Directement opposé à l’outbound marketing, l’inbound marketing ou marketing entrant attire les clients mais ne les force pas. Il prend place sur internet et passe essentiellement par la diffusion de contenus web. 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 

L’inbound marketing est une stratégie visant à séduire les internautes par une campagne de communication marketing ciblée. 

L’idée générale du marketing entrant est donc de faire venir le consommateur à la marque grâce à des actions ciblées. L’entreprise montre ainsi qu’elle peut répondre aux besoins de l’internaute en replaçant l’expérience client au centre de toute sa stratégie.

Pour cela, grâce à un ciblage préliminaire, les contenus proposés par la marque sont personnalisés selon le coeur de cible de l’entité. 

L’inbound marketing prend place dans le webmarketing généralement. 

Pour une entreprise voulant pratiquer l’inbound marketing, il s’agit après avoir trouvé l’axe de communication marketing idéal, de se différencier de la concurrence, ou de s’en inspirer mais en gardant l’ADN de la marque. 

Quelles sont les techniques d’inbound marketing ? 

La marque ou entreprise doit créer et satisfaire les besoins de l’internaute pour mieux les combler. À l’aide de stratégies de marketing inbound définies, elle se créé une place dans l’univers web du consommateur. 

Les buyer personas 

Toute la stratégie repose sur l’identification des buyer personas de la marque. Ils sont le coeur de cible de l’entreprise, les clients idéaux permettant la conversion internaute-lead-prospect-client. 

Ces étapes interviennent dans tout plan marketing au moment des trois étapes clés de préparation : 

  • la segmentation 
  • le ciblage
  • le positionnement

Une fois ses clients identifiés, toute la stratégie de diffusion des contenus web peut-être adaptée en fonction. 

Le content marketing 

Le content marketing aussi appelé création de contenu, a pour objectif de créer et diffuser un contenu gratuit destiné à attirer les internautes. Le but de cette technique marketing est de passer du consommateur au leads. 

Mais il ne suffit pas de créer une grande quantité de contenu. Celui-ci doit-être attractif et posséder une véritable valeur ajoutée. 

Varier les contenus 

En inbound marketing, l’idée est donc de créer des contenus attractifs parmi lesquels sont souvent préconisés : 

  • les livre blanc
  • les posts sur les reseaux sociaux
  • les billets de blog 
  • les infographies 
  • les vidéos tutoriels 
  • etc.

Il faut diversifier les canaux de diffusion pour toucher une plus large audience et pour donner plus de chance à la marque d’optimiser son référencement (SEO). Il convient donc de ne pas rester figé dans un modèle qui peut rapidement devenir contre-productif. En effet, l’inbound marketing est utilisé sur le web ; espace où les nouvelles tendances s’enchaînent très rapidement. 

Surveiller la concurrence 

Mais il doit aussi se différencier de ses concurrents en réalisant une veille régulière, aussi appelée benchmark. Cette étude de la concurrence sert non seulement à créer de la nouveauté au rendu attractif mais aussi à se servir des bonnes idées surfant sur les tendances des entreprises concurrentes oeuvrant dans le même secteur d’activité. 

Pourquoi choisir l’inbound marketing ? 

Depuis des années, l’inbound marketing à fait ses preuves et montre un excellent retour sur investissements (ROI). Cela s’explique par le faible coût de création des contenus qu’il propose face au nombre élevé de résultats qui en découlent. 

Cette pratique séduit de nombreux internautes par son aspect non-intrusif. Ils passent alors naturellement de simple visiteurs à leads puis deviennent des clients en effectuant un acte d’achat. 

Mais plus que des clients, l’inbound marketing permet également de construire une communauté d’ambassadeurs. Il s’agit alors de clients fidélisés qui deviennent de véritables portes-paroles de la marque.