Marketing
Toute l’information marketing à destination des entreprises.
5B de Kepner
Les 5B de Kepner correspondent à un ensemble de cinq règles mises au point par Charles H. Kepner pour optimiser le merchandising. Aujourd’hui on parle davantage des 6B pour évoquer...
A/B testing
L’A/B testing est une stratégie marketing. On l’utilise pour savoir quelle version d’un produit ou d’un visuel plaît le plus au client. Il s’agit d’une méthode comparative qui s’ad...
Account Management
L’account management est un métier appartenant au secteur du marketing. Le rôle de l’account manager est d’assurer un suivi qualitatif entre la marque et les clients. Qu’est-ce q...
Acquisition client
L'acquisition client désigne une stratégie permettant aux entreprises de gagner de nouveaux clients est un enjeu essentiel pour les entreprises. C'est un procédé qui commence par...
Activation marketing
L’activation marketing est un terme qui englobe l’ensemble des actions marketing menées par une entreprise. Leur but est alors de toucher plus de consommateurs afin de les converti...
Affichage sauvage
L’affichage sauvage est une pratique d’affichage publicitaire illégale qui s’intègre au street-marketing. Les messages véhiculés peuvent également être informatifs ou politiques. C...
Ambassadeur de marque
Des événements aux campagnes publicitaires, l’ambassadeur de marque, ou « ami de la marque », par sa présence influente, garantit la visibilité d’une entreprise. ...
Analyse PESTEL
L’analyse PESTEL est une méthode d’analyse stratégique permettant d’évaluer l'environnement macro-économique dans lequel évolue une entreprise. Les 6 différents facteurs le com...
Analyse sensorielle
L’analyse sensorielle regroupe un ensemble de techniques permettant de mesurer les effets que provoque un produit par le biais des ci...
Analyse SWOT
Dans le domaine du marketing, l’analyse SWOT est une méthode d’analyse stratégique qui peut porter sur un produit ou sur une entreprise. SWOT correspond à l’acrony...
Annonceur
Un annonceur correspond à une structure créant une opération de communication ou de marketing. Il peut soit la mettre lui-même en place ou alors, avoir recours à une agence de co...
App to store
L’app to store est une technique utilisée par les marques disposant d’une application. Le but est alors d’inciter les utilisateurs de l’interface à se rendre en magasin grâce à dif...
Asile colis
La stratégie de l’asile colis consiste, pour une marque, à faire sa promotion en prenant comme support, un colis envoyé par une autre entité. Cette promotion peut prendre la forme ...
Avantage concurrentiel
Un avantage concurrentiel ou compétitif permet à une entreprise de se distinguer des autres concurrents. Cela l’aide à surpasser ses rivaux. Il s’agit d’un facteur clef de succès q...
Avis client
L’avis client ou l’avis consommateur fait partie des outils qui permettent à la marque d’évaluer le taux de satisfaction du client. Il peut se demander après n’importe quelle exp...
Base de données client
Une base de données client est un outil marketing rassemblant les données des consommateurs d’une entreprise. Cet ensemble permet aux marques de mieux cibler leurs campagnes de com...
Benchmark
Le benchmark consiste à mener une analyse comparative d’une entreprise, d’un service ou d’un produit face à un autre. Cette technique de marketing permet d’aller chercher à la sour...
Blogging
À l’origine un blog était considéré comme un « journal intime » auquel tout le monde avait accès au travers d’internet. Qu’est-ce que le blogging ? Le blogging est le terme utili...
Blueprint
Le blueprint un outil de conception de plans détaillés qui aident à optimiser un processus. Ce terme est surtout employé dans le domaine des services. Qu’est-ce que le blueprin...
Bot
Bot est un terme informatique qui désigne un logiciel de conversation robotisée. C’est un programme informatique qui réalise des tâches automatisées et tient une « conversation » a...
Brainstorming
Le brainstorming est une technique marketing de création collective. Son but est de regrouper différentes personnes et de les placer face à un nouveau projet de création ou de modi...
Branche d'activité
On utilise le terme de branche d’activité pour parler d’un ensemble d’unités de production qui exercent la même activité. C’est donc le mot qui englobe toutes les unités de produ...
Business Development
Le business development, ou développement d’affaires en français, est une pratique marketing visant à faire évoluer une marque ou entreprise. Les spécialistes du domaine se nomment...
Buzz
Véhiculé en un temps record via Internet, le terme « buzz » se définit comme un phénomène de communication incontrôlable. Qu’est-ce ...
Calendrier éditorial
Le calendrier éditorial, ou calendrier de publication, est un outil de gestion dédié à la planification de publications sur un site web ou une plateforme. ...
Call-To-Action
Le Call-To-Action est une technique de marketing qui a pour but de mener le visiteur d’un site web, par exemple, à effectuer une action qui le rapprochera davantage de l’entreprise...
Campagne Google Ads
Une campagne Google Ads est une technique de SEA qui vise à générer du trafic grâce à la mise en place de publicités payantes. Qu’est-ce que Google Ads ? Google Ads, que nous a...
Cannibalisation
La cannibalisation désigne l’augmentation des ventes d’un produit au détriment de la diminution des ventes d’un autre. La cannibalisation, définition Phénomène au cours duquel ...
Capital de sympathie
Le capital de sympathie est une expression utilisée pour illustrer l’impact favorable de l’image d’une marque ou d’une société sur les actions des consommateurs à son égard. ...
Cashback
Le cashback est une pratique commerciale visant à rémunérer des clients en échange de leurs achats chez des partenaires. Ce système fonctionne avec un principe d’affiliation entre ...
Charte graphique
Une charte graphique représente un document qui regroupe la totalité des codes et des règles fondamentales qui définissent une marque. La charte graphique, définition Document dé...
Chef de projet digital
Le chef de projet digital est aussi appelé chef de projet AMOA/MOA, consultant digital ou encore chef de projet web. Il planifie et mène à bien le développement des projets digitau...
Ciblage
Le ciblage est une pratique marketing visant à déterminer le public cible d’une entreprise. Cette étape s’inscrit dans le processus segmentation-ciblage-positionnement. Quelle es...
Click and collect
Le click and collect consiste à réaliser un achat en ligne puis à le récupérer dans un point de vente physique. Pour les entreprises, ce type de procédé commercial présente de nomb...
Client mystère
Un client mystère est une personne employée par une entreprise afin de réaliser une visite mystère dans l’une de ses enseignes. Cette opération marketing permet aux entreprises de ...
Clienteling
Le clienteling n’est pas un nouveau concept. Il renvoie aux principes du commerce de détail et de la relation client. Au cours des dernières années, la standardisation massive des ...
Co-marketing
Regroupé au sein d’une action commune, le co-marketing est une stratégie de marketing qui vise à encourager la collaboration de plusieurs marques ou annonceurs. Le co-marketing, d...
Communication événementielle
La communication événementielle est une branche de la communication. Comme son nom l’indique, son but est de promouvoir une marque, une nouveauté ou une actualité par la création d...
Communiqué de presse
Le communiqué de presse est un document informatif qui permet de relayer une information à la presse dans le but d’être redirigé sur les différents canaux de communication. Commun...
Community management
Aujourd’hui, le community management est devenu une activité indispensable pour les marques, les entreprises, les organisations et même les administrations. Ce terme désigne, en cl...
Comparateur
Un comparateur est un site web spécialisé dans la comparaison entre des produits ou des services de même type. Cet outil permet au consommateur de trouver la meilleure offre selon ...
Concepteur-rédacteur
Le métier de concepteur-rédacteur appartient aux domaines de la communication et de la publicité. Ce professionnel de l’écriture est chargé de rédiger de courts contenus textuels p...
Concurrence déloyale
La concurrence déloyale est un procédé commercial visant à promouvoir une entreprise en utilisant un mécanisme de dégradation d’une entreprise concurrente. Ce type d’action marketi...
Concurrence parfaite
La concurrence parfaite désigne un marché dans lequel se trouve un nombre important d’offres et de demande. Il s’agit d’un idéal plus que d’une réalité pour expliquer des structure...
Cookie
Lors de la navigation sur le web, il est fréquemment demandé d’accepter les cookies. Les cookies sont des fichiers informatiques déposés sur le disque dur d’un ordinateur. Les coo...
Copywriting
Dans les domaines commercial et publicitaire, le copywriting est considéré comme l’art d’écrire des textes qui permettent d’atteindre des objectifs fixés (branding, mémorisation, c...
Coût par action
Le CPA, pour coût par action, est un business model applicable sur des supports publicitaires en ligne. Commande, achat, visite d’un site web, inscription à un form...
Coût par clic
Le coût par clic, ou CPC, est un procédé de facturation. Il représente le prix que paye un annonceur à chaque clic sur sa publicité. ...
Coût pour mille
Le coût pour mille ou CPM est un terme utilisé dans le contexte de la publicité. Cependant, son sens change selon le contexte publicitaire concerné, si c’est pour de la publicité...
CRM
Le customer relationship management est un terme utilisé pour définir l’ensemble des outils et dispositifs utilisés en marketing dans une entreprise pour améliorer la qualité de la...
Cross canal
Aujourd'hui les consommateurs se tournent de plus en plus vers différents canaux. Les marques se doivent d'être à la hauteur en proposant une multitude de canaux où le client est p...
Cross selling
Le cross selling, ou vente complémentaire, défini une stratégie de vente adoptée par les commerçants dans le but d’augmenter les paniers moyens. Le cross selling, définition La c...
Customer Lifetime Value
La Customer Lifetime Value est un indicateur marketing qui permet à l’entreprise de comparer ses coûts d’acquisition aux gains générés par ses clients. Cette métrique met le client...
Cycle de vente
Le cycle de vente englobe toutes les étapes qui entourent la signature d’un contrat BtoB, de la recherche de prospects au service après-vente. Le cycle de vente, définition Le cy...
Data-analyst
À l’heure du big Data, le data-analyst est devenu un métier incontournable pour comprendre à la fois les réseaux sociaux et les comportements d’achat d’une activité commerciale. ...
Décret photoshop
Le décret photoshop est une loi qui est entrée en vigueur en 2017. Elle oblige les marques qui utilisent des images publicitaires mettant en avant des corps ou des visages retouché...
