Définition de : Marketing d'affiliation

Sommaire

Le marketing d’affiliation est une stratégie qui vise à se servir des outils et de l’audience d’une personne ou d’une entreprise pour atteindre et convertir des clients. En échange, l’affilié, c’est-à-dire celui qui fait la promotion de la marque, reçoit une rémunération sous forme de commission. De l’autre côté, l’entreprise qui met en place le marketing d’affiliation atteint une nouvelle clientèle.

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation est une technique d’acquisition de clients qui fonctionne grâce à la contribution de plusieurs parties. Parfois appelé “programme de partenariat” ou “programme d’affiliation”, il s’agit, pour une marque, d’attirer à elle une nouvelle clientèle.

Le modèle consiste à rémunérer un tiers qui est en capacité de générer des leads pour l’entreprise. Ce tiers utilise sa propre plateforme pour faire la promotion de la marque et obtient ainsi une part des ventes occasionnées par le biais d’une commission. Celle-ci est convenue au préalable. Il s’agit donc d’une forme de publicité, ou encore d’un circuit de vente, qui profite à toutes les entités concernées. 

L’affiliation marketing peut s’apparenter au marketing d’influence dans la mesure où le tiers peut être une personnalité qui agit en tant qu’ambassadeur. Par ailleurs, ce type de marketing peut aussi se traduire par la promotion sur des sites web partenaires. 

Qui est impliqué dans le marketing d’affiliation ? 

Pour se concrétiser, le marketing d’affiliation doit mettre en relation plusieurs parties prenantes.  

Le commerçant 

Le commerçant est l’entité à l’origine du produit et donc de la stratégie d’affiliation. En effet, il s’agit du créateur, du vendeur ou du détaillant. Qu’il s’agisse d’une personne ou d’une entreprise, quel qu’en soit le type, le besoin de promouvoir un produit ou un service est le seul point de départ du marketing d’affiliation. 

L’affilié 

L’affilié, ou l’annonceur, est celui grâce à qui la promotion parvient jusqu’au client final. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’un influenceur, du moment que l’affilié a un lien avec le produit vendu ou évolue dans un secteur relié. En effet, il est choisi parce qu’il a le potentiel et la responsabilité d’attirer une audience pertinente pour la marque mise de l’avant. 

Pour ce faire, l’annonceur crée ou diffuse du contenu. Par exemple, les influenceurs conçoivent des articles de blog, des vidéos ou mettent à contribution leurs ressources ou leurs réseaux sociaux. Lorsqu’il s’agit d’entreprises partenaires, l’affiliation peut se traduire par l’exposition de bandeaux publicitaires sur un site web, par exemple. 

Les réseaux d’affiliation 

Pour gérer leurs relations et leurs ententes avec les affiliés, les commerçants ont aussi couramment recours à des réseaux d’affiliation. Ces derniers font office d’intermédiaires et permettent aux vendeurs de réaliser un marketing d’affiliation performant. En effet, les réseaux d’affiliation représentent un gain de temps. Ils détiennent un portefeuille d’affiliés, s’assurent du suivi des ventes et gèrent les rémunérations

Le consommateur 

Le consommateur est évidemment le client final. Dans le cadre particulier du marketing d’affiliation qui touche bien souvent au e-commerce, le client est, par exemple, le visiteur d’un site internet qui effectue une action. C’est cette action qui déclenche la rémunération de l’affilié et qui génère la conversion attendue par le commerçant. Il peut s’agir d’un achat, de la soumission d’un formulaire ou de coordonnées ou encore d’un clic. 

Quels sont les différents programmes d’affiliation ? 

Il existe différentes façons d’opérer le marketing d’affiliation. Ce qui diffère réside dans le type d’action qui engendre la rémunération de l’affilié.

Paiement par clic (PPC)

Comme son nom l’indique, pour ce type de programme d’affiliation, la performance se mesure au taux de clic. Il s’agit du système le moins favorable pour le commerçant et donc, du plus avantageux pour l’affilié. 

En effet, rien ne garantit au vendeur que le clic donnera lieu à une transaction. En revanche, l’annonceur a une rémunération assurée par le simple clic. Le paiement par clic (PPC) est plus courant dans le cadre de systèmes d’affiliation professionnels, tels que Google AdWords

Paiement par lead (PPL)

Le paiement par lead requiert un pas de plus que le simple clic. En effet, l’affilié touche sa commission s’il a permis de générer et d’identifier un prospect pour l’entreprise. Il s’agit donc de déterminer au préalable l’action souhaitée : soumission d’un formulaire, inscription à une newsletters, visite d’une page, etc. 

Toutefois, il ne suffit pas que le client pose l’action. En effet, le profil du prospect doit aussi être entendu et correspondre aux attentes de l’entreprise. Le lead doit être qualifié. Ainsi, il ne s’agit pas pour l’affilié d’attirer n’importe qui, mais bien le client type visé par la marque.

Paiement par vente (PPV)

Lorsqu’un affilié s’investit dans un système de paiement par vente, il faut que le client se rende jusqu’au bout de la transaction pour qu’il touche sa commission. Cette fois, c’est le type d’affiliation le plus risqué pour l’affilié et le plus avantageux pour le vendeur. En effet, ce dernier ne partage ses gains que s’il a effectivement acquis un client et conclut une vente

Par ailleurs, on distingue les commissions sur vente des commissions récurrentes sur ventes. Ces dernières concernent les entreprises qui proposent des abonnements à la place d’achat unique. Dans ce cas, l’affilié reçoit une commission aussi longtemps que l’abonnement du client perdure.  

Dernière mise à jour le 20/10/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le marketing d’affiliation permet à une entreprise de s’associer à des partenaires pour générer de nouveaux clients et davantage de ventes. Il s’agit d’une technique de marketing qui est avantageuse pour tous les participants.

Autres définitions de la catégorie Marketing

A/B testing

L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad... Lire la suite

Account Management

L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients.  Qu’est-ce q... Lire la suite

Affichage sauvage

L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C... Lire la suite

Ambassadeur de marque

Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus