Charte graphique
Sommaire
Une charte graphique représente un document qui regroupe la totalité des codes et des règles fondamentales qui définissent une marque.
La charte graphique, définition
Document définissant l’ensemble des règles et des codes propres à l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, d’une entreprise ou d’une organisation. La charte graphique s’applique de manière homogène à l’ensemble des supports de communication.
Quelles sont les principales fonctions d’une charte graphique ?
Bien qu’ayant plusieurs objectifs distincts, la fonction principale de la charte est d’identifier la marque. Ainsi, cette dernière sert à :
- Identifier facilement l’image et la personnalité d’une marque, d’un projet, d’une organisation ou d’une entreprise ;
- Assurer une cohérence et une harmonisation sur l’ensemble des supports de communication utilisés ;
- D’implanter cette image à long terme ;
- De trouver une place dans l’esprit du grand public permettant ainsi de mettre en place une relation de proximité rassurante ;
- Enfin, elle définit un statut social. Ainsi, ce dernier représente un certain gage de qualité sur les produits et services proposés par la marque ou l’entreprise.
De quoi se compose une charte graphique ?
La charte graphique est essentielle à toute entreprise car elle définit l’intégralité de son identité graphique par le biais de différents éléments.
Le logo
Le logo, ou logotype, est le composant principal d’une identité graphique. Dans le cas du logo, la charte intervient afin d’éviter toute mauvaise utilisation de ce dernier (trop étiré, déformé, de la mauvaise couleur, etc.). Ainsi, elle définit les utilisations à respecter quant à son positionnement, à ses proportions, à ses marges avec les autres éléments d’un document, etc.
La typographie
Une charte permet, d’autre part, de définir la typographie à utiliser dans un document. Aussi appelée police d’écriture, cette dernière peut varier d’un titre à un corps de texte permettant de créer différents niveaux de texte, optimisant ainsi le confort de lecture. Une fois définie dans la charte graphique d’une entreprise, la ou les typographies choisies s’appliquent systématiquement sur l’ensemble des supports.
Les couleurs
Généralement limitées, les couleurs offrent un atout de mémorisation considérable. La charte graphique indique quelles sont les applications des couleurs autorisées, dans le cadre d’une communication imprimée ou en ligne.
Les éléments graphiques et utilisation de contenus
Certaines entreprises utilisent la représentation d’une mascotte, d’un pictogramme ou encore d’un logo destiné à un seul produit. Dans ce cas, il sera généralement spécifié dans la charte graphique que chaque utilisation devra être accompagnée du logo principal. De plus, l’utilisation d’éléments additionnels devront respecter des règles de proportion et d’homogénéité.
Le site internet
Enfin, lors de la création du site internet d’une marque, l’identité visuelle retranscrite sur le web sera une déclinaison de la charte originale. Par la suite une charte graphique web précisera l’emplacement du logo, l’application des couleurs, des caractères… permettant une nouvelle fois de préciser l’identité graphique de l’entreprise.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La charte graphique est un document qui définit l’ensemble des règles et des codes propres à l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, d’une entreprise ou d’une organisation, et qui s’applique de manière homogène à l’ensemble des supports de communication.
Autres définitions de la catégorie Marketing
- Base de données client
- Benchmark
- Blueprint
- CRM
- Chef de projet digital
- Comparateur
- Cross canal
- Cycle de vente
- Définition : C2C (consumer to consumer)
- Email marketing
- Géolocalisation
- Géomarketing
- Marketing inversé
- Pink washing
- Product Market Fit
- Relations publiques
- Sales Qualified Lead
- Social Media Advertising
- Social Media Marketing
- Stratégie omnicanale