Le marketing social, ou marketing des causes sociales, est une stratégie visant à apporter une dimension sociale aux actions marketing d’une entité. Les associations, par le but non-lucratif de leurs activités, utilisent souvent ce type de marketing. Cependant, on le retrouve aussi dans certaines entreprises qui cherchent à se démarquer. 

Qu’est-ce que le marketing social ? 

Le marketing social a pour vocation d’amener sa cible à participer à une action sociale. Toutefois, il peut également être dirigé vers le propre bien être des consommateurs. Dans un cas comme dans l’autre, l’idée est d’encourager et d’accompagner la cible à la réalisation d’un geste, d’un achat ou d’une pensée positive.

Ce type de marketing peut ainsi se concrétiser par la promotion d’un nouveau produit respectueux de l’environnement et/ou issu du commerce équitable. Il peut encore se matérialiser par la diffusion d’un message de prévention contre les produits dangereux pour la santé : cigarettes, boissons alcoolisées. 

Pour quel type de structure ? 

Initialement, le marketing social est davantage utilisé par les associations œuvrant pour l’intérêt général. Néanmoins, de plus en plus d’entreprises l’utilisent pour se différencier et prendre part à des causes sociales. 

En association 

Les associations sont des structures qui visent la promotion d’actions sociales ou d’intérêt commun. Les associations peuvent porter sur de nombreux sujets comme : 

  • l’environnement
  • la recherche médicale
  • les personnes sans abris ou défavorisées 
  • les minorités 
  • les personnes discriminées par une religion, une orientation sexuelle ou une nationalité 
  • la lutte contre la violence 

Leur but est d’adresser un message bienveillant et positif afin d’inciter le grand public à participer à la lutte contre les problèmes qu’elles soulèvent. Elles demandent pour cela des participations financières ou humaines.

Le marketing social a donc bien sa place au sein des associations. Il permet aux structures de diffuser leurs messages tout en encourageant une cible large ou restreinte à soutenir leur démarche. 

En entreprise 

Une entreprise n’ayant initialement pas vocation à transmettre des messages pour faire le bien peut aussi utiliser le marketing social. Associé au marketing responsable, ce dernier peut avoir différents objectifs.

Par exemple, une nouvelle gamme ou un nouveau produit peut être mis en avant par une campagne de marketing social. Ainsi, dernièrement, il est courant de voir de grandes marques faire usage de cette stratégie en revendiquant l’aspect éthique, bio et respectueux de l’environnement de certains produits.

Atouts du marketing social 

Au-delà de la valeur du message véhiculé en marketing social et du soutien apporté à des causes sociales, cette branche marketing peut faire l’objet d’une stratégie de la part de certaines entreprises et marques. Une entreprise peut effectivement utiliser ce type de marketing pour :

  • reconstruire sa réputation après un bad buzz
  • se renouveler
  • redéfinir ou élargir son ciblage

Le marketing social est en effet un moyen d’entourer l’entreprise d’une image positive et de tirer un trait sur d’éventuels précédents faux pas.