Digital Native Vertical Brand
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DNVB, ou Digital Native Vertical Brand, désigne les marques pure-player proposant une offre à une cible très précise sur un marché de niche. Ces entreprises viennent casser les codes standards du commerce.
De la fabrication à la commercialisation, les DNVB suppriment les intermédiaires et réalisent tout par elles-mêmes.
Comment définir une entreprise Digital Native Vertical Brand ?
Les Digital Native Vertical Brand ont fait leur apparition depuis quelques années et désignent les entreprises qui ont pour business model, un modèle dit « direct to consumer ». Ces marques se créent et se développent en 100 % digital et instaurent une relation verticale avec les clients. Une de ses principales caractéristiques provient de se passer d’intermédiaire. Autrement dit, la marque prend en charge la création, la fabrication et la promotion de ses produits entièrement, ce qui a pour conséquence de créer une relation verticale de la marque au consommateur.
En effet, ce concept vise à vendre directement au consommateur et donc cela tisse avec lui une relation directe. Cette nouvelle relation modifie le modèle classique et met au centre le client. Une DNBV cible un public de niche avec une offre bien spécifique.
Ces marques ont une communication très dynamique sur les réseaux sociaux. De plus, elles sont axées principalement sur l’expérience client. Le client doit se sentir totalement satisfait tant du produit que de la relation avec la marque.
Quels sont les leviers marketing utilisés ?
Tout d’abord, une marque DNVB centre sa stratégie autour d’une offre très spécifique. Cette dernière est dite de niche ou d'offre avec un meilleur rapport qualité prix. Autrement dit, soit elle vient investir des marchés délaissés par les acteurs historiques, soit elle vient rompre un monopole par une offre plus attractive. Puisque les coûts de production sont réduits grâce à l’absence d’intermédiaire, les DNVB peuvent alors investir dans le marketing.
Ces marques 100 % digital n’hésitent pas à développer des technologies pour améliorer l’expérience client, par exemple. Grâce aux réseaux sociaux, elles acquièrent très rapidement une communauté, couplée à une notoriété par une couverture médiatique. Enfin, elles ont une connaissance détaillée de leurs clients grâce aux données collectées par les achats en ligne et les réseaux sociaux.
Quels sont les enjeux pour une DNVB ?
La DNVB fait donc le choix de gérer toute sa chaine de production et de distribution, ce qui renverse le modèle classique du marché.
Dès le départ, elle modifie le système, car elle ne va pas sourcer auprès de fournisseurs des produits, mais créer directement les siens. Autrement dit, elle prend en charge la conception du produit : dessin, matière, ergonomie, coût, positionnement… Là où une marque classique choisirait un modèle auprès de fournisseur, la DNVB repense la chaîne de valeur.
Il en va de même pour la production. Elle va s’associer à des ateliers ou à des centres indépendants si elle n’a pas sa propre usine. En faisant cela, elle va piloter complètement la chaine de production ce qui lui permettra de maitriser ses marges.
Le fait de superviser de A à Z sa chaîne de production peut lui offrir des arguments marketing tels que "fabrication française" ou "européenne".
Aussi, la connaissance parfaite de ses produits et de ses process lui permet de savoir quel élément doit être mis en avant pour se démarquer de la concurrence.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Digital Native Vertical Brand désigne les marques pure-player qui suppriment tout intermédiaire entre les consommateurs et la marque. Ce nouveau business model dit « direct to consumer » vient renverser le schéma classique des entreprises industrielles. De plus, elles se démarquent par une forte présence sur les réseaux sociaux avec une communauté engagée.
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