Le sigle H2H pour « human to human» se réfère aux échanges commerciaux qui proviennent d’humains, à destination d’autres humains. Le terme humain renvoie ainsi à la nécessité d’humaniser les rapports commerciaux pour répondre aux exigences actuelles. 

Qu’est-ce que le H2H ? 

Le H2H, HtoH ou «Human to Human » est un type de modèle commercial et marketing. Il concerne certaines entreprises qui choisissent d’adopter une stratégie d’approche dans laquelle elles considèrent leur cible comme un humain et font en sorte qu’ils la considèrent également comme telle. 

Ce type de stratégies passe par la mise en place d’actions de personnalisation des messages commerciaux. L’idée est que l’acheteur se sente unique et qu’il ait le sentiment d’être dans une relation privilégiée avec le vendeur, d’égal à égal. 

Exemple d’application

Par exemple, les chatbots sont un excellent levier de pratiques H2H. En effet, ces espaces de discussions instantanées permettent à l’humain (le consommateur) de parler en privé avec un représentant de l’enseigne. Il accède pour cela à un espace personnel et dispose du nom (ou pseudonyme) de son interlocuteur. Il peut alors discuter librement avec une personne qui se montre disposée à entendre ses éventuels problèmes. 

Quelle est la différence avec le B2C, le B2B, le C2B, le C2C et le B2B2C ? 

Il existe de nombreux types d’échanges économiques tels que le B2C, le B2B, le C2B, le C2C, ou encore le B2B2C. 

Le H2H est un dérivé du B2C (business to consumer, de l’entreprise au consommateur) par lequel, l’entreprise s’adresse au consommateur supposant une relation transactionnelle et ne laissant que peu de place à l’empathie. 

Le B2B (business to business, de l’entreprise à une autre entreprise) quant à lui représente les échanges commerciaux qui engagent des professionnels. Cela implique des processus commerciaux et marketing plus longs et plus formels. 

Le C2B (consumer to business, du consommateur à l’entreprise) est un nouveau modèle économique dans lequel, c’est le consommateur qui propose un service ou un produit à une entreprise. Les métiers d’influenceurs web fonctionnent notamment avec ce type de rapports. 

Le C2C (consumer to consumer, du consommateur au consommateur) est également facilité par l’essor d’internet. Il s’agit des échanges commerciaux entre particuliers. 

Enfin, le B2B2C (business to business to consumer, du professionnel, au consommateur, puis au professionnel) se réfère aux échanges commerciaux qui combinent les techniques commerciales du B2B et du B2C.