C2B est un mot anglais qui signifie “consumer to business”. Ce terme se rapporte donc à un modèle d’entreprise qui va du consommateur à l’entreprise. Il s’oppose de fait au modèle plus classique du B2C ou du B2B. 

Qu’est-ce que le C2B ? 

C2B est l’acronyme de “consummer to Business” qui signifie littéralement, du consommateur à l’entreprise. Il s’agit d’un nouveau modèle d’entreprise dans lequel le consommateur propose un produit ou un service à une entreprise. Ce système peut engendrer une rémunération, mais cela n’est pas systématique. Il ne s’agit donc pas d’un travail salarial, mais un contrat peut-être rédigé afin de sécuriser les relations professionnelles qui unissent les deux parties. 

Le C2B ou CtoB s’oppose aux modèles traditionnels du B2B ou B2C. Ces deux modèles vont respectivement de l’entreprise à une autre entreprise ou de l’entreprise aux consommateurs. Autrement dit, dans les modèles classiques, une entité économique propose un bien ou un service à un acteur professionnel ou particulier. Cet échange se concrétise généralement par un paiement du consommateur à l’entreprise. 

Exemples d’activités appliquant ce modèle 

Le C2B met donc en relation un consommateur avec une entreprise. Le premier propose au second un bien ou un service moyennant dans certains cas une contrepartie financière. 

Ce type de relations est rendue possible par les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et donc par l’essor du digital. Les réseaux sociaux, vecteurs de communication, permettent aux entreprises d’entrer en contact direct avec des consommateurs et d’instaurer ainsi ce type de rapports commerciaux. 

Parmi les activités privilégiant ce type de modèle, on retrouve : 

  • la rédaction d’avis consommateurs : ces avis, présents sur une majorité de sites web, peuvent faire l’objet d’un paiement ou d’une récompense matérielle ou immatérielle, 
  • la réponse à des sondages rémunérés ou non : ils permettent aux entreprises d’obtenir des avis en grand nombre afin de développer de nouvelles stratégies marketing, 
  • la co-création : une stratégie de marketing participatif qui implique le consommateur dans des processus créatifs, 
  • le crowdsourcing : une méthode de production participative dans laquelle les consommateurs aident (contre rémunération ou non) une entreprise à concevoir un produit, un service ou une tâche.