Infographie
Sommaire
Dans son utilisation la plus commune, une infographie désigne des graphismes créés via un ordinateur. Certains utilisent aujourd’hui le terme pour parler de diagrammes ou de cartographies mais cette déviation de l’usage du mot vient de l’anglais : « infographics » qui est en fait un faux ami.
L’infographie, qu’est-ce que c’est ?
Ainsi, l’infographie désigne tous les graphismes créés et gérés via un ordinateur. Dans les années 80, lors de l’introduction de ce concept en France, l’utilisation du terme a été changée. C'est pourquoi on entend parfois parler « d’une infographie » pour désigner un graphisme en particulier qui regroupe des dessins et du texte et non le sens global de « l’infographie ».
Cette confusion vient de l’anglais où l’on désigne par « infographics » la représentation visuelle d’informations qui sont statiques. Cela concerne notamment des diagrammes, des cartes, des schémas… Ce type de contenu est devenu un format de communication très répandu et très utilisé sur le web. Il permet en effet de rendre des données plus facilement compréhensibles et d'offrir une meilleure visualisation des informations.
Pourquoi réaliser une infographie ?
L’objectif des infographies est de partager des contenus précis et ciblés sous un format visuel et synthétique. Elles sont créées principalement pour les trois utilisations suivantes :
- Rendre visuel un grand nombre de données liées,
- Créer un outil d’éducation et d’information,
- Bâtir la reconnaissance d’une marque.
Ainsi, on retrouve des infographies aussi bien au sein des établissements et instituts scolaires que dans les médias, les réunions d’entreprise ou encore les supports de communication des marques.
Dans tous les cas et quel que soit le support de diffusion envisagé pour une infographie, ses objectifs restent les mêmes :
- Attirer le regard,
- Présenter des données,
- Synthétiser des informations,
- Et rendre leur compréhension visuelle.
Comment réaliser une infographie ?
L’aspect technique
Si l’on reprend la définition de l’infographie au sens premier du terme, on considère qu’il s’agit de n’importe quel graphisme qui soit créé par ordinateur. Sa gestion et sa composition sont alors issues de l’utilisation d’une station graphique qui utilise divers éléments matériels tels que :
- Un processeur,
- Une carte graphique,
- Un numériseur ou une caméra banc-titre,
- Des outils de stockage,
- Une souris ou une tablette graphique…
Le versant « communication »
Par contre, si l’on se penche sur l’utilisation plus commune du terme, qui résulte du mix entre « information » et « graphisme », on doit alors penser à la réalisation d’une infographie en termes de communication et non en s'attardant sur les aspects techniques et matériels.
Ainsi, une bonne infographie est basée sur quatre piliers :
- Des données (des informations tangibles, datées et certifiées),
- Une histoire (expliquer le contenu de l’infographie, si elle présente un problème, un message, une solution…),
- Le design (il est important de prendre en compte les divers éléments tels que la cohérence, les couleurs, les polices…),
- Et enfin, les canaux de partage (une infographie est généralement créée en fonction du support sur lequel elle sera diffusée, il faut donc la créer au format conséquent : pour l’impression, pour le web, pour un réseau social en particulier…).
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)L’infographie désigne tous les graphismes qui sont réalisés via un ordinateur. Cependant, le terme est parfois utilisé pour définir les graphismes d’informations. On parle alors toujours de représentation visuelle réalisée par ordinateur, mais qui regroupe des dessins et du texte pour rendre visuelle une histoire expliquée graphiquement.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- Ambassadeur de marque
- Avis client
- Co-marketing
- Coût par action
- Cycle de vente
- Demand-side platform
- Digital Native Vertical Brand
- Funnel de conversion
- Marketing-mix
- Merchandising
- Newsletter
- Part de marché
- Politique de pénétration
- Publicité contextuelle
- Relations publiques
- Roadshow
- Sales Qualified Lead
- Storytelling
- Tracking
- Yield Management