Définition de : Showroom

Sommaire

Considéré comme « privilégié » de par son apparence très design, un showroom est un lieu d’expositions dédié à la présentation et à la mise en valeur de produits.

Qu’est-ce qu’un showroom ?

Un showroom représente un espace dédié à la présentation et à la mise en valeur de produits. Ce lieu d’exposition, qui peut aussi être destiné à la vente, est considéré comme « privilégié » de par son apparence très design, permettant ainsi la meilleure visibilité de la gamme du fabricant.

Le showroom, à quoi sert-il ?

À l’origine, cette forme d’événement permettait aux fabriquant d’exposer des biens d’équipement destinés aux foyers, ou encore des biens industriels. Ainsi, ils avaient la possibilité de présenter leurs produits à des distributeurs ou prescripteurs.

De nos jours, ils permettent, en plus de la présentation, de développer considérablement les relations publiques ainsi que les relations presse. Enfin, ils ne sont plus uniquement dédiés aux professionnels et s’adressent à présent au grand public.

Quels sont les différents types de showroom ?

Nous pouvons citer deux types de showroom :

Le showroom « permanent »

Comme indiqué dans son nom, ce type de showroom se base sur une ouverture en continu. Dans ce cas, il voit généralement le jour dans les locaux de l’entreprise.

Le showroom « temporaire »

Aussi connu sous le nom de « pop-up store » ou « boutique éphémère » cette forme de showroom voit le jour de façon ponctuelle. L’entreprise met donc en place son exposition dans un local spécifique durant quelques jours.

Ce type d’événement peut par exemple avoir lieu à l’occasion d’un salon ou par l’initiative simple d’un fabricant ou de l’entreprise dans le but de booster ses ventes et sa visibilité.

À noter : les « pop-up stores » ou les « magasins éphémères » sont particulièrement mis en place dans les secteurs de la mode et du prêt-à-porter.

Dans quel type d’emplacement est-il mis en place ?

Comme évoqué précédemment, un showroom voit généralement le jour dans un lieu qui répond à une structure particulièrement design. Dans la plupart des cas, c’est un lieu de prestige qui permet une meilleure mise en valeur des produits.

Un emplacement de ce genre permet ainsi de placer l’ensemble des produits dans un cadre différent et original, autrement dit, hors de leur contexte habituel de distribution.

Enfin, il est aussi possible que le showroom d’une marque soit directement monté dans l’établissement d’un des clients proches de la marque.

Quels sont les principaux avantages de ce type d’événement ?

L’organisation de showrooms offre de nombreux avantages aux entreprises. Parmi eux :

  • Faire connaître la marque ou l’entreprise auprès de la presse et du grand public ;
  • Développer une identité et une image de marque et une notoriété dynamique et positive ;
  • Aborder une nouvelle clientèle ;
  • Augmenter les ventes et par conséquent le chiffre d’affaires.

Dernière mise à jour le 08/01/2021

Julien Dupé, CEO et Fondateur de Infonet

La synthèse de Julien Dupé (CEO et Fondateur de Infonet.fr)

Un showroom défini un lieu d’expositions dédié à la présentation et à la mise en valeur de produits. Considéré comme « privilégié » de par son apparence très design, il permet une meilleure visibilité de la gamme du fabricant et peut aussi être destiné à la vente.

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