Le B2H ou BtoH,  pour Business to Human, est une approche marketing qui replace l’humain au centre des stratégies d’une marque. Le principe du BtoH est donc de souligner ce constat et d’adapter le discours et les actions en conséquent. 

Qu’est-ce que le B2H ? 

Le B2H est une stratégie marketing née des changements comportementaux des clients. Que les actions marketing ou commerciales se dirigent vers un professionnel ou vers un particulier (B2B ou B2C), leur interlocuteur final sera dans tous les cas un humain, une personne. 

Il s’agit donc d’un besoin de la part des consommateurs de se sentir privilégié, de faire face à des messages personnalisés. Ce besoin leur permet de contrer le sentiment de faire partie d’une masse. Le client sera davantage séduit par une marque qui s’adresse à lui directement, qui lui propose une offre au plus proche de ses envies et de ses habitudes que par une offre générique. C’est pourquoi cette nécessité de se recentrer sur l’interlocuteur final qui n’est autre qu’un humain s’est fait ressentir. 

Les stratégies marketing de Business to Human s’attachent donc à créer des messages personnels, à toucher personnellement le prospect ou le client. De manière générale, il s’agit de remplacer le collectif par de l’individuel. 

Aujourd’hui, à l’ère du digital, les consommateurs comparent énormément avant de faire un choix. Avec un accès toujours plus facile à l’information, il est très simple de choisir en deux clics l’offre la plus pertinente. Les marques ont alors dû s’adapter et redoubler d’efforts pour séduire leur cœur de cible. Comment ? En passant notamment par des stratégies marketing Business to Human. 

À savoir

On retrouve différences stratégies commerciales : 

  • B2B, Business to Business, ou BtoB 
  • B2C, Business to Consumer, ou BtoC
  • B2B2C, Business to Business to Consumer, ou BtoBtoC
  • C2C, Consumer to Consumer, ou CtoC

Comment mettre en place une stratégie B2H ? 

Grâce aux nombreuses données que les entreprises peuvent récolter sur le web, créer une stratégie B2H adaptée n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. L’intelligence artificielle combinée aux nombreux outils de collecte, de tri et de mise à profit des datas, permet de comprendre le comportement du cœur de cible d’une marque. Le but est de tirer des conclusions et de mettre en avant de nouvelles stratégies pour mieux les toucher. 

Par exemple, grâce aux cookies. Pour rappel, ce sont des fichiers informatiques qui viennent se déposer dans l’ordinateur d’un internaute. À chaque nouvelle visite de site web, le fichier peut alors enregistrer une nouvelle information sur l’individu et décrypter ainsi ses habitudes de consommation. 

Qu’est-ce que le H2H ? 

On retrouve également le H2H ou HtoH, pour Human to Human. Cette stratégie, dans la lignée du BtoH, va de l’humain à un autre humain. Certaines marques utilisent ce type d’action par le biais des réseaux sociaux. Les collaborateurs ont ainsi pour rôle de s’adresser directement aux consommateurs en créant des contenus ludiques et attractifs n’ayant pas pour but direct de commercialiser un produit ou un service. 

Par exemple, une plateforme de streaming musicale pourrait proposer, par le biais d’une personne ou d’un visage, d’apprendre une chorégraphie. Si cette proposition peut paraître hors sujet, elle permet en réalité à la marque de séduire sa communauté, qui se sent proche de l’humain professeur de danse, et les clients seront ainsi plus aptes à se fidéliser et à réaliser un achat à terme.