Deep learning
Le deep learning est un système d’intelligence artificielle. Il fonctionne par autoapprentissage. L’objectif du deep learning est qu’un robot ou une machine puisse agir de la même ...
Définition : C2C (consumer to consumer)
Le sigle C2C, pour « consumer to consumer » (en français : « de consommateur à consommateur »), se réfère aux activités commerciales de particulier à particulier. L’ère du digital ...
Demand-side platform
La demand-side platform ou, DSP, est une solution digitale. Elle accompagne les annonceurs et agences de publicité dans la gestion de leurs campagnes publicitaires. Plus particuliè...
Démarchage
Le démarchage est une technique de vente directe qui s’adresse à des prospects qui n’ont encore manifesté aucun intérêt envers un produit ou un service. Il se traduit par différent...
Démarchage à domicile
Le démarchage à domicile est un type d’activité commerciale qui se distingue par son mode opératoire. Les professionnels qui opèrent ce type de vente se rendent, en effet, directem...
Différenciation
On dit qu’une entreprise adopte une stratégie de différenciation lorsqu’elle mise sur un des aspects distinctifs de sa marque pour se positionner. Qu’il s’agisse des caractéristiqu...
Digital Native Vertical Brand
DNVB, ou Digital Native Vertical Brand, désigne les marques pure-player proposant une offre à une cible très précise sur un marché de niche. Ces entreprises viennent casser les c...
Diversification
La diversification est un choix stratégique qui implique que l’entreprise se positionne sur différentes activités ou zones géographiques. Cette stratégie permet à l’entreprise de m...
Downselling
Le principe du downselling, ou down sell, est une pratique e-commerce qui vise un produit plus bas de gamme que celui auquel s’intéresse un client. Cette technique, q...
Drive to store
Le drive to store est une stratégie marketing dont le but est de diriger les automobilistes vers des points de vente physiques. Grâce aux nouvelles technologies de l’information et...
Échantillonnage
L’échantillonnage est une méthode permettant de réaliser une étude sur une sélection d’individus ciblés, aussi appelée échantillon. Il existe différentes méthodes per...
Éco-branding
Le concept d’éco-branding s’inscrit dans une démarche éco-responsable qui consiste à réduire l’impact environnemental de la communication. La démarche intervient sur quatre dimensi...
Élasticité-prix
L’élasticité de la demande par rapport au prix ou élasticité-prix, permet d’anticiper les réactions de la demande face aux fluctuations du prix. Calculée via la formu...
Email marketing
L’email marketing est un outil qui consiste en l’utilisation des courriels à des fins marketing. Très prisé des entreprises, cet outil présente de nombreux avantages et il est util...
Employee advocacy
L’employee advocacy, ou collaborateur ambassadeur, est une stratégie de communication digitale utilisée par certaines marques ou entreprises. Elle repose sur la mobilisation des co...
Expérience client
L’expérience client peut prendre plusieurs noms comme l’expérience utilisateur ou la satisfaction client. Elle regroupe toutes les émotions ressenties dès la première interaction...
Extension de gamme
Le terme extension de gamme s’applique à l’ajout d’un ou plusieurs produits à une gamme préexistante. Cette stratégie permet aux marques de compléter leurs offres et de s’adapter à...
Extension de marque
L’extension de marque désigne le fait de se servir d’un nom de marque qui existe déjà pour vendre des produits ou des services différents. Étendre sa marque est un moyen rapide et ...
Fiche produit
Dans le e-commerce, on croise chaque jour des fiches produits. Ce sont les documents qui décrivent les qualités d’un bien ou d’un service vendu sur le net. Leur efficacité dé...
Focus group
Le focus group est une réunion de discussion entre plusieurs participants. Elle est souvent organisée dans le cadre d’enquêtes marketing afin de recueillir l’opinion des consommate...
Foire aux questions
La foire aux questions aussi connue sous le nom de FAQ rassemble des questions que peut se poser un utilisateur et des réponses fournies par l’entreprise. Cette forme de communicat...
Follower
Dans le jargon web, le follower est le “suiveur”. Autrement dit, il s’agit d’un internaute abonné à l’un des réseaux sociaux d’une marque ou d’un consommateur. Aujourd’hui, cette n...
Forces de Porter
La matrice des forces de Porter est une méthode qui aide les entreprises à orienter leur développement en prenant en compte des paramètres extérieurs. Ce modèle met en avant cinq f...
Freemium
Un service ou un produit freemium, en opposition au concept de premium, est entièrement gratuit. Sa mise en place par une marque permet d’attirer un très grand nombre de clients po...
Funnel de conversion
Le funnel de conversion est un outil d’analyse marketing. On le connaît aussi sous les noms de tunnel de conversion ou entonnoir de conversion. Il permet d’observer le taux de conv...
Gamification
Le principe de la gamification définit l’incorporation des mécanismes de jeu dans des éléments d’origine non-ludique. Ce concept, qui se traduit par « ludification » ...
Gamme
Une gamme, ou gamme de produit, est un ensemble de produits de même catégorie, proposés par une même entreprise ou un même fabriquant. La création des gammes de pro...
