Aussi appelé maillage interne, cette technique est essentielle pour l’optimisation du référencement. Cette stratégie repose sur l’organisation des liens internes d’un site web. 

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne a pour but d’optimiser l’architecture d’un site et de le mettre en avant pour faciliter le référencement de la marque. 

Référencement : l’importance du maillage interne 

La majorité des internautes ne lisent pas l’article en profondeur. Ils le survolent grâce aux titres et aux mots mis en évidence et s’intéressent au contenu cible de leur recherche. Placer les liens à des endroits stratégiques de l’article peut ainsi permettre de retenir l’internaute sur le site, de l’inciter à poursuivre et à complexifier son investigation. 

Plus l’internaute cliquera sur ces liens, plus le trafic au sein du site augmentera et par conséquent, plus le site obtiendra un meilleur référencement.

SEO et maillage interne

Un site apparaissant dans les premiers résultats du moteur de recherche de google grâce à un référencement naturel gagne en popularité et donc en clients potentiels. Pour en savoir plus sur le SEO (search engine optimization), consultez l’article “Définition de : SEO”. 

Le maillage interne s’intègre dans les techniques de référencement naturel aussi appelé SEO, traduit littéralement par optimisation pour les moteurs de recherche. Naturel veut aussi dire gratuit car d’autres techniques de référencement consistent à créer des campagnes de publicités payantes (par exemple avec adwords). 

Le but du maillage interne est donc de simplifier la visite de l’utilisateur pour qu’il passe le plus de temps possible sur le site. 

L’idée est donc de se mettre à la place de l’utilisateur pour placer correctement les liens internes et ainsi retenir leur attention. 

Maillage interne : fonctionnement et type de liens 

Plusieurs possibilités existent pour optimiser le maillage interne. Selon le type de site, certaines seront préférées à d’autres. 

L’ancre 

Le plus souvent le lien interne est mis en avant par une phrase ou un mot. Un lien est associé à cet ensemble. Il s’agit d’une ancre

Pour que l’ancre se fonde avec fluidité dans l’article, elle doit apporter une valeur ajouté au contenu de l’article ou de la page. 

L’idéal est de permettre à l’utilisateur d’approfondir tel ou tel sujet en cliquant sur ce lien. 

Call to action 

Une autre manière très répandue d’appliquer le maillage interne est d’intégrer des boutons call to action

Ces liens cliquables permettent à l’internaute de se diriger vers une action. 

Par exemple : 

  • appeler
  • envoyer un message
  • acheter
  • commander
  • demander un rendez-vous

Selon le type d’entreprise, l’usage de ces boutons peut être très utile. 

Les différents types de liens 

Devant le nombre de différents liens cités dans les articles consacrés au SEO, il n’est pas évident d’y voir clair. 

Pour faire simple, il existe trois types de liens différents à utiliser dans les stratégies d’optimisation du référencement pour les moteurs de recherche : 

  • Les liens internes comme expliqué précédemment sont des liens reliant les pages d’un même site web entres-elles. Ces liens correspondent au maillage interne d’un site internet. 
  • Les liens externes sont des liens de redirection vers d’autres sites internet de référence. Ils permettent d’officialiser les informations présentées dans un article. 
  • Les backlinks sont des liens domiciliés sur d’autres sites web et redirigeant vers son propre contenu web. Ils sont un gage de qualité pour google mais aussi pour les autres internautes. 

Maillage interne : pratiques à éviter  

Développer une stratégie de maillage efficace peut se faire sans l’aide d’un spécialiste mais quelques pièges sont à éviter : 

  • Il est préférable de ne pas mettre de liens redirigeant vers des pages statiques et générales (page d’accueil ou de contact). 
  • Mettre des liens internes à chaque paragraphe peut-être tentant mais il ne faut pas noyer l’internaute. L’idéal est d’en placer deux ou trois par articles maximum.
  • Privilégier seulement le maillage interne pour l’optimisation du référencement d’un site web ne suffit pas. Cette technique doit impérativement s’associer à d’autres procédés pour fonctionner et obtenir des résultats concluants. 
  • Attention aux liens morts. Un lien qui ne fonctionne pas peut casser la chaîne de maillage. 

Des outils (tel que Google Search Console) existent pour accompagner l’élaboration d’une stratégie de maillage interne. Ils apportent une aide précieuse pour optimiser le référencement naturel d’un site internet.