Matière première
Sommaire
Une matière première est un produit naturel brut issu de la nature. Ce sont des ressources d’origines diverses dont certaines sont renouvelables et d’autres non. Du producteur au client final, les matières premières suivent un processus de commercialisation spécifique.
Qu’est-ce qu’une matière première ?
Une matière première est un matériau naturel brut, extrait ou produit directement par la nature. C’est une matière non transformée. L’être humain l’utilise en tant que telle. Il peut aussi la transformer en un produit de consommation. En ce sens, les premiers matériaux utilisés pour la construction d’un bien sont considérés comme des matières premières. De la même manière, chaque produit de consommation fini est formé de matière première, que ce soit les meubles, les détergents, l’électronique, les textiles, etc. À titre d’exemple, dans la liste de ces matières entre le pétrole. Ce matériau assure différentes fonctions, dont la fabrication du plastique.
Les matières premières prennent plusieurs formes. Ainsi, elles peuvent être d’origine minérale, végétale ou animale. Elles se présentent sous des formes variées telles que gazeuses, liquide ou solide.
À noter que les produits fabriqués à partir de matières premières qui ne sont pas encore devenus des biens de consommation s’appellent des produits semi-finis.
Quelles sont les différentes matières premières ?
Matière première non renouvelable
Les matières premières non renouvelables sont des ressources épuisables. Cela signifie qu’elles ne se régénèrent pas à l’échelle de la temporalité humaine. Ainsi, elles ont pris plusieurs millions d’années à se former et prendront encore des milliers d’années à se renouveler. Dans cette catégorie de matières premières, plusieurs groupes se distinguent, tels que :
- Les minéraux avec les pierres ou le sable par exemple.
- Les ressources énergétiques avec le gaz ou encore le pétrole.
- Les métaux avec l’or, le fer, le cuivre, etc.
Matière première renouvelable
Les matières premières renouvelables sont des matériaux qui proviennent de ressources qui se régénèrent sans cesse, sur une temporalité courte. Elles sont issues du vivant et plus concrètement :
- Du règne animal. C’est par exemple le cas de la viande, des graisses, de la laine, etc.
- Du règne végétal. Par exemple le bois, le liège, les légumes ou encore le coton.
Les principales étapes de commercialisation d’une matière première
S’approvisionner en matière première
La première étape est celle de l’approvisionnement. Les matières premières sont généralement achetées par des sociétés de négoce (sociétés spécialisées en négociation). Ces dernières ont pour mission d’optimiser les marges faites entre le prix d’achat et le prix de revente. Elles travaillent en collaboration directe avec les producteurs.
Transporter les matières premières
Dans un second temps, les matières premières doivent être livrées par les négociants dans des centres de stockages aux quatre coins du monde. Or, bien souvent, les producteurs se situent dans les zones géographiques reculées de pays émergents. Il faut alors veiller à réduire le coût des transports.
Stocker les ressources
La troisième étape consiste à stocker les ressources afin de pallier la volatilité du marché des matières premières. Ainsi, les sociétés spécialisées conservent des réserves et en contrôle le débit. Lorsque la demande dépasse l’offre et que le coût des ressources augmente, elles écoulent leurs stocks. À l’inverse lorsque l’offre dépasse la demande et que les prix sont en baisse, elles ferment leurs stocks.
Livrer les matières premières
La dernière étape est celle de la livraison. Celle-ci est toujours assurée par les négociants. Ils doivent être en mesure de fournir un dispositif logistique solide avec une fiabilité à toute épreuve.
La synthèse de Julien Dupé
(CEO et Fondateur de Infonet.fr)Les matières premières sont des ressources brutes extraites de la nature ou produites par elle. On trouve différents types de matières premières. Certaines proviennent de sources inépuisables et d’autres de sources non renouvelables. Leur commercialisation se découpe en plusieurs étapes, depuis le producteur jusqu’à l’acheteur final.
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