Les grandes surfaces alimentaires, ou GSA, sont un type de commerce appartenant à la grande distribution. Elles font partie de la catégorie des grandes et moyennes surfaces (GMS). 

Les grandes surfaces alimentaires, qu’est-ce que c’est ? 

Les grandes surfaces alimentaires (GSA) appartiennent à la catégorie des grandes et moyennes surfaces (GMS). Parmi les GSA connues, on retrouve par exemple Carrefour, Auchan ou encore E.Leclerc. 

Comme son nom le laisse supposer, les GSA commercialisent surtout des produits alimentaires. Aussi appelés hypermarchés, les grandes surfaces font obligatoirement plus de 2500 mètres carrés. La taille des supermarchés ou moyennes surfaces, quant à elle, est comprise entre 400 et 2500 mètres carrés. Les GSA se caractérisent également par leur emplacement souvent en périphérie des zones urbaines.  

Quelle est la différence avec les GMS et les GSS ? 

Les GSA, GMS (grandes et moyennes surfaces) et GSS (grandes surfaces spécialisées) sont trois types de commerces qui appartiennent à la grande distribution. Cette dernière se caractérise notamment par de la vente en libre-service et par la large gamme de prix appliquée en raison de l’important nombre de références d’articles proposés en magasin. Les produits commercialisés dans ces commerces vont donc généralement du bas de gamme au haut de gamme, afin de correspondre à la majorité des consommateurs. 

Toutefois, si ces trois commerces possèdent certaines caractéristiques communes, elles se distinguent également par certaines différences. Les grandes surfaces spécialisées (GSS) par exemple ont pour grande caractéristique de ne pas vendre de nourriture ou boisson. Parmi les plus connues, on peut citer plusieurs grandes enseignes comme la Fnac, Conforama ou encore Darty. 

Enfin les grandes et moyennes surfaces sont considérées comme tel dès lors qu’au moins 50 % de la surface totale du magasin est dédiée à la commercialisation de produits alimentaires.