Géolocalisation
La géolocalisation est une technique qui permet de déterminer la position géographique d’une personne ou d’un objet. Elle est rendue possible par les nouvelles technologies digital...
Géomarketing
Le géomarketing tend à apporter une plus grande connaissance des clients et des prospects. Cela se fait via des études géomarketing au cours desquelles le profil comportemental et ...
Goodie
Le « goodie » est un cadeau publicitaire. Utilisé comme support publicitaire, il est personnalisé et distribué par les entreprises et...
Green marketing
Le green marketing, ou marketing vert, est une technique commerciale employée par certaines entreprises. Son principe ? Entreprendre de nouvelles actions en faveur de l’écologie de...
Greenwashing
Le greenwashing, ou blanchiment écologique, est une stratégie marketing utilisée par certaines entreprises souhaitant afficher une nouvelle image. Elles créent pour cela un message...
Growth hacking
Le growth hacking est une technique de marketing digital qui accélère la croissance des start-up rapidement et à moindre coût. Cette méthode d’accroissement de la visibilité et de ...
Growth marketing
Le terme growth marketing désigne une stratégie mise en place pour accélérer la croissance d’une activité par la data. Lorsqu'il s'agit des plans d’actions de start-up, généralem...
Hors média
Le terme de hors média englobe les différents moyens de communication publicitaire qui ne font pas partie des cinq médias classiques : TV, presse, radio, affichage et cinéma. Depui...
Image de marque
L’image de marque est une notion qui permet de définir la représentation d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit dans la tête du consommateur. Il s’agit d’un j...
Inbound marketing
Directement opposé à l’outbound marketing, l’inbound marketing ou marketing entrant attire les clients mais ne les force pas. Il prend place sur internet et passe essentiellement p...
Influenceur
Un influenceur web est un individu possédant un fort pouvoir de persuasion et l’exerçant via les réseaux sociaux ou les autres moyens de communication digitaux, auprès d’une commun...
Infographie
Dans son utilisation la plus commune, une infographie désigne des graphismes créés via un ordinateur. Certains utilisent aujourd’hui le terme pour parler de diagrammes ou de cart...
Information sur le lieu de vente
L’information sur le lieu de vente, ou « ILV », définit l’ensemble des signalétiques mises en place sur un lieu de vente. Présentées sous différentes formes, elles permettent d’app...
Inventaire publicitaire
L’inventaire publicitaire d’un site Internet (appelé aussi Ad Inventory) correspond à l’ensemble des espaces publicitaires ou au nombre d’annonces disponibles à la vente par le pro...
Journal des ventes
Le journal des ventes est un livre comptable qui recense la totalité des écritures comptables relatives aux ventes réalisées par une entreprise. ...
Kit de presse
Le kit de presse, ou « dossier de presse » est un outil de communication permettant de relayer les informations générales relatives à une entreprise. Kit de presse, définition ...
KPI
Les KPI sont des unités de mesure qui permettent à une entreprise d’évaluer l’efficacité d’un projet. Ce terme est l’abréviation de Key Performance Indicator,...
Lead
Dans le domaine du marketing, on appelle « lead », ou « prospect », un client potentiel qui a de fortes probabilités de concrétiser un acte d’achat. Dans la mesure où les leads son...
Lead Nurturing
Le lead nurturing se définit par la phase de maturation des prospects pour devenir des leads. Mais ce procédé se fait grâce à l’accompagnement stratégique d’une équipe marketing ...
Lead scoring
Le lead scoring est un terme marketing utilisé pour attribuer un score ou une note aux leads d’une entreprise. Cette classification permet de s’occuper en priorité des clients ay...
Livre blanc
Un libre blanc est un outil utilisé par les marques dans leurs stratégies de marketing de contenu (content marketing). Il s’agit d’un document se présentant comme un livre et desti...
Lobbying
La notion de lobbying désigne une stratégie mise en place par un groupe de pression, visant à défendre son intérêt auprès des décideurs politiques. ...
Lovemark
La notion de Lovemark désigne les marques qui développent une relation particulière avec leurs consommateurs. On dit qu’elles vont au-delà de la relation classique marque-clients...
Mailing
Le mailing consiste en l’envoi de propositions commerciales par le biais d’un courrier postal. Le mailing, définition Initialement, le mailing représente un courrier incluant une...
Maillage
Aussi appelé maillage interne, cette technique est essentielle pour l’optimisation du référencement. Cette stratégie repose sur l’organisation des liens internes d’un site web. Q...
Marché de niche
Un marché de niche correspond à un secteur de marché très spécifique. Les entreprises qui se positionnent sur ce type de marché doivent adapter leurs stratégies marketing et commer...
Marché test
Quand une entreprise commercialise un produit sur une zone définie, on parle de marché-test. Cette stratégie permet de mesurer à moindre échelle l’attrait des consommateurs ciblés ...
Marketing automation
Les tâches répétitives empêchant de se concentrer sur la vision globale et la stratégie à long terme sont les pires ennemis d’un marketeur. C’est là qu’entre en jeu le marketing au...
Marketing d'affiliation
Le marketing d’affiliation est une stratégie qui vise à se servir des outils et de l’audience d’une personne ou d’une entreprise pour atteindre et convertir des clients. En échange...
