Une entreprise low cost applique un modèle économique de réduction des coûts en vue de proposer des tarifs plus bas que ceux appliqués sur le marché. Elle met donc en place une stratégie de domination par les coûts afin de se positionner face à la concurrence. 

Qu’est-ce qu’une entreprise low cost ? 

Une entreprise qui applique un business model low cost se démarque par les bas prix qu’elle propose à ses clients. On trouve ce type de modèle économique dans des secteurs variés.

Ce modèle est tout d’abord présent dans l’aviation, avec des compagnies aériennes qui proposent des tarifs concurrentiels en développant des offres comportant un nombre très limité de services. Parmi les plus connues, il est possible de citer Easyjet ou Ryanair. 

Ensuite, évoquons l’hôtellerie, avec des sociétés telles que Première Classe ou Formule 1. Elles garantissent des premiers prix très bas grâce à la localisation des hôtels et une réduction drastique du personnel. 

Enfin, mentionnons la grande distribution, avec des magasins de hard discount comme Liddle ou Netto. Pour appliquer une politique tarifaire réduite, ce type d’entreprises diminue les frais de production, d’une part, et les coûts de marketing, d’autre part. Pour ce dernier, il peut s’agir de packaging minimaliste ou de l’absence de publicités, par exemple. 

À savoir : les entreprises low cost simplifient leurs offres pour proposer une version basique aux consommateurs sans toutefois altérer la qualité des produits ou services commercialisés. 

Exemple

Prenons le cas d’une compagnie aérienne qui applique ce type de business model. L’offre low cost pourrait supprimer les services suivants : 

  • espace supplémentaire entre les sièges 
  • bagage en soute 
  • service de restauration gratuit 
  • billet format papier 

Cependant, généralement, ces différents services sont toujours disponibles en option payante.

Quels sont les intérêts de ce modèle économique ? 

Le modèle économique low cost séduit de plus en plus d’entreprises qui y trouvent de nombreux intérêts. Pour commencer, ce business model leur sert de levier de visibilité : offrir une offre à bas prix aux consommateurs permet aux marques de se différencier de leurs principaux concurrents. Les clients se tourneront plus facilement vers l’offre la moins chère au détriment d’un confort d’utilisation. Plus le nombre de clients adhèrent à ce modèle, plus la visibilité de la marque s’accroît pour toucher encore plus de consommateurs. 

Ensuite, le low cost présente un avantage économique : les marques qui mettent en place ce business model réduisent les coûts de production, de marketing, de matière première, de fonctionnement… Cette réduction permet d’appliquer des prix nettement inférieurs à ceux du marché. De cette manière, elles peuvent dégager une  marge commerciale très avantageuse, parfois supérieure aux entreprises plus classiques, en raison du nombre élevé de demandes. 

Pour finir, le low cost donne lieu à un accroissement des bénéfices : ce modèle économique s’accompagne souvent de nombreuses options payantes et offres premium. Le fait de proposer des prix très bas permet aux entreprises de les accompagner d’offres payantes qui donnent la possibilité aux consommateurs de bénéficier des mêmes services qu’une entreprise classique. Pour l’entreprise, ces suppléments sont une aubaine car ils gonflent le prix de vente qui rejoint ou dépasse le prix moyen appliqué par ses concurrents.