Dans le vocabulaire économique, on fait la distinction entre les biens et services. Ces termes s’appliquent aux produits créés par les entreprises, administrations et organisations. Cependant, ils renvoient à des réalités différentes. 

Biens et services : de quoi parle-t-on ?

Les termes « biens » et « services » s’emploient pour désigner l’ensemble des produits fabriqués par des entreprises, des administrations ou des organisations. Ils s'obtiennent en échange d’une rémunération, tout comme ils peuvent être gratuits. 

La distinction entre les biens et les services reposent sur le caractère matériel ou immatériel de ces derniers. De même, ils se regroupent en différentes catégories selon leur place dans le processus de production, leur origine ou leur prix.

Quelle différence entre les biens et les services ?

Les biens, également appelés produits ou marchandises, sont des objets matériels qui peuvent être échangés, vendus ou stockés. Ils sont utilisés comme intermédiaires pour combler un besoin. Par exemple, un stylo est un bien dont on se sert pour écrire. 

Contrairement aux biens, les services sont immatériels et reposent sur la mise à disposition d’un savoir-faire technique ou intellectuel. Les services sont à la fois dépendants de la personne qui les produit et de ses bénéficiaires. En effet, la qualité d’un service varie autant en fonction des compétences du professionnel qui le dispense que de sa perception par le client (une même prestation peut être jugée satisfaisante ou non d’une personne à l’autre). Enfin, le service ne se stocke pas, ce qui implique que son existence se limite au moment de sa production. 

Les différentes catégories

Il convient de distinguer les différents types de biens et de services.

En effet, les biens se divisent en deux grandes catégories : les biens de production et les biens de consommation. Les biens de production permettent de produire, de modifier ou de créer un produit. En revanche, les biens de consommation sont ceux destinés, en l’état, au consommateur. De plus, on différencie les biens intermédiaires, directement issus de la matière première, des biens finaux, prêts à la consommation.

De même, les services se rassemblent au sein de différents groupes. Premièrement, on différencie les services marchands et non-marchands, selon s’ils s’obtiennent en échange d’une rémunération ou non. Enfin, on distingue le service public du service privé. Le service public est assuré par l’administration, gratuitement, dans l’intérêt général. En somme, la majeure partie des services non-marchands relèvent du service public, comme la santé ou l’éducation.