Définition de : Slow fashion

Sommaire

La slow fashion désigne nouvelle manière de consommer des vêtements, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Elle met en avant la qualité des habits, qu’elle encourage à acheter en moins grande quantité. Plus largement, elle s’inscrit dans un mouvement de décroissance. Elle s’oppose au mode de production de vêtements polluant de la fast fashion.

Slow fashion : définition

La slow fashion définit une nouvelle manière de se procurer des vêtements. Elle désigne une préférence pour l’achat d’habits de meilleure qualitéécologiques et durables. On l’appelle aussi la slow ware.

Ces expressions viennent de l’anglais. Elles s’opposent à la fast fashion, qui se réfère à l’hyper production et l’hyper consommation de vêtements polluants.

Le terme de slow fashion est apparu pour la première fois en 2007 dans un article du journal The Ecologist. C’est le mouvement de la slow food qui l’a inspiré. Ce dernier se rapporte à une façon de consommer des aliments plus respectueuse de l’environnement.

Un mouvement écologique et responsable

La slow fashion s’inscrit dans un mouvement plus global de décroissance, c’est-à-dire, la nécessité de consommer moins, mais consommer juste. Elle invite à adopter un mode de vie écologique et durable.

Ainsi, la slow fashion se positionne contre l’industrie textile polluante. Elle encourage les consommateurs à :

  • acheter des vêtements plus solides et en moindre quantité,
  • les réutiliser et les transformer,
  • privilégier l’achat de vêtements d’occasion,
  • ou encore, soutenir les fabricants locaux.

Quelles sont les bases de la slow fashion ?

Les adeptes de la slow fashion choisissent leurs vêtements selon des critères qui favorisent l’éthique et l’écologie. Par conséquent, ils portent une attention particulière à des éléments comme :

  • la matière
  • les conditions de la production
  • le lieu de la production

Ainsi, ils opteront pour des tissus qui durent. Ils préfèreront aussi acheter des habits qui sont fabriqués au plus proche de chez eux. Enfin, ils favoriseront les marques qui respectent les travailleurs, c’est-à-dire, qui se soucient de leur sécurité, de leur bien-être et surtout, qui respectent les normes. En résumé, on pourrait dire que la slow fashion promeut la qualité au sens large, plutôt que la quantité.

Comment produire des vêtements de façon éthique ?

Pour produire des vêtements éthiques, il faut premièrement prendre en compte les conditions de production. Il faudra donc privilégier les petites quantités. Pour ce faire, une marque pourra par exemple s’associer avec une autre pour sortir une collection en co-création, ou proposer l’achat de certains habits en précommande.

Deuxièmement, il faut se focaliser sur le lieu de la production. Afin de limiter l’empreinte carbone liée au transport, celui-ci devra se trouver au plus près du lieu de vente.

Troisièmement, il faut veiller à ce que les conditions de travail de tous les acteurs de la chaîne de vente et production soient décentes. Leur sécurité doit aussi être assurée.

Par ailleurs, on peut aussi favoriser un savoir faire régional. Par exemple, on pourra recourir à une méthode de tissage traditionnelle basée sur une pratique ancestrale.

Quatrièmement, il faudra faire attention aux matières utilisées. Celles-ci devront être naturelles. On se tournera donc par exemple vers du coton bio, du lin ou du chanvre. Il ne faudra également pas hésiter à travailler avec des matières recyclées et éviter absolument les matériaux synthétiques. Il faudra aussi avantager celles qui nécessitent le moins de ressources possible pour leur fabrication.

Pour finir, on pourra envisager d’obtenir un label. Il en existe plusieurs et ils servent à rendre visible la démarche responsable d’une marque. De telles certifications rassurent le consommateur.

Exemples de marques de slow fashion

Compte tenu de l’engouement toujours plus grand des acheteurs pour ce nouveau mode de consommation, plusieurs marques revendiquent s’inscrire dans le mouvement de la slow fashion. Parmi elles, on peut citer :

  • We are Marcia
  • Thelma Rose
  • AGR
  • Muudana
  • Lautrec
  • Kipluzet…

Dernière mise à jour le 19/03/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

La slow fashion est un mouvement qui vise à acheter des vêtements respectueux de la planète et des hommes. Il prône une nouvelle manière de consommer, en moins grande quantité mais de meilleure qualité.

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