Le cycle de vie définit l’ensemble des phases par lesquelles passe un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Sa représentation se schématise sous forme de courbe qui permet de comparer le volume de l’ensemble des ventes dans le temps et de définir à quelle étape de sa vie se trouve le produit.

Quelles sont les étapes de conception d’un produit ?

Avant sa mise en vente, chaque produit passe par deux étapes distinctes :

  • L’idée : cette étape d’aspect théorique consiste en la mise en place du concept et de la typologie du bien ou du service. 
  • Le développement : avant le lancement de tout produit, une étude de marché est nécessaire dans le but d’en étudier la viabilité. Cette étude tend à analyser l’environnement général du produit, sa durée de vie, ses consommateurs potentiels, ses concurrents, etc. C'est à partir de cette étape que le porteur de projet peut envisager une stratégie et évaluer son seuil de rentabilité.

Quelles sont les différentes phases de présence sur le marché d’un produit ?

Après les deux étapes de conception arrivent les quatre phases du cycle de vie du produit :

  • La phase de lancement

Suite au développement d’un produit, ce premier stade représente le démarrage des ventes. De manière générale, c’est une phase lente qui entraîne des bénéfices faibles, voire négatifs. Afin d’y remédier, toutes sortes d’actions de communication et marketing sont mises en place de manière à faire connaître le bien aux yeux du grand public.

  • La phase de croissance

Les investissements réalisés au préalable sont principalement rentabilisés au cours de cette phase qui est représentée par une accélération des ventes. Au cours de cette phase, il est important d’avoir une stratégie modulable afin de faire face à la concurrence et d’arriver à s’en démarquer.

  • La phase de maturité

Elle correspond à la période au cours de laquelle la demande est la plus forte et où les profits sont les plus importants. L’analyse de la satisfaction des consommateurs est primordiale afin de retarder au maximum l’arriver de la phase de déclin.

  • La phase de déclin

Elle représente l’étape de fin de cycle d’un produit, appuyée par une forte diminution des ventes. L’entreprise peut essayer de relancer son produit en mettant en place une forte communication ou peut prendre la décision de le retirer du marché afin de proposer une gamme améliorée de celui-ci.