Terme marketing, la publicité sur le lieu de vente, de son abréviation PLV, comporte tous les supports de communication publicitaire qui sont utilisés pour attirer l’attention des consommateurs au moment de l’achat. Elle embrasse plusieurs outils qui permettent d’afficher et de mettre en valeur un produit ou encore une offre commerciale.

La publicité sur le lieu de vente, qu’est-ce que c’est ?

La PLV est une technique de communication valorisée par les annonceurs. C’est une forme de communication indispensable dans un espace de vente. Elle est également omniprésente dans les petites et les grandes surfaces. 

Afin mettre en avant les produits et services sur le lieu où ils sont exposés, la PLV doit être :

  • Attractive : faire preuve d’originalité (couleurs, formes…) ;
  • Participative : impliquer le consommateur ;
  • Et incitative : encourager l’acte d’achat.

La publicité sur lieu de vente

Quel est son intérêt ?

La PLV présente de nombreux intérêts, tels que :

  • La mise en valeur d’un produit ou d’une offre commerciale ;
  • La promotion d’un nouveau produit et ses bénéfices en vue de le faire connaître ;
  • L’encouragement de l’acte d’achat sur le POS (point of sales) ;
  • L’organisation et l’animation de l’espace de vente ;
  • Et enfin, l’aide à la mémorisation d’un message publicitaire.

Quels sont les différents supports possibles ?

La PLV englobe de nombreux supports. Parmi eux, on retrouve :

  • Les présentoirs carton au sol ou de comptoir ;
  • Les supports signalétiques (totems publicitaires, drapeaux publicitaires, panneaux d’affichage…) ;
  • La vitrauphanie, qui désigne les adhésifs publicitaires sur les vitrines ;
  • Les écrans et bornes interactives ;
  • Les annonces magasins ;
  • Ou encore les kakémonos, les autocollants, etc.