Le terme vente aux enchères définit une vente ouverte au public, à la fin de laquelle le bien proposé est adjugé au plus offrant.

Vente aux enchères, définition

Le terme « vente aux enchères » définit une vente ouverte au public. À l’issu de cette vente, le bien vendu est adjugé à l’acheteur le plus offrant.

Ce type de vente permet généralement d’acquérir des objets de grande valeur ou encore des œuvres d’art à des prix relativement avantageux.

Quel est le déroulement d’une vente aux enchères ?

Lors d’une vente aux enchères, un commissaire-priseur se charge de l’animation de la vente. Tous les participants connaissent d’ores et déjà les biens qui leur seront présentés.

Avant l’enchère de tel ou tel bien, ce dernier se voit être annoncé en amont.

Le commissaire-priseur se doit de rappeler le prix de départ afin que les participants puissent enchérir. Pour enchérir ou de surenchérir sur un autre acheteur, le participant peut se manifester de deux façons. L’acheteur peut donc :

  • Lever la main ;
  • Ou, utiliser un panneau sur lequel est indiqué un numéro, permettant d’identifier l’acheteur.

À noter : Pour quelle que raison que ce soit, il est possible de ne pas assister physiquement à la vente. Dance ce cas, la personne qui souhaite acquérir le bien informe la maison de vente d’un ordre d’achat. Il mentionne ainsi, l’objet par lequel il est intéressé ainsi que le montant maximum. Par la suite, la maison de vente se charge d’exécuter les surenchères pour lui.

Qu’est-ce que le pas d’une enchère ?

Lors d’une vente aux enchères un « pas » est établi. Ce terme permet de définir le montant qui sera ajouté au prix initial et qui, par conséquent, s’ajoutera à chaque fois que l’enchère augmente.

Le « pas » est, de manière générale, mis en place par le commissaire-priseur.

Qu’est-ce qu’une enchère numéraire ?

Dans le cas où un acheteur souhaite se positionner de manière rapide, il peut avoir recours à l’enchère dite « numéraire ». Ce type d’enchère ne suit donc pas le rythme imposé par le pas de l’enchère car elle permet d’annoncer, à voix haute, le prix que l’acheteur souhaite proposer.

À noter : dans ce milieu, ce type d’action se nomme un « jump ».

Vente aux enchères : qu’est-ce qu’un adjudicataire ?

À l’issu de toute vente aux enchères, le bien est vendu à l’acheteur le plus offrant. Dans son terme exact, cette personne est l’« adjudicataire », autrement dit, il est le vainqueur de la vente.

Le commissaire-priseur annonce la clôture de la vente par le biais d’un coup de marteau et de la mention « adjugé ». Suite à cela, les ventes peuvent se poursuivre. L’adjudicataire doit quant à lui se rapprocher des organisateurs dans le but de s’acquitter du montant proposé pour l’achat.

À noter : Il est possible qu’au cours d’une vente tous les biens ne soient pas vendus. Dans ce cas, ces derniers sont retirés et remis à leur propriétaire ou proposés au cours d’une vente ultérieure.

Dernière mise à jour le 25/01/2021