L’incentive, ou motivation en français, désigne une source de motivation pour les collaborateurs internes et externes d’une entreprise. Ce concept consiste à offrir des avantages, des récompenses, en nature ou sous forme financière, dans le but de stimuler les équipes.

Qu’est-ce qu’une incentive ?

Par définition, le terme anglophone « incentive » désigne l’ensemble des techniques qui permettent de stimuler, mais aussi, de développer la motivation des collaborateurs au sein d’une entreprise.

À noter : en français, le terme incentive se traduit par « motivation ».

Qui est concerné par cette pratique ?

Le concept de l’incentive s’applique aussi bien aux collaborateurs internes qu’aux collaborateurs externes. Parmi les collaborateurs internes nous retrouvons les salariés ainsi que les futurs salariés. A contrario, les collaborateurs externes sont les partenaires commerciaux et les clients.

En quoi consiste le principe de l’incentive ?

Comme évoqué précédemment, en entreprise, ce principe se traduit comme une source d’inspiration. Pour ce faire, les collaborateurs internes ou externes, reçoivent différents types d’avantages. Ces avantages peuvent être proposés en nature ou sous forme financière (prime monétaires). D’autre part, de nombreuses entreprises propose des chèques cadeaux. Les chèques cadeaux sont un avantage en nature qui se rapproche de la prime financière. Très appréciés, ils offrent une certaine liberté d’utilisation pour les bénéficiaires.

Parmi les avantages en nature les plus communs nous pouvons par exemple citer : les rencontres sportives, les voyages ou encore les ateliers et les challenges. Les challenges au sein d’une équipe peuvent par exemple se mettre en place sous la forme de la gamification, qui est un concept efficace pour motiver les collaborateurs d’une entreprise.

Quels en sont les avantages ?

La mise en place d’une source de motivation regroupe de nombreux avantages, à savoir :

  • Rencontrer les personnes de son équipe, de son département ou de l’entreprise en général ;
  • Chercher la cohésion d’une équipe ;
  • Resserrer les liens entre les collaborateurs ;
  • Pousser au dépassement de soi-même ;
  • Stimuler la productivité ;
  • Valoriser la société ainsi que chacun de ses collaborateurs ;
  • Fidéliser des collaborateurs ou encore, des clients ;
  • Recruter de nouveaux candidats ;
  • Motiver aussi bien les équipes que les partenaires sociaux ;
  • Ou encore, proposer des moments de détente extraprofessionnels.

Quelle est la différence entre team building et incentive ?

Contrairement à l’incentive, qui vise à stimuler la motivation des collaborateurs d’une entreprise, le team building prône, pour sa part, la cohésion d’équipe. De cette manière, on ne retrouve pas l’aspect de la récompense ou du gain dans le cadre d’un team building.

Dernière mise à jour le 15/04/2021