Revendeur
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Un revendeur est un professionnel qui commercialise les produits d’une autre marque. Il achète généralement les produits à bas prix de manière à réaliser une légère marge commerciale. Il peut aussi majorer le prix de vente afin de tirer profit de cette vente.
Qu’est-ce qu’un revendeur ?
Le revendeur est un professionnel qui exerce une activité commerciale. Il s’agit d’un intermédiaire qui se fournit auprès d’un distributeur qui lui-même s’approvisionne chez un fournisseur. Il propose ensuite les produits ou services à la vente. Il fait donc le relais entre une marque représentée par un distributeur et un client.
À la différence du distributeur qui est directement affilié à une marque, le revendeur peut travailler avec plusieurs marques qui commercialisent des produits qu’il souhaite revendre. D’autre part, le revendeur peut vendre ce qu’il souhaite sans posséder d’expertise à ce sujet. Ce point le différencie également du distributeur pour qui le passage d’une certification attestant de son expertise est parfois demandée.
Quels types de commerces sont concernés ?
Chaque commerçant peut exercer son activité en revendeur. Ce type de modèle ne s’applique pas à un secteur d’activité particulier.
Des petits commerces peuvent par exemple utiliser le modèle économique de la revente. Une boutique bio pourra par exemple revendre des articles BIO de tous types et de marques distinctes.
On peut aussi retrouver ce type de partenariat commercial dans les salons de beauté par exemple. En effet, ces lieux proposent des services, mais aussi de la revente de produits de marques de beauté. Généralement le prix de vente en salon est le même qu’en magasin.
Les réseaux sociaux accroissent également les possibilités de devenir revendeur. En effet, pour un complément de revenu ou à plein temps, de nombreux utilisateurs se lancent sur ces plateformes qui favorisent la diffusion de publicités gratuite et la mise en place de marketplace. Il devient alors simple de commercialiser facilement certains produits via des sites de e-commerce et de créer soit même des messages publicitaires à moindre coût pour attirer de nouveaux clients.
Quel est l’intérêt ?
Pour les revendeurs, le but est de tirer des profits de ces ventes. Pour cela ils peuvent majorer le prix de vente de l’article ou négocier son prix d’achat.
Pour la marque, l’intérêt de cet accord commercial est multiple. D’abord, il est rare que le revendeur n’achète qu’un lot de produits. Il fonctionnera plus avec des petits stocks. Ce premier point présente un avantage économique pour la marque qui peut générer rapidement des bénéfices. Ensuite, pour la marque, travailler avec des revendeurs permet dans tous les cas de diffuser ses produits ou services et ainsi d’accroître sa popularité et son nombre de clients.
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