Définition de : Sales manager

Sommaire

 

Un « sales manager », ou « directeur commercial » en français, est chargé de la gestion et la direction du secteur commercial d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un sales manager ?

Le terme « sales manager » définit un métier de commercial. Cette expression anglophone se traduit en français par « directeur commercial ».

La profession de sales manager fait partie de la famille des métiers du « développement des affaires » et, comme son nom l’indique, de la sous-famille « commerciale ».

À noter : il est aussi courant d’appeler un sales manager « manager commercial ».

Quelles sont les principales missions d’un sales manager ?

Le manager commercial se présente comme le garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale dans un certain périmètre. D’autre part, un de ses principaux objectifs consiste à définir l’ensemble de la stratégie commerciale de l’entreprise ainsi que sa politique commerciale. Enfin, le manager commercial se doit de définir les axes prioritaires ainsi que les objectifs de l’ensemble des actions commerciales.

Le manager commercial a aussi à sa charge :

  • La direction ainsi que l’accompagnement de l’équipe commerciale ;
  • La promotion de l’image de l’entreprise et de sa notoriété ;
  • La collaboration avec les autres services de l’entreprise ;
  • La veille des évolutions des marchés et des offres réalisées par la concurrence dans le but d’adapter au mieux les offres faites par l’entreprise ;
  • Le rapport des résultats à la direction.

À noter : le manager commercial peut aussi être responsable des recrutements au sein de son équipe et de la formation des nouvelles recrues.

Quelles sont les qualités et connaissances requises pour exercer le métier de sales manager ?

Un manager commercial doit avant toute chose maitriser l’ensemble des techniques commerciales et de négociation de haut niveau. D’autre part, en tant que manager, il doit démontrer un esprit de leadership. Enfin, fort d’initiative, il doit aussi faire preuve d’un certain sens de la communication.

Le manager commercial doit savoir montrer, échanger et transmettre tout en mettant l’accent sur une relation de confiance et de proximité que ce soit avec ses collaborateurs ou avec ses clients.

Quelles sont les différentes évolutions professionnelles d’un manager commercial ?

La profession de sales manager proposent différentes perspectives d’évolution professionnelle. Parmi elles, le manager commercial peut évoluer en tant que « chef des ventes » ou « directeur de filiale ». De plus, un manager commercial peut entreprendre un parcours entrepreneurial dans le secteur du commerce.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir manager commercial ?

Diverses formations sont disponibles pour s’orienter vers le métier de sales manager. Le niveau d’étude requis est d’au moins bac +2, réalisable avec un DUT des techniques de commercialisation ou encore un BTS de management des unités commerciales. Par la suite, des formations pour l’obtention d’une licence un d’un master sont proposées dans des écoles de commerce spécialisées.

Dernière mise à jour le 26/02/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le terme anglophone « sales manager », ou « directeur commercial » en français », définit un métier de commercial. En plus d’avoir à sa charge la direction et la gestion de l’équipe commerciale, il se présente comme le garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale établie dans un certain périmètre.

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