Marketing d'influence
Comme son nom l’indique, le marketing d’influence repose essentiellement sur les influenceurs et leur pouvoir de persuasion. Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire app...
Marketing de contenu
Le marketing de contenu est une stratégie d’inbound marketing. Elle consiste à créer des outils de communication variés sur une multitude de plateformes digitales ou traditionnelle...
Marketing direct
Le marketing direct regroupe toutes les techniques qui identifient directement des consommateurs pour leur adresser une communication personnalisée. La diffusion du message se ré...
Marketing distribué
Le terme de marketing distribué est employé quand un réseau décide d’unifier ses processus marketing. Il s’agit d’une distribution des opérations marketing homogénéisées en provena...
Marketing expérientiel
Le marketing expérientiel est une stratégie largement appliquée dans le secteur de la commercialisation. Aussi appelé le marketing d’engagement, cette stratégie vise ...
Marketing genré
Le marketing genré ou de genre consiste à promouvoir des produits ou services en se basant sur un principe de segmentation des genres. Cela consiste donc à différencier les produit...
Marketing inversé
Le marketing inversé adresse ses actions à des fournisseurs et non à des clients. C’est donc un type de marketing qui se déroule en amont (d’un client vers son fournisseur) e...
Marketing omnicanal
Le marketing omnicanal désigne la mise en place d’une stratégie dans laquelle tous les canaux possibles de l’entreprise sont mobilisés. La prise de contact peut provenir de la ma...
Marketing Qualified Lead
L’essor du marketing digital a complexifié le parcours client. Ce parcours de vente s’adapte aussi bien aux spécificités des offres qu’aux caractéristiques des consommateurs. Il es...
Marketing sensoriel
Le marketing sensoriel désigne l’utilisation d’un ou de plusieurs sens dans le but de favoriser un achat ou une expérience consommateur. Qu’est-ce que le marketing sensoriel ? ...
Marketing social
Le marketing social, ou marketing des causes sociales, est une stratégie visant à apporter une dimension sociale aux actions marketing d’une entité. Les associations, par le but no...
Marketing-mix
Le marketing mix est un outil utilisé lors de l’élaboration de la stratégie marketing. Il s’agit de regrouper toutes les décisions et les actions à prendre sur plusieurs aspects po...
Marronnier
Le marronnier est un outil du marketing de contenu qui permet de référencer des sujets récurrents sous la forme d’un calendrier. D’un point de vue SEO, une page marronnier permet d...
Matrice d’Ansoff
La matrice d’Ansoff est un outil stratégique stimulateur de croissance. Il permet aux entreprises de se développer autour de deux axes : le produit et le marché. Selon qu’ils soien...
Merchandising
Le merchandising est une technique de marketing qui s’attèle à organiser l’espace afin d’encourager les consommateurs à l’achat. Ainsi, cette stratégie s’attarde sur des aspects te...
Méthode BANT
La méthode BANT est utilisée en marketing pour catégoriser et établir des scores aux leads. Ce terme est l’acronyme anglais de Budget, Authority, Need et Timeframe qui signifie lit...
Millenials
Millenials est un terme utilisé dans le domaine du marketing pour définir une tranche de population segmentée en fonction de l'âge des personnes. Il s’agit en fait de celles qui ...
Modèle d’affaires
Modèle d’affaires est la traduction française du mot anglais business model. Il s’agit de la manière de dégager des bénéfices d’une entreprise. Le modèle d’affaires, qu’est-ce qu...
Moment de vérité
En marketing, le moment de vérité concerne un moment décisif dans le parcours d’achat du consommateur. Ce moment-clé, selon sa réussite ou son échec, peut être déterminant pour la ...
Native Advertising (Publicité native)
Le Native Advertising est un contenu en ligne sponsorisé. Il se présente sous une forme éditoriale s’intégrant à l’apparence du support. Il y aborde des thèmes proches de ceux trai...
Net Promoter Score
Le Net Promoter Score, NPS, fait référence à un indicateur qui permet de connaître et de mesurer la satisfaction et la fidélisation des clients. Son objectif est d’identifier les t...
Neuromarketing
Le concept de « neuromarketing » désigne la combinaison des neurosciences d’une part et des techniques classiques de marketing de l’autre. ...
Newsletter
Qui ne reçoit pas dans sa boîte mail une newsletter de temps en temps, si ce n’est chaque jour voire plusieurs par jour ? Cet outil marketing est devenu un standard utilisé par les...
Notification push
Une notification push est un message d’alerte ou d’information qui s’affiche sur l’écran d’un dispositif connecté. De nombreuses marques, réseaux sociaux ou grands médias, utilisen...
Nudge
Un nudge est un nouvel outil de communication dont le but est d’inciter le consommateur à agir dans l’intérêt public. Ces instruments sont donc au service du collectif et peuvent s...
Objectif SMART
La méthode SMART fait partie des outils marketing pour formuler des objectifs clairs, simples et concis. C’est un outil utilisé en interne dans les entreprises qui s’inscrit dans u...
