Commerce

Toute l’information commerciale des entreprises.

Accord de distribution

Un accord de distribution est un accord juridique passé entre un producteur, un distributeur ou un grossiste et un intermédiaire. Ce dernier est généralement un revendeur détaillan...

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Accord de gamme

Un accord de gamme est un engagement entre deux parties dans le cadre d’une relation commerciale. La première, le fournisseur, offre une remise financière au distributeur pour qu’i...

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Accord de libre-échange

Un accord de libre-échange permet à deux pays (ou plus) de faciliter leurs échanges commerciaux. Cette simplification intervient à l’échelle administrative et financière et encoura...

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Accords du GATT

Les accords du GATT tiennent leur nom de l’acronyme de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Cet accord a été conclu en 1947 et est resté en vigueur jusqu’en ...

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Acte de commerce

On désigne par le terme d’acte de commerce les faits qui relèvent du droit commercial. C’est-à-dire les faits qui ne sont pas soumis au droit civil ou au droit administratif. L’ac...

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Agent commercial

Un agent commercial est une personne qui achète et vend des produits ou services pour le compte d’autres personnes. C’est un intermédiaire qui négocie et conclut des contrats au no...

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Antidumping

Quand on parle de mesures antidumping ou de droits compensateurs, on se réfère aux dispositions que prennent les États ou certaines organisations internationales pour lutter contre...

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Apporteur d’affaires

Un apporteur d’affaires désigne un professionnel qui est chargé de trouver des clients pour le compte d’une entreprise. En d’autres termes, c’est une personne qui met en relation d...

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Avis de marché public

Un avis de marché public est un type d’appel d’offres public. Il s’agit en réalité d’une annonce qui s’adresse aux entreprises et qui concerne une commande d’un organisme public. S...

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Avoir

L’avoir est un document qui sert à reprendre des facturations incorrectes. Il permet d’annuler partiellement ou totalement une facture qui a déjà été finalisée. Cela se fait dans...

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B2B

Le B2B signifie « business to business ». Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur un fournisseur de biens ou de services et non sur un client final.  Le B2B, d...

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B2B2C

Le B2B2C, ou BtoBtoC, est la combinaison du B2B (ventes d’une entreprise à une autre entreprise) et du B2C (ventes d’une entreprise aux consommateurs). C’est un terme qu’on utilise...

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B2C

Le B2C signifie “business to consumer”. Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur l’usager ou le consommateur final et non sur le fournisseur d’un bien ou d’un se...

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Bail commercial

Un bail commercial est un contrat de location d’un local dédié à une utilisation à but commercial, industriel ou artisanal. Le bail commercial détaille des droits et les obligation...

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Bail dérogatoire

Le bail dérogatoire fait partie des baux précaires. C’est un contrat de location à destination des professionnels. Sa durée est limitée dans le temps. De plus, il n’est pas possibl...

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Bon de commande

Un bon de commande est un document mis en place lors d’une vente. Il permet de détailler tous les éléments d’une commande. Qu’est-c...

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Boutique éphémère

Une boutique éphémère, comme son nom l’indique, est une boutique dont la durée de vie est limitée dans le temps. Depuis quelques années, on en voit de plus en plus dans les r...

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Bulletin officiel des douanes

Le bulletin officiel des douanes est un document qui sert à aiguiller les usagers sur tous les sujets relatifs à leurs liens avec les douanes. On y retrouve donc des indications ...

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Business to Government

On entend souvent parler du BtoC ou du BtoB mais beaucoup plus rarement de leur cousin le BtoG, pour Business to Government. Ce troisième acronyme de commerce désigne un autre ty...

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C2B

C2B est un mot anglais qui signifie “consumer to business”. Ce terme se rapporte donc à un modèle d’entreprise qui va du consommateur à l’entreprise. Il s’oppose de fait au modèle ...

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Cash pooling

Le cash pooling est une technique utilisée en comptabilité. Elle permet de gérer de manière centralisée les comptes des filiales d’une même société sans pour autant violer le pri...

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Chambre de commerce internationale

La chambre de commerce internationale est l’entité qui représente les entreprises, de tous secteurs et de tous pays, au niveau mondial. Son but est de favoriser les échanges comm...

