La demand-side platform ou, DSP, est une solution digitale. Elle accompagne les annonceurs et agences de publicité dans la gestion de leurs campagnes publicitaires. Plus particulièrement, cette plateforme gère l’achat d’encarts publicitaires en fonction des besoins du client.

Qu’est-ce que la Demand-side platform (DSP) ? 

La plateforme d’achat et d’optimisation publicitaire, traduction littérale de demand-side platform (DSP), est un outil destiné aux annonceurs et agences de publicité

Il s’agit d’une solution qui permet aux annonceurs et agences de publicité d’optimiser leur ciblage publicitaire et leurs processus d’achat d’espaces publicitaires

Cette plateforme s’appuie pour cela sur différentes données. Ces dernières émanent des rouages de la publicité, tel que le mode RTB (real time bidding) qui revient à une vente aux enchères d’espaces publicitaires. 

Grace a des algorithmes programmés, le logiciel procède ainsi à une identification des prix du marché. Le but ? Trouver le bon emplacement correspondant aux besoins stratégiques de la campagne. 

Quelle est la différence entre la Full-Service DSP et la Self-Service DSP ? 

Il existe deux catégories de demand-side platform : 

  • Full-Service 
  • Self-Service 

La Full-Service DSP est une solution complète qui offre la totalité des services à l’annonceur ou agence. De fait, la plateforme s’occupe de l’analyse du marché et des emplacements adéquats. Pour cela, elle se charge d’acheter l’encart publicitaire, mais aussi d’optimiser la campagne une fois lancée. Enfin, elle analyse les résultats dans un objectif d’amélioration continue. 

La Self-Service DSP diffère de par les services qu’elle propose. En effet, si elle permet à l’utilisateur d’obtenir les mêmes résultats, elle demande toutefois quelques connaissances. Car, en choisissant cette formule, un contrat de licence est conclu entre le client et le fournisseur de la demand-side platform. 

Quelles sont les différentes fonctions de la Demand-side platform ? 

La DSP a plusieurs objectifs destinés à faciliter la diffusion de campagnes publicitaires. L’utilisation de cette solution donne ainsi la possibilité aux annonceurs ou aux agences de simplifier leur travail à différents égards. 

Tout d’abord, le logiciel est doté de technologies lui permettant d’affiner le ciblage de l’utilisateur. En fournissant certaines données clients, la DSP parvient en effet à obtenir des informations précises destinées à redéfinir le ciblage des campagnes publicitaires de la marque. 

Ensuite, elle fait office d’espace intermédiaire qui facilite l’achat d’inventaires. Pour rappel, un inventaire, dans le domaine de la publicité, est un espace publicitaire réservé et mis en vente par un éditeur. 

L’une des fonctionnalités de la DSP est donc de permettre l’achat d’inventaires aux annonceurs et aux régies publicitaires. Toutefois, ces derniers n’interviennent pas dans le choix de l’inventaire puisque c’est la DSP qui les représente dans le choix stratégique du meilleur emplacement, au meilleur prix et pouvant générer le meilleur retour sur investissement. 

Plus qu’une simple base de données référençant les espaces disponibles à l’achat, la DSP choisit le meilleur investissement en termes d’impressions pour son utilisateur. Pour cela, la plateforme sélectionne à l’instant T le meilleur achat à réaliser et au meilleur coût, selon les objectifs prévus et les modalités de la campagne. 

D’autre part, cette plateforme possède d’autres paramètres qui lui permettent d’adapter la campagne en temps réel afin de viser de meilleurs résultats. 

En résumé, il s’agit ainsi d’un logiciel complet qui aide au pilotage d’une campagne, à l’utilisation et à la bonne réussite de ses objectifs, qui peuvent être divers.