Outbound marketing
Sommaire
L’outbound marketing ou marketing sortant est une pratique qui consiste à aller chercher le consommateur directement et frontalement. Il s’oppose ainsi à l’inbound marketing qui fait venir l’internaute à la marque subtilement.
Qu’est-ce que l’outbound marketing ?
L’outbound marketing est traditionnel et ancien. Il fonctionne par la diffusion massive de contenus publicitaires sur telle ou telle entreprise.
Son fonctionnement s’inscrit dans le marketing de masse qui privilégie la quantité à la qualité. De fait, un grand investissement de la marque est nécessaire pour un rendement souvent décevant.
Les limites de cette stratégie ont ainsi donné naissances à son adversaire : l’inbound marketing.
L’outbound marketing se définit donc par une absence de ciblage ainsi que des pratiques pouvant être qualifiées et perçues comme du matraquage publicitaire.
Quelles sont les techniques d’outbound marketing ?
Dans l’outbound marketing, toutes les méthodes publicitaires traditionnelles sont utilisées : flyers, panneaux publicitaires, publicités sonores diffusées à la radio, envois de mails intempestifs se retrouvant généralement dans les SPAM…
Contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux
Les contenus publicitaires sponsorisés sur les réseaux sociaux font partie intégrante du marketing outbound. Ils représentent de par leur faible coût et leur grande viralité, le meilleur retour sur investissement (ROI) en outbound marketing.
Encarts publicitaires
Les encarts publicitaires statiques peuvent être utilisés en marketing print mais aussi digital. Dans ce dernier cas, ils apparaissent sur les sites web et/ou réseaux sociaux.
Retargeting
Le retargeting est une “pratique visant à envoyer des contenus publicitaires à un public ciblé en fonction de son historique de navigation web”. Pour faire simple, lors de la visite du site web de la marque, un cookie se cache dans le navigateur de l’utilisateur. À partir de ce moment là, l’internaute va constamment se retrouver face aux annonces publicitaires de la marque lors de ses navigations.
Emailing
Les campagnes d’emailing visent à envoyer en respectant des délais réglementaires, une succession de mails à des utilisateurs pour les inciter à acheter.
Adwords
Les campagnes adwords permettent à des entreprises d’acheter des mots-clés relatifs (ou non) à leur domaine d’expertise. Ce acquisitions leur permettent alors d’apparaître en tête de liste des résultats sur un moteur de recherche. Leur référencement est donc optimisé.
Outbound ou inbound marketing : que choisir ?
L’outbound utilisé avec parcimonie peut être une excellente technique. Mais si son intensité le transforme en matraquage publicitaire, il peut avoir l’effet inverse et dévaloriser l’entreprise ou la marque aux yeux du consommateur car il est vécu par les utilisateurs comme un véritable harcèlement.
Théoriquement, il serait donc plus sage de se concentrer uniquement sur l’inbound marketing. Mais le marketing idéal est plus complexe que ça.
Il repose en effet sur une parfaite et subtile alliance entre les deux méthodes de marketing : entrant et sortant. L’un peut prédominer sur l’autre selon les choix de la marque. Mais ne pas faire preuve de souplesse et de flexibilité en alliant plusieurs tendances marketing est une solution à bannir pour de bonnes pratiques web.
Dans une relation de démarchage qui commence par une campagne d’inbound marketing, les actions finales de la marque au client utilisent des techniques d’outbound marketing. Il ne faut donc pas voir ces deux stratégies comme diamétralement opposées mais plutôt comme complémentaires dans des étapes différentes du processus marketing.
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