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Clause d’approvisionnement exclusif

La clause d’approvisionnement exclusif lie un fournisseur et son client sur une durée plus ou moins longue. Cette clause empêche notamment au client de se fournir ailleurs ce qui p...

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Code de commerce

Le Code de commerce, comme son nom l’indique, est le document qui rassemble l’ensemble des lois qui encadrent le droit commercial. C’est le Code de commerce qui encadre toute...

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Code de la consommation

Le Code de la consommation est le recueil des textes de lois relatifs au droit de la consommation. On y retrouve les droits des consommateurs, les obligations des vendeurs, les p...

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Commerce de détail

Le commerce de détail revient à vendre des produits dans l’état où ils sont achetés ou à la suite de transformations très mineures. Les clients habituels des commerces de détail so...

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Commerce de gros

Le commerce de gros est l’activité de vente intermédiaire effectuée par les grossistes. Il s’agit d’acheter de la marchandise à des fabricants et de la revendre à des distributeurs...

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Commerce intégré

  Le terme « commerce intégré » désigne une forme de commerce qui regroupe différents points de vente qui appartiennent à des enseignes...

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Commission nationale du commerce équitable

La commission nationale du commerce équitable, aussi appelée CNCE contrôle les labels du commerce équitable et vérifie la conformité des entreprises désirant s’inscrire dans ce mod...

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Concept store

  Le concept store désigne un magasin fondé sur un concept bien précis et qui propose une sélection de produits qui se veut très recher...

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Conditions internationales de vente

Mises en place en 1936, les Conditions Internationales de Vente définissent les règles liées à la chaîne de transport du commerce international. Conditions Internationales de vent...

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Conseil national de la consommation

Le Conseil national de la consommation est un organisme qui agit pour le compte du ministère chargé de la consommation. Son rôle auprès du ministère est consultatif. Ainsi, il pe...

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Contrat d’apporteur d’affaires

Le contrat d’apporteur d’affaires désigne un contrat commercial qui unit deux professionnels, plus particulièrement, une entreprise et un apporteur d’affaires. On le nomme parfois ...

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Contrat d’échange de services ou de marchandises

Le contrat d’échange de services ou de marchandises est un document qui sécurise une transaction qui prend la forme de troc. Lors de cette transaction, on considère que les biens o...

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Contrat de louage d’ouvrage

Le contrat de louage d’ouvrage engage un entrepreneur à fournir un travail pour un maître d’ouvrage contre une rémunération. Ce type de contrat est aussi connu sous le nom de contr...

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Cycle de vie

Le cycle de vie définit l’ensemble des phases par lesquelles passe un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Sa représentation se schématise sous forme de cour...

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Déclaration d'échanges de biens

Une déclaration d’échanges de biens est un formulaire que doivent remplir les entreprises qui font du commerce de marchandises au sein de l’Union européenne. Elle permet de garder ...

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Démarchage abusif

Un démarchage est qualifié d’abusif quand il n’est pas sollicité par le destinataire. Cette pratique est strictement encadrée par la loi française. Cela signifie qu’un particulier ...

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Déstockage

  Un « déstockage » est une action commerciale permettant à un point de vente de se défaire de son stock et aux clients de bénéficier d...

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Devis

Un devis représente est un outil commercial par le biais duquel un professionnel fait une proposition de ses prestations et tarifs à un client. ...

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Distributeur

Un distributeur est un intermédiaire qui achète des produits (ou services) à un fabricant dans le but de les revendre à un client final, particulier ou entreprise. Il existe de nom...

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Dropshipping

Le dropshipping est une méthode de vente en ligne initiée par un intermédiaire, le dropshipper. Celui-ci met en vente sur un plateforme d’e-commerce des produits dont il ne gère ni...

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E-commerce

Le terme e-commerce, ou commerce électronique, fait référence à l’ensemble des transactions commerciales réalisées au travers d’Internet. Le e-commerce, définition Le terme e-com...

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Earn-out

La clause d’earn-out est une clause qui peut être rajoutée dans les contrats de cession d’entreprises, de fonds de commerce ou de parts sociales. Elle permet de faire dépendre une ...

