Le dépôt-vente est un type de magasin dans lequel des individus mettent en vente des objets, grâce à des vendeurs dépositaires. Il est ainsi possible de vendre des meubles, des vêtements, de l’électroménager à un professionnel qui revendra ces produits à la place des particuliers. Ce service est rétribué par une commission sur la vente. Habituellement, le terme « dépôt-vente » est utilisé pour désigner le type de contrat établit lors de ce type de vente.

Qu’est-ce qu’un dépôt-vente ?

Un dépôt-vente, qu'est-ce que c'est ?

Un dépôt-vente est un type de commerce dans le lequel le vendeur remet son bien à un intermédiaire, propriétaire d’une boutique, ou plus habituellement d’un entrepôt. Le vendeur fixe le prix de vente et verse au dépositaire une commission, s’il arrive à revendre le bien. Cependant, le dépositaire a le droit de baisser le prix si le bien n’a pas été acheté, au-delà d’une certaine période.

Tous les dépôt-ventes n’acceptent pas les mêmes produits. Certains récupèrent des vêtements, d’autres des meubles, voir des voitures. Quoi qu’il en soit, l’objet doit nécessairement être en état de marche et/ou propre. Les habits déchirés ou encore le matériel informatique défectueux n’ont pas leur place dans ce type de commerce.

Il faut savoir également que les dépôts prélèvent une commission sur le montant de la vente. Ainsi, cela peut être plus rentable de vendre ses biens sur Internet. Toutefois, le dépôt-vente est plus pratique à la vente d’objets encombrants, difficiles à expédier. Par exemple : les appareils électro-ménagers, les meubles…

Pour un acheteur, un dépôt-vente fonctionnera comme un magasin classique, la seule différence réside dans les produits, qui sont proposés à des prix compétitifs.

Comment calcule-t-on le prix de l’objet ?

Le coût de vente de l’objet est calculé en fonction de son coût d’achat initial. Les autres facteurs pris en compte sont la marque, l’état, mais aussi la demande. Il est bien évidemment inévitable que le prix de revente sera toujours plus faible que le prix d’achat.

Quels sont les avantages du dépôt-vente ?

Le dépôt-vente permet de faire du rangement tout en gagnant (un peu) d’argent. Par exemple, lors d’un déménagement, il est utile de se séparer de biens qui ne serviront plus.

Les boutiques de proximité sont intéressantes pour les objets volumineux, alors que les dépôts-ventes en ligne sont plus avantageux pour les objets moins coûteux en frais de port.

Comment ouvrir un dépôt-vente ?

Avant d’ouvrir un dépôt-vente, il faut effectuer une étude de marché. Cette étape permet de vérifier la pérennité du projet. L’objectif est d’examiner le secteur dans la zone choisie pour ouvrir son dépôt.

Comment élaborer un plan de développement ?

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un dépôt-vente, un entrepreneur doit réaliser un plan d’affaires. Il s’agit d’un document permettant de synthétiser et de présenter les projections pour l’évolution de l’entreprise.

  • Il doit évaluer les chances de pérennité de son projet ; c’est-à-dire toutes les stratégies à mettre en place pour que sa structure attise l’intérêt des potentiels clients.
  • Il doit solliciter un financement ; c’est-à-dire mettre en évidence tout le potentiel de rentabilité de sa structure pour attirer les partenaires financiers.

Il est à noter qu’aujourd’hui, des logiciels en ligne aident les jeunes entrepreneurs à rédiger un business plan, qui leur permet d’ouvrir un dépôt-vente.

Quel statut juridique ?

Lors de l’ouverture d’un dépôt-vente, l’entrepreneur devra choisir le statut juridique qui lui convient le mieux. Il aura le choix entre :

  • Une entreprise individuelle
  • Une SARL (société à responsabilité limitée) ou bien encore une SAS (société par actions simplifiée)
  • Une micro-entreprise (si son chiffre d’affaires ne dépasse pas 82 800 euros par an)

En plus de son immatriculation au Registre du commerce des sociétés, l’entrepreneur devra également s’inscrire au Registre des revendeurs d’objets mobiliers. S’il ne l’est pas, il devra faire la démarche auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Quelles sont les réglementations à respecter ?

La réglementation à suivre pour commencer une activité de dépôt-vente dépend du concept sélectionné. Un dépôt-vente d’électroménager n’aura pas les mêmes réglementations qu’un commerce de vêtements. Toutefois, il est obligatoire de respecter les normes en vigueur. Par exemple : L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les normes incendies…