L’orientation marché est une stratégie d’entreprise dans laquelle les actions marketing et commerciales ont pour but de se démarquer de la concurrence. Cette culture d’entreprise se démarque de l’orientation produit et de l’orientation client qui n’ont pas le même objectif et possèdent donc des leviers d’action distincts. 

L’orientation marché, c’est quoi ? 

On parle d’orientation marché pour faire référence à une culture d’entreprise qui s’appuie sur une stratégie concurrentielle. L’objectif des stratégies commerciales et marketing visent ici le marché concurrentiel. Le but de l’entreprise est alors de se différencier et de dépasser ses principaux concurrents. 

Elle étudie pour cela les besoins des clients et la manière dont les entreprises répondent à leurs attentes. En détectant leurs forces et leurs faiblesses, elle peut alors construire une stratégie qui se focalise sur des faits réels et observables. Cette orientation est donc liée à l’orientation client qui ne considère pas le client comme un unique moyen d’engendrer des bénéfices, mais bien comme un but qui est atteint lorsque ce dernier est satisfait. 

Quelle est la différence avec l’orientation client et l’orientation produit ? 

Une entreprise dirige ses différentes actions vers un même objectif qui peut viser un marché, des clients ou encore un produit. Ces trois orientations sont distinctes, mais peuvent également se montrer complémentaires. 

L’orientation produit a longtemps été le modèle phare des entreprises. Son idée générale ? Augmenter la production afin d’accélérer les ventes pour obtenir plus de bénéfices. Ce modèle d’entreprise n’est donc pas dirigée vers le client ou le marché, mais bien vers sa propre production et son propre chiffre d’affaires.

De nos jours, l’orientation client est le modèle en vogue. Elle s’appuie sur la satisfaction client et concentre toutes ses actions dans cette direction. Économiquement, cette culture d’entreprise fonctionne, car travailler pour créer de la satisfaction engendre une plus grande fidélisation et fait par conséquent augmenter les bénéfices de l’entreprise à terme.