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Échantillon

Un échantillon est une quantité de produit inférieure à la quantité de produit qu’une entreprise vend habituellement. La marque le distribue à des clients ou à des consommateurs po...

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Économie circulaire

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique apportant des solutions environnementales. C’est un des objectifs de la transition énergétique et écologique visée par la Fra...

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Économie comportementale

L’économie comportementale permet d’étudier le comportement des consommateurs selon des situations économiques définies. Ces analyses permettent ensuite aux professionnels d’adopte...

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Entreprise low cost

Une entreprise low cost applique un modèle économique de réduction des coûts en vue de proposer des tarifs plus bas que ceux appliqués sur le marché. Elle met donc en place une str...

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Étude de marché

L’étude de marché est une analyse du marché dans sa globalité et de la compréhension des besoins, attentes et habitudes des consommateurs. Elle se réalise regroupant différentes te...

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Externalisation

L’externalisation ou outsourcing en anglais, consiste, pour une entreprise, à sous-traiter une partie de son activité à un prestataire externe. Généralement, l’entrep...

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Fast-fashion

L’expression « fast-fashion » définit le renouvellement rapide des articles qui composent des collections issues de la mode vestimentaire. Qu’est-ce que le fast-fashion ? D’origi...

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Fonds de commerce

Le fonds de commerce représente les biens et les droits qu’un commerçant ou un industriel possède pour exercer sa profession.  Le fonds de commerce, définition Le fonds de commer...

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Garantie commerciale

Proposée par un vendeur ou un fabricant, la garantie commerciale fait l’objet d’un contrat et s’ajoute aux garanties légales obligatoires. Une garantie commerciale, définition et ...

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Garantie des vices cachés

La garantie des vices cachés offre aux consommateurs la possibilité d’obtenir réparation ou remboursement en cas de défaut avéré d’un bien acheté. Ce droit s’applique sous conditio...

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Gérance-mandat

La gérance-mandat est un type de contrat de gestion. Il charge une personne de la gestion d’un fonds de commerce en échange d’une commission sur le chiffre d’affaires. Qu’est-ce q...

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Grande et moyenne surface

Le terme grande et moyenne surface désigne une certaine catégorie de supermarchés et d’hypermarchés. Au sein de cette catégorie, on retrouve plusieurs classifications de commerce...

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Grande surface spécialisée

La grande surface spécialisée ou GSS est un type de magasin qui propose une vente en libre-service de produits qui sont pas alimentaires. Il s’agit généralement d’établissements co...

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Grossite

Le grossiste est un des principaux acteurs du « commerce de gros ». Sa mission consiste en la distribution d’articles en grande quantité à des détaillants. Qu’est-ce qu’un grossis...

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Import-export

Toute activité commerciale qui a pour intérêt l’acquisition de produit en provenance de l’étranger est une importation. Dans le cas contraire, la vente de produits nationaux à l’ét...

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Incentive

L’incentive, ou motivation en français, désigne une source de motivation pour les collaborateurs internes et externes d’une entreprise. Ce concept consiste à offrir...

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Lex mercatoria

Lex mercatoria est le terme utilisé pour parler de l’ensemble des règles qui sont utilisées pour encadrer les relations commerciales. On y assimile toutes les règles, même histor...

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Libre prestation de services

La libre prestation de services désigne la possibilité d’exercer des activités économiques de services dans un autre État membre de l’Espace économique européen, sans y être offici...

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Location-gérance

La location-gérance est un contrat qui encadre l’exploitation d’un fonds de commerce. C’est un type de contrat utilisé lorsque le propriétaire d’un fonds de commerce en confie la g...

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Marketplace

Le terme de marketplace définit un endroit où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs pour des transactions de produits. De nos jours, le mot est utilisé pour parler des...

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Marquage d’origine

Le marquage d’origine des produits permet aux consommateurs d’avoir des informations sur leur lieu de création. Cette information est également utile pour gérer les échanges de bie...

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Monopole

On utilise le terme de monopole dans le monde économique pour définir une situation ou un seul vendeur est présent sur un marché pour répondre à la demande d’une multitude d’ache...

