L’analyse PESTEL est une méthode d’analyse stratégique permettant d’évaluer l'environnement macro-économique dans lequel évolue une entreprise. Les 6 différents facteurs le composant sont des indications clés dans la prise de décision d’une entreprise. 
 

Qu’est-ce que l’analyse PESTEL ?

En marketing, l’analyse PESTEL est un outil d’analyse stratégique permettant à une entreprise d’analyser l’influence de son environnement extérieur. Ces facteurs extérieurs sont aussi appelés facteurs macro-économiques

En effet, cette méthode analyse et mesure les éléments pouvant impacter l’activité et donc le développement d’une entreprise. Elle permet alors d’identifier les opportunités et les menaces de chaque facteur et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de son marché.

Ces facteurs sont au nombre de 6 et leur première lettre compose le terme PESTEL : 

  • P pour politique ;
  • E pour économique ;
  • S pour sociologique ;
  • T pour technologique ;
  • E pour environnemental ;
  • L pour légal.

Ainsi, l’analyse de ces 6 différents facteurs extérieurs guide la prise de décisions stratégiques d'une entreprise. En effet, elle permet l'élaboration de scénarios sur son entreprise en : 

  • anticipant l’évolution de son environnement ;
  • identifiant les impacts positifs et négatifs. 

Cet outil est utilisé lors d’un diagnostic stratégique. Il peut être sous une forme de tableau aussi appelée matrice avec :

  • d’un côté les 6 facteurs composant les colonnes ;
  • de l'autre les 2 lignes correspondant aux opportunités et aux menaces.

Cependant, chaque composant n’a pas la même importance dans la prise de décision. Il faut prendre en compte par exemple le secteur d’activité ou encore la localisation de l’entreprise. Ces facteurs sont plus ou moins pertinents pour l’entreprise, sa situation et ses enjeux.

De plus, le modèle PESTEL est un outil d’analyse stratégique de l’environnement qui va souvent de pair avec l'analyse SWOT. En effet, alors que l’outil PESTEL analyse les facteurs environnementaux pouvant impacter une entreprise, l’analyse SWOT, elle, se concentre sur les facteurs internes liés à l’entreprise (forces et faiblesses) et les facteurs externes (opportunités et menaces).

Comment faire une analyse ?

L’analyse PESTEL correspond à l’analyse de 6 composants macro-économiques d’une entreprise pouvant impacter son activité et son développement.

Premièrement, le P pour politique. Il comprend l’ensemble des décisions prises par les gouvernements. Il s’agit par exemple : 

  • de la stabilité du système politique ; 
  • des décisions en termes de politique fiscal,
  • des politiques de commerce extérieur, etc ;

Deuxièmement, le E pour économique. Il s’agit de l’ensemble des facteurs pouvant influencer le pouvoir d’achat et le comportement des consommateurs comme:  

  • le revenu disponible ;
  • le taux de chômage ;
  • l’évolution des taux d’intérêt, etc.

Troisièmement, le S pour sociologique. Ce facteur correspond à l’ensemble des caractéristiques sociales ayant un impact sur le pouvoir d’achat. L’analyse se fait alors sur :

  • la démographie ;
  • le niveau d’éducation ;
  • la répartition des revenus, etc.

Quatrièmement, T pour technologique. Les nouveautés technologiques sont, elles aussi, susceptibles de modifier le marché économique du secteur d’activité d’une entreprise. Les facteurs suivants peuvent influencer le marché selon son secteur :

  • les dépenses publiques de recherche et développement ;
  • les nouveaux brevets ;
  • les nouvelles découvertes, etc.

Cinquièmement, E pour environnemental. Dans un monde de plus en plus écoresponsable, les décisions prises en matière d’environnement peuvent influencer une entreprise comme :

  • le traitement des déchets ;
  • les émission de pollutions ;
  • la disponibilité des ressources naturelles, etc.

Dernièrement, L pour Légal. Le cadre légal dans lequel évolue une entreprise est primordial. Il faut prendre en compte notamment :

  • le droit de la concurrence ;
  • le droit des affaires ;
  • et le droit du travail, etc.