait de définir les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer et de mettre en avant les éléments qui la démarque de ses concurrents.

Deuxièmement, l’entreprise devra élaborer un plan de communication. Il faudra qu’il contienne les objectifs à atteindre le budget que l’entreprise compte investir dans la publicité de ses produits et services.

Troisièmement, il faudra prendre le temps de définir son public cible. Autrement dit, il est nécessaire de déterminer, par exemple, la taille des entreprises visées, leur secteur d’activité, la zone géographique où elles exercent, les médias où elles s’informent…

Quatrièmement, il conviendra de choisir son support publicitaire. En fonction du public cible, il pourra s’agir de supports papiers, digitaux, radiophoniques, télévisuels ou encore, de panneaux publicitaires.

Enfin, il faudra concevoir la publicité et en faire la diffusion. Pour cela, on peut faire appel à une agence spécialisée.