Obsolescence programmée
L’obsolescence programmée se définit par la mort prématurée d’un objet. Cette stratégie marketing illégale est un acte prémédité par le fabricant de l’objet. Son but est d’augment...
Opt-in
L’opt-in est un système permettant de récolter le consentement des prospects avant l’utilisation de leurs données personnelles, généralement pour leur envoyer des publicités. Il ex...
Opt-out
L’opt-out, aussi appelé opting-out ou option de retrait en français, consiste à considérer, par défaut, le consentement des personnes à recevoir des messages à caractère publicitai...
Orientation client
L’orientation client est un axe stratégique défini par une entreprise. Il s’agit d’une approche globale qui place la satisfaction client au cœur de ses actions. Ce terme est direct...
Orientation marché
L’orientation marché est une stratégie d’entreprise dans laquelle les actions marketing et commerciales ont pour but de se démarquer de la concurrence. Cette culture d’entreprise s...
Orientation produit
L’orientation produit ou vers la production, est une stratégie commerciale adoptée par une entreprise. Son principe ? Augmenter et accélérer la production afin de multiplier le nom...
Outbound marketing
L’outbound marketing ou marketing sortant est une pratique qui consiste à aller chercher le consommateur directement et frontalement. Il s’oppose ainsi à l’inbound marketing qui fa...
P2B
P2B est un nouveau terme créé en 2019 qui signifie platform to business. Il s’agit du lien entre les plateformes d’intermédiation numériques (et moteurs de recherche) et les entrep...
Packaging
Élément matériel vendu avec le produit, le packaging regroupe des fonctions aussi bien physiques que marketing, facilitant ainsi sa prospection et sa vente. ...
Part de marché
En marketing, le terme de part de marché est régulièrement utilisé pour comparer un produit, un service ou une entreprise à ses concurrents. Sa part de marché correspond à un...
PASTOR
PASTOR est une méthode marketing de rédaction créée par Ray Edwards. Cette stratégie de création de contenus éditoriaux se base sur six étapes clés permettant de structurer la réda...
Persona
Éléments clés des stratégies marketing, les personas, ou clients idéaux, sont à définir avec précision. Il s’agit de représenter au mieux une version imaginaire de la cible idéale....
Phygital
Contraction des termes “physique” et “digital”, le phygital est une stratégie marketing née avec la digitalisation. Le but de cette digitalisation d’un espace physique est d’élargi...
Pink washing
Le washing est un type de communication externe menée par une entreprise et qui fonctionne à l’opposé en interne. Ici, le pink washing s’intéresse à tous les discours en faveur des...
Pitch
Le pitch est un outil de communication qui se veut fort et impactant. De nos jours, l’exercice du pitch est à réaliser fréquemment. On le retrouve notamment pour les start-up ou le...
Placement publicitaire
Le placement publicitaire permet de placer un produit ou une marque de façon visible dans une émission de télévision, un feuilleton ou un film. Le placement publicitaire, définiti...
Plan de communication
Document de réflexion stratégique, le « plan de communication » regroupe les actions mises en place pour la promotion d’un produit, d’une marque ou d’un événement. ...
Plan média
Un plan média, ou media planning, est un instrument marketing élaboré par les entreprises. Il permet de mettre en place des campagnes publicitaires efficaces et de les ajuster si n...
Politique d’écrémage
La politique d’écrémage est une pratique d’augmentation tarifaire mise en place chez certaines marques. Elle consiste à placer les prix des produits commercialisés, au-dessus des s...
Politique de pénétration
Une politique de pénétration est une stratégie d’entrée sur le marché avec des prix plus faibles que ceux appliqués par la concurrence. Très agressive, cette stratégie marketing es...
Portfolio
Un portfolio est un dossier qui présente les compétences d’une personne avec des exemples de projets réalisés tout au long de sa carrière. ...
Présentoir intelligent
De nos jours, il est tout à fait possible dans certains magasins de se retrouver face à un présentoir intelligent. Ce nouveau type de mobilier peut nous surprendre par son ad...
Principes de Cialdini
Les principes de Cialdini sont aussi appelés les principes d’influence. Ils sont issus d’un livre écrit par Robert Cialdini. Ce dernier, docteur en psychologie, a ainsi déterminé...
Prix d’appel
Le prix d’appel fait référence à un prix fixé par une entreprise dont le but principal est d’attirer de nombreux nouveaux clients. Ce prix ne permet en effet pas (ou presque pas) à...
Prix psychologique
Le prix psychologique découle de la perception que les consommateurs ont d’un produit ou d’un service. Il s’agit donc du prix qu’ils considèrent comme juste et qu’ils sont prêts à ...
Product Information Management
Le PIM, Product Information Management en anglais ou Gestion de l’Information Produit en français, a pour objectifs principaux la collecte, l’enrichissement et la publication des i...
Product Market Fit
Notion très répandue dans le milieu des start-up, le product market fit désigne le moment où le produit devient une solution d’achat évidente. À partir de cette étape, acquérir d...
Profiling
En marketing, le profiling est une technique d’analyse des données consommateurs pour adapter les offres aux différents profils. Ce processus est également connu sous le nom de pro...