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OCDE

OCDE veut dire Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’agit d’une organisation internationale qui a comme objectif de construire un monde meilleur. En eff...

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Organisation Mondiale de Commerce Equitable (WFTO)

Organisation Mondiale de Commerce Équitable (WFTO)   L’Organisation Mondiale de Commerce Équitable, ou...

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Organisation mondiale du commerce

L’OMC, l’Organisation mondiale du commerce est la seule organisation internationale qui supervise les règles commerciales quant aux échanges entre des pays. Elle v...

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Plan industriel et commercial

Un plan industriel et commercial est un plan établi par les services de production et commerciaux d’une entreprise. Il sert à adapter les ressources d’une entreprise (main d’œuvre ...

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Politique commerciale

En entreprise, la politique commerciale correspond à l’ensemble des usages et pratiques commerciales appliquées par la structure. Il en existe de nombreuses afin de correspondre au...

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Prestation de service

Le contrat de prestation de service permet à deux parties de collaborer légalement sans avoir recours à un contrat de travail. Un prestataire réalise alors une mission pour un clie...

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Protectionnisme

Le protectionnisme est une politique économique. Par toutes les voies possibles, son but est de limiter voire d’empêcher l’accès au pays des industries étrangères et de leurs produ...

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Rappel produit

Le rappel produit est utilisé par une marque lorsqu’elle souhaite que ses clients lui retournent certains articles commercialisés. Cette pratique intervient quand le produit en que...

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Reconditionné

Un produit reconditionné désigne un produit qui a été rénové grâce à l’intervention d’un professionnel. Le but de cette manipulation est de le remettre sur le marché....

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Rétractation

On parle de rétractation pour exprimer le délai de réflexion accordé aux consommateurs après la signature d’un contrat. Strictement encadré par la loi, le délai de rétractation est...

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Revendeur

Un revendeur est un professionnel qui commercialise les produits d’une autre marque. Il achète généralement les produits à bas prix de manière à réaliser une légère marge commercia...

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Ristourne

La ristourne est une réduction accordée par un professionnel à un client qui a largement contribué à son chiffre d’affaires. Son montant se calcule généralement annuellement et dép...

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Showroom

Considéré comme « privilégié » de par son apparence très design, un showroom est un lieu d’expositions dédié à la présentation et à la mise en valeur de produits. Qu’est-ce qu’un ...

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Slow fashion

La slow fashion désigne nouvelle manière de consommer des vêtements, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Elle met en avant la qualité des habits, qu’elle encourage ...

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Sous-traitance

De l’anglais « outsourcing » qui se traduit pas « obtenir de l’extérieur », la sous-traitance représente le fait qu’une entreprise confie la réalisation ou production de tâches à u...

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Système harmonisé

Le système harmonisé est le nom donné à la nomenclature internationale gérée par l’organisation mondiale des douanes. On y retrouve plusieurs milliers de codes pour permettre une...

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Taux de pénétration

Le taux de pénétration est un terme employé dans le domaine du commerce. Ce pourcentage s'obtient après la réalisation d'un calcul. Il permet à une entreprise d’obtenir la propor...

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Union économique

L’Union économique, définition Une Union économique définit un accord passé entre deux ou plusieurs pays dans le but de créer un marché commun. Cet accord permet de faciliter l’en...

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Vente à perte

Une vente à perte ou revente à perte, consiste à revendre un produit à un prix plus faible que son prix d’achat effectif. Cette pratique commerciale n’est pas autoris...

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Vente aux enchères

Le terme vente aux enchères définit une vente ouverte au public, à la fin de laquelle le bien proposé est adjugé au plus offrant. V...

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Vente en vrac

La vente en vrac est le fait d’acheter des produits au poids ou à la pièce. Depuis quelques années, ce type de vente connaît un véritable essor. Elle a, en effet, de plus en plus d...

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Vente privée

On appelle « vente privée » un type de vente à laquelle peut accéder seulement une partie d’une clientèle. Le principe est de proposer des produits ou services à prix réduit que l’...

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Zone de chalandise

Dans le monde du commerce, on entend souvent parler du terme zone de chalandise lorsque l’on aborde le sujet de la clientèle d’un point de vente. Ainsi, la zone de chal...

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