Étude de marché
Sommaire
L’étude de marché est une analyse du marché dans sa globalité et de la compréhension des besoins, attentes et habitudes des consommateurs. Elle se réalise regroupant différentes techniques de marketing comme les sondages, les statistiques, etc.
L’étude de marché, définition
Très utilisée par les entreprises, tant novatrices qu’établies, l’étude de marché permet d’évaluer des données relatives aux besoins, attentes et habitudes des consommateurs. L’analyse de ces données peut être faite de manière quantitative, qualitative ou démographique. Dépendamment de son champ d’action, elle repose principalement sur la mise en place de stratégies commerciales et de plans d’actions marketing.
Quels sont les objectifs d’une étude de marché ?
Dotée d’un fort potentiel d’analyse, une étude de marché peut avoir différents types de finalités, parmi lesquels :
- Déterminer la viabilité d’un projet, son chiffre d’affaires potentiel, les éléments additionnels à son offre, etc. ;
- Analyser la taille d’un marché aussi bien en volume qu’en valeur ;
- Évaluer les forces et les faiblesses de l’ensemble des concurrents (analyse concurrentielle) ;
- Analyser les profils et attentes des consommateurs ainsi que leurs habitudes, caractéristiques démographiques, etc.
Lorsqu’une étude de marché est réalisée, elle doit obligatoirement apporter une réponse aux questions concernant :
- L’analyse de l’environnement du secteur concerné ainsi que sa réglementation ;
- L’analyse de la demande ;
- L’analyse de l’offre.
Quels sont les différents modèles d’études de marché ?
De manière générale, une étude de marché doit pouvoir établir les réponses aux questions suivantes :
- Quel est le produit ou le service proposé ?
- À quel type de client est-il destiné ?
- Quelles sont les attentes des clients ?
- Qui représente la concurrence sur le marché ?
Une étude de marché évalue des données selon plusieurs axes. Les deux approches les plus courantes sont l’étude de marché quantitative et l’étude marché qualitative.
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L’étude de marché quantitative
Comme son nom l’indique, l’étude de marché quantitative permet de quantifier et de mesurer des informations. Pour ce faire, elle s’appuie sur des chiffres ainsi que sur des statistiques qui représentent un marché, un secteur spécifique ou une branche d’activité ayant été préalablement définie.
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L’étude de marché qualitative
Contrairement à l’étude quantitative, l’étude de marché qualitative est une approche qui se réalise sur un échantillon réduit, ce qui permet d’approfondir l’information collectée. C’est par le biais de sondages ou d’interview que ce type d’étude parvient à obtenir des informations utiles pour comprendre le comportement des consommateurs. Le comportement d’un consommateur se traduit par ses habitudes, ses attentes, ses motivations, ses craintes, etc.
Une étude dite « documentaire » permet elle aussi d’étudier un marché par le biais de la recherche d’informations. C’est au travers de rapports ou d’interviews trouvées sur internet, d’articles papier ou encore de documentations venant d’organismes professionnels que s’établiront les résultats portant sur un marché spécifique.
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