Programme de fidélisation
Un programme de fidélisation est une pratique marketing visant à fidéliser les clients pour qu’ils renouvellent régulièrement leurs achats. Ce dispositif appartient au domaine de l...
Prospect
Dans le domaine du marketing, on appelle « prospect » un client potentiel qui a manifesté une attention d’achat. On distingue différents types de prospects : froids, tièdes et chau...
Publicité comparative
La publicité comparative est un type de publicité qui se sert des points négatifs d’une autre marque pour faire valoir les aspects positifs d’une autre. Controversé, cette publicit...
Publicité contextuelle
La notion de publicité contextuelle, ou de ciblage contextuel, correspond à une technique publicitaire qui diffuse des publicités sur un support. Le contenu publicitaire est séle...
Publicité display
Le terme « publicité display » désigne tous les types de publicités en ligne qui se composent d’au moins un élément graphique, à savoir, d’une image ou encore, ...
Publicité industrielle
La publicité industrielle désigne une publicité qui émane d’une entreprise et qui s’adresse à une autre entreprise. C’est une publicité que l’on met en oeuvre dans le domaine du co...
Publicité sur le lieu de vente (PLV)
Terme marketing, la publicité sur le lieu de vente, de son abréviation PLV, comporte tous les supports de communication publicitaire qui sont utilisés pour attirer l’attention des ...
Pyramide d’influence
La pyramide d’influence est un terme qui est apparu au sein du marketing d’influence. Cette pyramide vise à ordonner les éléments influençants pour une marque. Cela permet au pôl...
Pyramide de Maslow
Très utilisée dans l’univers du marketing, la théorie de la pyramide de Maslow sert à conceptualiser les besoins humains. C’est un outil crucial lors du lancement de nouveaux pro...
Real Time Bidding
Le Real Time Bidding, RTB, ou enchères en temps réel, fait référence au principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réel selon les enchères effectu...
Rebranding
On peut voir un rebranding comme le relooking d’une entreprise ou de ses produits. Il touche aux plus petites entreprises comme aux grandes marques qui vivent parfois plusieurs reb...
Régie publicitaire
La régie publicitaire est une entreprise ou une branche (appartenant à une plus grosse entreprise) mettant à disposition des espaces publicitaires à des professionnels ou des parti...
Relations publiques
Les relations publiques représentent l’ensemble de méthodes de communication utilisées au sein d’une société ou d’un groupement d’intérêts. Les relations publiques, définition Ut...
Retargeting
Connu aussi sous le nom de reciblage publicitaire, le retargeting est une stratégie marketing. Sa mise en place par une entreprise permet de diffuser des publicités à des consommat...
Return On Ad Spend
La mesure Return On Ad Spend ou ROAS permet d'analyser la rentabilité et le succès d’une campagne publicitaire digitale. Le ROAS calcule le retour sur investissement des campagne...
Risque promotionnel
On parle de risque promotionnel quand une opération promotionnelle rencontre des résultats de participation supérieurs aux objectifs prévisionnels. Ce décalage met alors en péril l...
Roadshow
Le roadshow, en marketing, est une tournée promotionnelle permettant de présenter une marque, un nouveau produit ou de rencontrer de nouveaux clients. Cette tournée s’organise en d...
Sales manager
Un « sales manager », ou « directeur commercial » en français, est chargé de la gestion et la direction du secteur commercial d’une e...
Sales Qualified Lead
Le lead est un terme issu du service marketing. Il permet de différencier un visiteur anonyme de son site internet ou de ses réseaux sociaux, d’un visiteur identifié. Dans cette ca...
Segmentation
De nos jours, la segmentation est une des étapes indispensables et inévitables dans une étude marketing. Il s’agit de découper le marché d’une entreprise en sous-ensembles. La seg...
SEM
Le Search Engine Marketing, connu sous l’acronyme SEM désigne l’ensemble des activités dédiées au marketing sur les moteurs de recherche. SEM, définition Le Search Engine Marketi...
SEO
Le SEO, ou référence naturel, consiste à positionner un site web dans les premiers résultats de recherche sur Internet. Il s’agit d’un ensemble de critères qui, une fois mis ensemb...
Service après-vente
Le service après-vente est un terme utilisé pour parler des contrats qui encadrent le suivi d’une marchandise après un achat. Il désigne également des équipes en entreprise qui se ...
Signalétique de marque
La signalétique de marque désigne l’ensemble des éléments distinctifs qui permettent aux consommateurs d’identifier une marque. Il s’agit d’éléments qui la représentent et qui crée...
Slogan
Un slogan est une phrase permettant de représenter une marque. Il doit être court, attractif et facilement mémorisable pour que le consommateur associe facilement la marque à cette...
Social Media Advertising
Le Social Media Advertising désigne l’ensemble des actions du Social Media Marketing qui sont payantes. Le terme englobe donc toutes les actions de diffusion publicitaire de cont...
Social Media Marketing
L’expression anglophone Social Media Marketing sert à désigner l’ensemble des actions d’optimisation, de diffusion de contenus et de création d’audience utilisées sur les différe...
Social Media Optimization
Le Social Media Optimization, ou SMO, représente une stratégie de e-marketing visant à référencer une entreprise grâce aux réseaux sociaux. Cette technique, qui s’ada...
