Définition de : Cycle de vie

Sommaire

Le cycle de vie définit l’ensemble des phases par lesquelles passe un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Sa représentation se schématise sous forme de courbe qui permet de comparer le volume de l’ensemble des ventes dans le temps et de définir à quelle étape de sa vie se trouve le produit.

Quelles sont les étapes de conception d’un produit ?

Avant sa mise en vente, chaque produit passe par deux étapes distinctes :

  • L’idée : cette étape d’aspect théorique consiste en la mise en place du concept et de la typologie du bien ou du service. 
  • Le développement : avant le lancement de tout produit, une étude de marché est nécessaire dans le but d’en étudier la viabilité. Cette étude tend à analyser l’environnement général du produit, sa durée de vie, ses consommateurs potentiels, ses concurrents, etc. C'est à partir de cette étape que le porteur de projet peut envisager une stratégie et évaluer son seuil de rentabilité.

Quelles sont les différentes phases de présence sur le marché d’un produit ?

Après les deux étapes de conception arrivent les quatre phases du cycle de vie du produit :

  • La phase de lancement

Suite au développement d’un produit, ce premier stade représente le démarrage des ventes. De manière générale, c’est une phase lente qui entraîne des bénéfices faibles, voire négatifs. Afin d’y remédier, toutes sortes d’actions de communication et marketing sont mises en place de manière à faire connaître le bien aux yeux du grand public.

  • La phase de croissance

Les investissements réalisés au préalable sont principalement rentabilisés au cours de cette phase qui est représentée par une accélération des ventes. Au cours de cette phase, il est important d’avoir une stratégie modulable afin de faire face à la concurrence et d’arriver à s’en démarquer.

  • La phase de maturité

Elle correspond à la période au cours de laquelle la demande est la plus forte et où les profits sont les plus importants. L’analyse de la satisfaction des consommateurs est primordiale afin de retarder au maximum l’arriver de la phase de déclin.

  • La phase de déclin

Elle représente l’étape de fin de cycle d’un produit, appuyée par une forte diminution des ventes. L’entreprise peut essayer de relancer son produit en mettant en place une forte communication ou peut prendre la décision de le retirer du marché afin de proposer une gamme améliorée de celui-ci.

Dernière mise à jour le 27/08/2020

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Le cycle de vie définit l’ensemble des étapes par lesquelles passe un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Sa représentation se schématise sous forme de courbe qui permet de comparer le volume de l’ensemble des ventes dans le temps et de définir à quelle étape de sa vie se trouve le produit.

Autres définitions de la catégorie Commerce

Accord de distribution

Un accord de distribution est un accord juridique passé entre un producteur, un distributeur ou un grossiste et un intermédiaire. Ce dernier est généralement un revendeur détaillan... Lire la suite

Accord de libre-échange

Un accord de libre-échange permet à deux pays (ou plus) de faciliter leurs échanges commerciaux. Cette simplification intervient à l’échelle administrative et financière et encoura... Lire la suite

Accords du GATT

Les accords du GATT tiennent leur nom de l’acronyme de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Cet accord a été conclu en 1947 et est resté en vigueur jusqu’en ... Lire la suite

Acte de commerce

On désigne par le terme d’acte de commerce les faits qui relèvent du droit commercial. C’est-à-dire les faits qui ne sont pas soumis au droit civil ou au droit administratif. L’ac... Lire la suite

Recherche alphabétique

Sélectionnez la première lettre de la définition à consulter.
  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z

Services Infonet disponibles

La vidéo du moment

Voir toute l'actualité

Campagne TV nationale

Diffusée sur les chaînes suivantes :

TF1 - M6 - TMC - W9 - 6ter - BFMTV
Cliquez ici pour voir la pub

Les avis clients Infonet

Avis vérifiés Basé sur %reviewstotal% avis
Excellent
Très bien
Bien

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Infonet.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référenciel de certification NF 522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 mars 2014. En savoir plus