Promotion des ventes
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La promotion des ventes est un facteur clé du mix promotionnel. En effet, il est nécessaire de trouver les types de ventes correspondant à son public cible afin de nouer des relations durables avec les utilisateurs. De plus, il faut également veiller à fournir de la valeur relative au domaine d’expertise du client.
La promotion des ventes, qu’est-ce que c’est ?
La promotion des ventes, aussi nommée sales promotion ou promotion commerciale, est une technique de communication visant à stimuler les ventes à court terme. Comment ? En poussant le produit vers le consommateur.
En ce sens, toute action est minutieusement établie dans un calendrier, avec des moyens et un budget ad hoc, sur un champ d’intervention limité. L’avantage de ces formules est que chaque action est parfaitement contrôlable dans son déroulement et ses résultats.
De manière générale, elle se traduit par un avantage monétaire pour le consommateur, mais elle peut aussi bien s’adresser aux distributeurs pour les inciter à référencer davantage une catégorie de produits.
Enfin, au-delà d’une réduction de prix, elle peut également impliquer des concours, des opérations de communication événementielle, des offres spéciales pour le test d’un produit, des cadeaux…
Quels sont ses avantages ?
La promotion des ventes permet, entre autres, de :
- Générer des leads. La promotion des ventes peut renforcer l’image du produit puisqu’elle encourage le partage d’informations sur lui dans des groupes sociaux relatifs à l’entreprise ;
- Se réengager avec son audience existante. Une fois qu’une personne s’est abonnée aux newsletters d’une marque, elle recevra des promotions de ventes de façon régulière. Cela permet de garder le public engagé et de maintenir un lien privilégié avec l’entreprise, ce qui constitue une étape cruciale à l’heure de fidéliser ;
- Accroître ses revenus. Les promotions des ventes aident les entreprises à augmenter le nombre de marchandises vendues, même si pour cela elles sont contraintes à diminuer le prix pour atteindre cet objectif ;
- Augmenter la notoriété de sa marque. La promotion commerciale est un moyen pour que la marque puisse se faire connaître. Les clients sont effectivement plus susceptibles de parler d’une entreprise qui propose des avantages et économise leur argent.
Quels sont les types de promotion des ventes ?
Il existe plusieurs moyens de réussir une promotion des ventes. Ci-dessous sont énoncés les plus utilisés :
- Offre à prix réduit ;
- Programme de fidélité ;
- Offre Bonus Pack ;
- Cadeaux publicitaires ;
- Coupons ;
- Coupons mobiles ;
- Ou encore échantillonnage.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)La promotion des ventes regroupe un ensemble de technologies marketing ayant pour objectif de dynamiser la demande de produits particuliers et d’accroître la notoriété de la marque. Cette technique est limitée dans le temps et nourrit donc un sentiment d’urgence. Cela permet ainsi d’attirer de nouveaux prospects et de conserver l’engagement des clients déjà existants.
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