Social washing
Le social washing est une contradiction entre le discours tenu par une entreprise sur le bien-être de ses employés et son intérêt réel sur le sujet. Il s’agit donc d’une d’un décal...
Sondage de satisfaction
Le sondage de satisfaction aussi appelé enquête ou questionnaire de satisfaction est un document permettant de mesurer la satisfaction des clients. Ce questionnaire est généralemen...
Sponsor
Un sponsor est un particulier ou un organisme, public ou privé, qui a pour mission de soutenir un projet (une marque, un produit, un événement, etc.). Le sponsoring, ...
Storytelling
L’accroche narrative, ou storytelling, est une technique de communication ayant pour but de raconter des histoires à des fins commerciales. Le storytelling, définition Le storyte...
Stratégie omnicanale
La stratégie omnicanale s’appuie sur les habitudes des consommateurs qui sont ainsi devenus des omniconsommateurs. Elle met au centre de la stratégie marketing l’expérience client....
Stratégie SoLoMo
Apparue récemment dans l’univers du marketing, la stratégie SoLoMo est une approche qui se développe de plus en plus. Destinée à développer le commerce local, son acronyme illust...
Street marketing
Le street marketing est une forme de communication qui prend vie dans l’espace public. Qu’il s’agisse de repeindre les bancs d’un parc aux couleurs d’une marque, de mettre en scène...
SXO
La notion de Search eXperience Optimization (SXO) correspond à un ensemble de techniques pour optimiser l’expérience utilisateur depuis les moteurs de recherche. Il provient de l...
Taux d’engagement
L’engagement rate ou taux d’engagement, est un indicateur de performance utilisé dans le domaine du marketing en ligne. Cet outil, grandement utilisé sur les réseaux ...
Taux de marque
Le taux de marque correspond à la marge qu’une entreprise génère sur un type de produit. C’est un outil qui permet de déterminer la rentabilité du produit en question. On le calcul...
Taux de remontées
En marketing, le taux de remontées, aussi connu comme taux de rédemption, est un indicateur de la bonne réussite d’une campagne promotionnelle ou d’actions de marketing direct. Sou...
Top of mind
Top of mind est une notion de marketing qui désigne la notoriété de premier rang ou notoriété spontanée de premier rang. Il s’agit en pratique du pourcentage de personnes qui cit...
Tracking
Le tracking correspond à la surveillance des internautes par les marques. Il s’agit donc d’une étude de l’ensemble de leurs centres d’intérêts et de leurs comportements. Le but ? M...
Traction
Dans l’univers des start-up, la traction est le terme utilisé pour définir à quel point une entreprise ou un produit est attractif. C’est un indicateur très important pour les so...
Tunnel de vente
Le tunnel de vente, très commun dans le e-commerce, regroupe les étapes qui mènent le visiteur d’un site e-commerce à réaliser un achat Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ? Un tunne...
Ubérisation
L’ubérisation est un nouveau modèle de travail né avec l’apparition de la plateforme de VTC (voitures de transport avec chauffeurs) Uber. Cette tendance repose sur la mise en relat...
Union de la Publicité Extérieure
L’Union de la Publicité Extérieure aussi appelée UPE est une organisation française regroupant les sociétés du secteur de la publicité extérieure. Fondée en 1953, elle portait avan...
Up selling
Le up selling, ou montée en gamme, est une stratégie de vente adoptée par les commerçants. Elle consiste à vendre un produit ou un service ayant plus de valeur ajoutée. Le up sell...
User Story
La User Story fait partie des outils des méthodes Agile, en français, cela se traduit par un récit d’utilisateur. Cet outil permet de comprendre dans un langage courant les besoi...
Veille concurrentielle
La veille concurrentielle est une pratique marketing visant à observer les nouvelles actions des entreprises concurrentes pour s’en inspirer. Elle permet aux entreprises de suivre ...
Vente additionnelle
La vente additionnelle a pour objectif de vendre un produit complémentaire ou supplémentaire à l’achat initial du client. Pour ce faire, les marques ont recours à des s...
Vente flash
Le terme de vente flash est utilisé pour illustrer les ventes promotionnelles très limitées dans le temps. De nos jours, il est très courant de voir ce procédé appliqué à des...
Vente pyramidale
La vente pyramidale est une pratique commerciale illégale visant à créer un réseau de parrainage. Ce type de marketing se retrouve partout dans le monde et compte de nombreux adept...
Web-to-store
Le web to store est une stratégie de marketing digitale qui consiste à attirer les consommateurs web en magasin. Elle est aussi connue sous les noms ROBO (Research Online, Buy Offl...
Woke washing
Le woke washing est une pratique malveillante menée par certaines entreprises. Elle consiste à communiquer sur un engagement envers différentes causes sociétales sans mener d’actio...
Yield Management
Le Yield Management est une stratégie de tarification. C’est une méthode très utilisée dans les domaines relatifs au tourisme où il faut allier des stocks de denrées limitées à d...
Zone chaude
Une zone chaude est un emplacement attractif d’une page web. Ces zones sont reconnues par les moteurs de recherche et doivent donc faire l’objet d’un travail stratégique optimal af...