Procure-to-pay
Sommaire
Qu’est-ce que le processus Procure-to-Pay ?
Aussi appelé Purchase-to-Pay ou P2P, le terme Procure-to-Pay englobe trois processus majeurs dans le cycle de vie des achats :
- La demande d’achat (recherche de produits, création et demande d’achat, workflow de validation…) ;
- L’approvisionnement (création du bon de commande, réception des marchandises…) ;
- Et le paiement (réception, rapprochement et traitement de la facture, paiement, mise à jour du compte fournisseur…).
Pourquoi mettre en œuvre une solution P2P ?
Les solutions que propose le Procure-to-Pay présentent les offres des fournisseurs aux utilisateurs. Cela se fait notamment via des catalogues électroniques type Punch-Out, e-catalogue ou encore API. Ensuite, elles permettent de digitaliser, automatiser et optimiser les processus d’achats et financiers énoncés précédemment.
En amont, ces solutions intègrent simultanément des activités de contrôle, vérification, validation et gestion documentaire. Les entreprises bénéficient alors d’un meilleur contrôle sur leurs achats et davantage d’efficacité.
Quels sont les bénéfices des solutions Procure-to-Pay ?
Les solutions Procure-to-Pay sont des leviers de performance importants pour le département achats. Grâce à elles, il est possible :
- D’optimiser l’efficacité des processus. En automatisant des processus, les coûts de main d’œuvre et les délais de traitement, les risques sont réduits ;
- D’améliorer la visibilité et le contrôle. Puisque les entreprises consolident les données, elles jouissent d’une meilleure visibilité et ainsi d’une meilleure maîtrise de leurs dépenses ;
- Mais aussi, de faire monter les équipes en compétences. En étant libérées des tâches administratives et manuelles itératives, les équipes du département achat peuvent dédier leur temps à des missions plus stratégiques.
Le processus Procure-to-Pay est assez facile à automatiser. Grâce à elles, les directions des achats peuvent porter leur attention sur des tâches à valeur ajoutée telles que le sourcing, l’innovation, la proximité avec les utilisateurs finaux, la stratégie…
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Le Procure-to-Pay, c’est le processus d’achat mis en place dans une entreprise. Dématérialiser ce processus est le nouvel enjeu stratégique des directions financières en vue de rester compétitif. Simplifier, automatiser, intégrer et accélérer les processus de chaque étape du cycle d’achat est, en soi, une optimisation du Procure-to-Pay. Toute entreprise gère à sa manière ce cycle afin qu’il soit le plus efficace.
Autres définitions de la catégorie Commerce
- Accord de distribution
- Bail mixte
- Boutique éphémère
- Business to Government
- Cash pooling
- Commission nationale du commerce équitable
- Concept store
- Conseil national du commerce : définition
- Contrat de louage d’ouvrage
- Devanture commerciale
- Dossier de consultation des entreprises
- Déclaration d'échanges de biens
- Garantie commerciale
- Garantie des vices cachés
- Incentive
- Marché public
- Oligopole
- Plan industriel et commercial
- Prix d'équilibre
- Zone de chalandise