Distributeur
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Un distributeur est un intermédiaire qui achète des produits (ou services) à un fabricant dans le but de les revendre à un client final, particulier ou entreprise. Il existe de nombreux types de distributeurs : grossistes, centrales d’achat, magasins spécialisés ou de proximité… Souvent, ils offrent d’autres services aux fabricants, comme la gestion du service après-vente ou le marketing. Pour tous ces services, ils prennent des commissions et facturent des frais au fabricant. Certains sont agréés par le fabricant. Parfois, un revendeur intervient dans la chaîne de distribution entre le distributeur et le client final.
Distributeur : définition
Un distributeur désigne une entreprise dont l’activité principale consiste à vendre des produits ou services au détail à un client final, pour le compte du fabricant. En d’autres termes, il agit comme un intermédiaire entre un fabricant et un client. Ce client peut aussi bien être un particulier qu’une entreprise.
Les distributeurs vendent donc des produits en quantités moins grandes que les fabricants. Ils peuvent prendre plusieurs formes. On peut citer les :
- grossistes,
- centrales d’achat,
- grandes surfaces,
- magasins de proximité,
- entreprises de vente à distance…
Les distributeurs peuvent également être des points de vente ou des enseignes. C’est notamment le cas des supermarchés ou des magasins spécialisés.
Quel est le rôle des distributeurs ?
Outre la mission d’intermédiaires, les distributeurs ont aussi comme rôle d’encourager les consommateurs à acheter les produits qu’ils mettent à leur disposition. Pour cela, il est fréquent qu’ils fassent appel à des techniques de vente et qu’ils mettent en œuvre des stratégies marketing.
Ils peuvent en plus offrir d’autres services au fabricant, comme :
- une assistance technique,
- un service après-vente,
- des estimations concernant la vente du produit…
Quel est le modèle économique des distributeurs ?
D’abord, les distributeurs prennent des commissions sur les produits qu’ils vendent. Ensuite, ils peuvent facturer des frais supplémentaires auprès des fabricants pour les services qu’ils offrent.
Parfois, les distributeurs signent des accords avec les fabricants, ce qui empêche les fabricants de travailler avec d’autres distributeurs. C’est une manière pour les distributeurs d’avoir l’exclusivité de la vente d’un produit ou d’un service et ainsi, d’être sûrs d’attirer une certaine clientèle.
Enfin, les fabricants livrent généralement les distributeurs en priorité. Cela garantit aux distributeurs de toujours avoir des produits ou services à proposer à leurs clients et donc, de vendre et de faire des bénéfices.
Qu’est-ce qu’un distributeur agréé ?
Un distributeur agréé est un distributeur qui a reçu l’accord d’un fabricant pour vendre ses produits (ou services). Cet agrément s’applique à des produits ou services pour lesquels le fabricant impose que la distribution se fasse selon certains critères.
Les critères à respecter pour le distributeur varient d’un produit ou d’un service à l’autre, d’une marque à l’autre ou encore, d’un fabricant à l’autre. Il peut s’agir de :
- disposer d’un point de vente dans une certaine zone géographique (par exemple, un centre-ville),
- pouvoir assurer un service après-vente,
- disposer d’employés ayant certaines compétences ou connaissances techniques et capables de répondre clairement aux questions des clients sur le produit ou service…
Dans ces cas, les distributeurs peuvent recevoir des formations de la part du fabricant.
Posséder un agrément est un avantage non négligeable pour les distributeurs. Cela rassure effectivement les clients qui savent que le distributeur entretient une relation étroite et directe avec le fabricant.
Quelle est la différence entre un revendeur et un distributeur ?
Tout comme les distributeurs, les revendeurs sont des intermédiaires. On devrait même dire que ce sont des intermédiaires supplémentaires.
En effet, si les distributeurs font le lien entre les fabricants et les clients finaux, les revendeurs, eux, font en revanche le lien entre les distributeurs et les clients finaux. Cela signifie que si un revendeur est présent dans une chaîne de distribution, il achètera des produits à des distributeurs qui les auront eux-mêmes acheté à des fabricants, pour les revendre au client final. Un revendeur se dédie en général au commerce de détail.
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