Le grossiste est un des principaux acteurs du « commerce de gros ». Sa mission consiste en la distribution d’articles en grande quantité à des détaillants.

Qu’est-ce qu’un grossiste ?

Le terme « grossiste » permet de définir un distributeur qui a pour objectif de marchander ses articles à un détaillant.

De cette manière, le grossiste réalise des ventes en grande quantité à un seul acheteur à des prix attractifs. En effet, comme les articles sont nombreux, il applique des prix inférieurs à celui d’un vendeur unique.

À noter : Il ne faut pas confondre grossiste et fournisseur. En effet, contrairement au fournisseur, le grossiste réalise son ravitaillement directement auprès des fabricants des articles.

Qu’est-ce que le commerce de gros ?

Le « commerce de gros », aussi appelé « vente en gros » définit une activité professionnelle. Ce type d’activité tend à sélectionner, à acheter, à stocker et à vendre des marchandises.

Ce sont les distributeurs qui achètent les marchandises. Par la suite, ils les revendent auprès des consommateurs.

Comment le grossiste intervient dans le cycle de vente du commerce de gros ?

Comme dans chaque secteur du commerce, la vente en gros s’appuie sur un cycle de vente.

Phase d’achat de la marchandise

Les grossistes doivent, dans un premier temps, se fournir auprès des industriels. En d’autres termes, le grossiste joue le rôle de l’intermédiaire auprès des deux acteurs. D’un côté, le fabricant, auprès duquel se fournit le grossiste et de l’autre le détaillant.

Phase de vente de la marchandise

Comme nous venons de l’évoquer, le détaillant entre ensuite en jeu. Dépendamment de la chaîne de distribution, le détaillant peut être un demi ou semi grossiste. Dans tous les cas, le détaillant joue le rôle de l’acheteur auprès du grossiste.

Quelles sont les principales fonctions qui définissent la vente en gros ?

Comme expliqué précédemment, le grossiste est le principal intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. De cette manière, il doit être en mesure d’assurer quatre types de fonctions :

  • Commerciale car il doit prendre connaissance de produits présents sur le marché et les alimenter ;
  • Logistique car il a doit être capable de regrouper l’ensemble des offres et rationaliser leurs coûts jusqu’aux délais de livraison ;
  • Contrôle car il doit être en mesure d’assurer la traçabilité de l’ensemble des produits qu’il propose ;
  • Enfin, il doit assurer la fonction financière afin de garantir sa trésorerie et celles de ses clients.

Pourquoi s’approvisionner auprès d’un grossiste ?

Le commerce de gros se base deux grands avantages :

  • Dans un premier temps, il permet l’approvisionnement à la source. De cette manière, il est possible de profiter de prix plus attractifs et d’avoir une garantie concernant la qualité des produits.
  • Enfin, dans le cadre de la vente en gros, l’option du drop-shipping est envisageable. Cette technique qui se base sur le marketing digital permet de s’approvisionner au travers d’Inter. Autrement dit, en utilisant la fonction du e-commerce.