Qu’est-ce que le processus Procure-to-Pay ?

Aussi appelé Purchase-to-Pay ou P2P, le terme Procure-to-Pay englobe trois processus majeurs dans le cycle de vie des achats :

  1. La demande d’achat (recherche de produits, création et demande d’achat, workflow de validation…) ;
  2. L’approvisionnement (création du bon de commande, réception des marchandises…) ;
  3. Et le paiement (réception, rapprochement et traitement de la facture, paiement, mise à jour du compte fournisseur…).

Pourquoi mettre en œuvre une solution P2P ?

Les solutions que propose le Procure-to-Pay présentent les offres des fournisseurs aux utilisateurs. Cela se fait notamment via des catalogues électroniques type Punch-Out, e-catalogue ou encore API. Ensuite, elles permettent de digitaliser, automatiser et optimiser les processus d’achats et financiers énoncés précédemment. 

En amont, ces solutions intègrent simultanément des activités de contrôle, vérification, validation et gestion documentaire. Les entreprises bénéficient alors d’un meilleur contrôle sur leurs achats et davantage d’efficacité.

Quels sont les bénéfices des solutions Procure-to-Pay ?

Les solutions Procure-to-Pay sont des leviers de performance importants pour le département achats. Grâce à elles, il est possible : 

  • D’optimiser l’efficacité des processus. En automatisant des processus, les coûts de main d’œuvre et les délais de traitement, les risques sont réduits ;
  • D’améliorer la visibilité et le contrôle. Puisque les entreprises consolident les données, elles jouissent d’une meilleure visibilité et ainsi d’une meilleure maîtrise de leurs dépenses ;
  • Mais aussi, de faire monter les équipes en compétences. En étant libérées des tâches administratives et manuelles itératives, les équipes du département achat peuvent dédier leur temps à des missions plus stratégiques.

Le processus Procure-to-Pay est assez facile à automatiser. Grâce à elles, les directions des achats peuvent porter leur attention sur des tâches à valeur ajoutée telles que le sourcing, l’innovation, la proximité avec les utilisateurs finaux, la stratégie…