Le drive to store est une stratégie marketing dont le but est de diriger les automobilistes vers des points de vente physiques. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les marques peuvent ainsi diffuser leurs contenus publicitaires et promotionnels aux consommateurs et les orienter vers un magasin à proximité de leur emplacement. 

Qu’est-ce que le drive to store ? 

L’idée du drive to store est d’inciter un conducteur à se diriger instantanément vers un magasin. Pour cela, le consommateur-automobiliste est confronté à différentes actions marketing. En fonction de leur localisation, les marques lui proposent par exemple de profiter d’offres promotionnelles ou lui font parvenir des messages publicitaires, pour le faire venir en magasin. L’idée est donc d’attirer les consommateurs en magasin en leur proposant des contenus attractifs. 

En marketing digital, le drive to store est souvent associé au web to store sans distinction du cœur de cible. 

Quelles sont les techniques employées ? 

De nombreux outils permettent de mettre en place une stratégie drive to store. S’adaptant à la cible (le conducteur), il faut que les dispositifs soient sonores ou visuels. De plus, ils doivent apparaître soit dans l’environnement extérieur du conducteur, soit sur son GPS. Généralement, les dispositifs mis en place prennent la forme d’annonces publicitaires pouvant proposer des offres exceptionnelles limitées dans le temps. 

Ainsi, certaines marques choisissent de diffuser leurs contenus publicitaires sur le GPS du conducteur. Il faut que le message apparaisse en format très réduit pour ne pas gêner la conduite. Une simple mise en avant du commerce sur l’appareil de guidage est alors une solution fréquemment utilisée, à l’instar de l’application Waze. 

D’autres entités diffusent leurs messages sur des radios locales. Ainsi, un conducteur écoutant la radio d’une ville ou d’un département peut entendre une annonce l’informant d’une offre promotionnelle dans un magasin particulier, à une sortie d’autoroute spécifique. 

Enfin, les panneaux publicitaires sont également intégrés dans les stratégies drive to store déployées par les marques. Ils peuvent, par exemple, proposer aux conducteurs une promotion immédiate en se rendant dans le magasin au prochain croisement. Visuellement, ces panneaux sont à la portée de tous et peuvent engendrer de très bons résultats. 

Quel est le lien avec le web to store et le mobile to store ? 

Le drive to store, le web to store et le mobile to store ont tous les trois le même objectif : mener des clients dans des espaces de vente physiques en utilisant des technologies virtuelles. 

Cependant, le web to store se concentre sur les internautes qui naviguent sur le web. Quant au mobile to store, il se dirige aux utilisateurs de smart phone. Les cibles changent donc, mais les techniques restent fondamentalement les mêmes.

Toutefois, certaines définitions mettent en avant le lien étroit de ces stratégies. Elles parlent même d’une similitude entre ces trois différentes techniques.