Le terme « publicité display » désigne tous les types de publicités en ligne qui se composent d’au moins un élément graphique, à savoir, d’une image ou encore, d’une vidéo.
 
 

Qu’est-ce que la publicité display ?

Le terme anglophone « publicité display » désigne un type de publicités qui se font en ligne. Ces publicités se composent d’éléments graphiques. Ce sont dans la plupart des cas, une image fixe ou animée ou encore, une vidéo.

En d’autres termes, la publicité display définit une forme de publicité numérique mise en place par des annonceurs. Cette dernière correspond à l’affichage de publicité sur des sites Internet différents des moteurs de recherches. Cela signifie que les publicités sortent du cadre de recherche dit « classique ».

À noter : la « publicité display » est couramment appelée « display advertising » ou encore, en français, « publicité d’affichage ».

À quels objectifs répond le display advertising ?

Lors de la mise en place d’une publicité en ligne, le choix de l’objectif de la campagne doit être précisé. Lors du lancement d’une campagne display sur Google Ads, par exemple, le monteur de recherche Google propose trois objectifs marketing différent, à savoir :

  • Développer la notoriété de la marque. Cet objectif permet de faire connaitre les produits, les services et la marque aux internautes ;
  • Susciter l’intérêt. Cet objectif tend à influencer les internautes quant à la recherche de prestations similaires à celle que propose une entreprise ;
  • Enfin, le troisième objectif est d’inciter à l’action. Ce dernier vise à inciter l’internaute à acheter un produit, à avoir recours aux services ou à faire une action demandée.

Après avoir choisi son objectif de publicité en ligne, l’assistant de Google Ads mettra en place différentes configurations. En effet, une campagne visant à développer la notoriété d’une marque ne présentera pas le même affichage et les mêmes fonctionnalités qu’une campagne visant à inciter à l’action.

Quels sont les avantages de la publicité display ?

À l’ère du numérique, la publicité display regroupe de nombreux avantages, à savoir :

  • Dans un premier temps, ce type de publicité se base sur un format particulièrement attractif ;
  • La publicité d’affichage offre un large choix de personnalisation du support graphique. En effet, le support peut se présenter sous forme d’image, fixe ou animée, de vidéo, de gif ou encore de texte ;
  • D’autre part, la publicité display permet de cibler une audience précise. Cela permet à une entreprise de s’orienter directement vers les prospects intéressés par les produits qu’elle propose. Le ciblage peut dépendre d’un paramètre démographique (âge, sexe, etc.), d’une zone géographique ou encore des intérêts de l’internaute (shopping, décoration, musique, etc.) ;
  • Enfin, le display advertising apporte une certaine notoriété à la marque grâce à l’augmentation de sa visibilité en ligne. L’entreprise sera ainsi plus connue auprès des internautes.