Oligopole
Sommaire
Un marché oligopole se définit par la détention d’un marché par un petit nombre de vendeurs, face à une demande forte. Il se caractérise en outre par une concurrence limitée et donc imparfaite. Il existe notamment deux formes majeures d’oligopolisme : celui de concurrence et celui de collusion.
Qu’est-ce qu’un oligopole ?
Un oligopole est un type de marché dans lequel la concurrence est limitée. Il se caractérise en effet par un nombre réduit d’offreurs, c’est-à-dire de vendeurs, et une forte demande, c’est-à-dire de multiples clients. D’ailleurs, le terme tire son origine du grec oligos, qui signifie petit nombre, et de polein, qui se traduit par vendre.
Il faut savoir que c’est une structure de marché que l’on retrouve couramment dans de nombreux secteurs. C’est ainsi le cas dans le domaine pharmaceutique ou encore de la téléphonie mobile.
L’oligopole est considéré, d’après les théories des économistes, comme un marché imparfait, en raison de la concurrence limitée. Il présente notamment le risque de voir les différents vendeurs s’entendre face aux multiples demandes.
Quelles sont les caractéristiques d’un marché oligopole ?
Comme la définition l’indique, les marchés oligopoles sont caractérisés par :
- Une offre réduite, aux mains d’un petit nombre de vendeurs.
- Une demande forte.
- Un secteur difficile à intégrer en raison de diverses barrières à l’entrée, surtout celle des coûts, telles que celle liée à la R&D.
- Une concurrence qui n’est pas parfaite, car limitée et atypique.
- Un marché imparfait.
En outre, il faut bien distinguer l’oligopole du monopole. En effet, si dans le premier cas, un petit nombre de concurrents se partage le marché, dans le second cas, le marché est concentré entre les mains d’une seule entreprise. Il n’y a donc, dans cette dernière situation, aucune concurrence, au contraire de l’oligopolisme.
Quels sont les différents types d’oligopoles ?
Il existe plusieurs types de marchés oligopoles, les deux majeurs étant l’oligopole de concurrence et l’oligopole de collusion.
Le premier repose sur l’agressivité, c’est-à-dire que les entreprises positionnées sur le secteur s’opposent fermement les unes aux autres, chacune tentant d’obtenir le plus de profit possible au détriment des autres. Toutefois, les conséquences d’une telle situation seraient particulièrement néfastes pour le marché, les compagnies l’évitent de ce fait au maximum.
L’oligopole de collusion repose, quant à lui, sur l’entente. Ici, les entreprises misent sur la coopération, cela dans le but d’obtenir le plus de profit. La difficulté qui réside dans ce cas-là est celui du respect de l’entente par toutes les firmes concernées. En effet, rompre leur engagement pourrait être encore plus avantageux pour chacune d’entre elles.
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