Formalités
Outils
Lexique

Commerce

Toute l’information commerciale des entreprises.

Accord de distribution

Un accord de distribution est un accord juridique passé entre un producteur, un distributeur ou un grossiste et un intermédiaire. Ce dernier est généralement un revendeur détaillan...

Lire la suite

Accord de gamme

Un accord de gamme est un engagement entre deux parties dans le cadre d’une relation commerciale. La première, le fournisseur, offre une remise financière au distributeur pour qu’i...

Lire la suite

Accord de libre-échange

Un accord de libre-échange permet à deux pays (ou plus) de faciliter leurs échanges commerciaux. Cette simplification intervient à l’échelle administrative et financière et encoura...

Lire la suite

Accords du GATT

Les accords du GATT tiennent leur nom de l’acronyme de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Cet accord a été conclu en 1947 et est resté en vigueur jusqu’en ...

Lire la suite

Acte de commerce

On désigne par le terme d’acte de commerce les faits qui relèvent du droit commercial. C’est-à-dire les faits qui ne sont pas soumis au droit civil ou au droit administratif. L’ac...

Lire la suite

Affréteur

Affréteur ou affréteuse est un métier dans le domaine de la logistique. C’est l’intermédiaire entre un client ayant des marchandises à expédier et le transporteur. Différentes co...

Lire la suite

Agent commercial

Un agent commercial est une personne qui achète et vend des produits ou services pour le compte d’autres personnes. C’est un intermédiaire qui négocie et conclut des contrats au no...

Lire la suite

Antidumping

Quand on parle de mesures antidumping ou de droits compensateurs, on se réfère aux dispositions que prennent les États ou certaines organisations internationales pour lutter contre...

Lire la suite

Apporteur d’affaires

Un apporteur d’affaires désigne un professionnel qui est chargé de trouver des clients pour le compte d’une entreprise. En d’autres termes, c’est une personne qui met en relation d...

Lire la suite

Avis de marché public

Un avis de marché public est un type d’appel d’offres public. Il s’agit en réalité d’une annonce qui s’adresse aux entreprises et qui concerne une commande d’un organisme public. S...

Lire la suite

Avoir

L’avoir est un document qui sert à reprendre des facturations incorrectes. Il permet d’annuler partiellement ou totalement une facture qui a déjà été finalisée. Cela se fait dans...

Lire la suite

B2B

Le B2B signifie « business to business ». Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur un fournisseur de biens ou de services et non sur un client final.  Le B2B, d...

Lire la suite

B2B2C

Le B2B2C, ou BtoBtoC, est la combinaison du B2B (ventes d’une entreprise à une autre entreprise) et du B2C (ventes d’une entreprise aux consommateurs). C’est un terme qu’on utilise...

Lire la suite

B2C

Le B2C signifie “business to consumer”. Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur l’usager ou le consommateur final et non sur le fournisseur d’un bien ou d’un se...

Lire la suite

B2H

Le B2H ou BtoH,  pour Business to Human, est une approche marketing qui replace l’humain au centre des stratégies d’une marque. Le principe du BtoH est donc de souligner ce constat...

Lire la suite

Bail commercial

Un bail commercial est un contrat de location d’un local dédié à une utilisation à but commercial, industriel ou artisanal. Il détaille des droits et les obligations des deux parti...

Lire la suite

Bail dérogatoire

Le bail dérogatoire fait partie des baux précaires. C’est un contrat de location à destination des professionnels. Sa durée est limitée dans le temps. De plus, il n’est pas possibl...

Lire la suite

Bail mixte

Un bail mixte est un type de contrat de location qui combine un usage professionnel et privé. En choisissant d’opter pour cette option, le locataire peut donc vivre dans le bien co...

Lire la suite

Bail saisonnier

Le bail saisonnier est un contrat de location temporaire qui lie deux parties durant une période définie. On retrouve généralement ce type de bail dans certains lieux touristiques ...

Lire la suite

Biens et services

Dans le vocabulaire économique, on fait la distinction entre les biens et services. Ces termes s’appliquent aux produits créés par les entreprises, administrations et organisatio...

Lire la suite

Bon de commande

Un bon de commande est un document mis en place lors d’une vente. Il permet de détailler tous les éléments d’une commande. Qu’est-c...

Lire la suite

Boutique éphémère

Une boutique éphémère, comme son nom l’indique, est une boutique dont la durée de vie est limitée dans le temps. Depuis quelques années, on en voit de plus en plus dans les r...

Lire la suite

Bulletin officiel des douanes

Le bulletin officiel des douanes est un document qui sert à aiguiller les usagers sur tous les sujets relatifs à leurs liens avec les douanes. On y retrouve donc des indications ...

Lire la suite

Business to Government

On entend souvent parler du BtoC ou du BtoB mais beaucoup plus rarement de leur cousin le BtoG, pour Business to Government. Ce troisième acronyme de commerce désigne un autre ty...

Lire la suite

C2B

C2B est un mot anglais qui signifie “consumer to business”. Ce terme se rapporte donc à un modèle d’entreprise qui va du consommateur à l’entreprise. Il s’oppose de fait au modèle ...

Lire la suite

Cash pooling

Le cash pooling est une technique utilisée en comptabilité. Elle permet de gérer de manière centralisée les comptes des filiales d’une même société sans pour autant violer le pri...

Lire la suite

Chambre consulaire

La chambre consulaire, organisme essentiel de l'écosystème économique, occupe une place prépondérante dans le soutien aux entreprises, qu'elles soient de petite, moyenne ou grande ...

Lire la suite

Chambre de commerce internationale

La chambre de commerce internationale est l’entité qui représente les entreprises, de tous secteurs et de tous pays, au niveau mondial. Son but est de favoriser les échanges comm...

Lire la suite

Clause d’approvisionnement exclusif

La clause d’approvisionnement exclusif lie un fournisseur et son client sur une durée plus ou moins longue. Cette clause empêche notamment au client de se fournir ailleurs ce qui p...

Lire la suite

Code de commerce

Le Code de commerce est le document qui rassemble l’ensemble des lois qui encadrent le droit commercial en France. C’est ainsi le Code de commerce qui encadre toutes les règles...

Lire la suite

Code de la consommation

Le Code de la consommation est le recueil des textes de lois relatifs au droit de la consommation. On y retrouve les droits des consommateurs, les obligations des vendeurs, les p...

Lire la suite

Commerce ambulant

Comme son nom le laisse à supposer, le commerce ambulant s’oppose au principe de sédentarité des commerces physiques classiques. Ce type d’activité professionnelle englobe diverses...

Lire la suite

Commerce de détail

Le commerce de détail revient à vendre des produits dans l’état où ils sont achetés ou à la suite de transformations très mineures. Les clients habituels des commerces de détail so...

Lire la suite

Commerce de gros

Le commerce de gros est l’activité de vente intermédiaire effectuée par les grossistes. Il s’agit d’acheter de la marchandise à des fabricants et de la revendre à des distributeurs...

Lire la suite

Commerce intégré

  Le terme « commerce intégré » désigne une forme de commerce qui regroupe différents points de vente qui appartiennent à des enseignes...

Lire la suite

Commission nationale du commerce équitable

La commission nationale du commerce équitable, aussi appelée CNCE, contrôle les labels du commerce équitable et vérifie la conformité des entreprises désirant s’inscrire dans ce mo...

Lire la suite

Concept store

  Le concept store désigne un magasin fondé sur un concept bien précis et qui propose une sélection de produits qui se veut très recher...

Lire la suite

Conditions générales de prestation de services

Les conditions générales de prestation de services concernent le secteur tertiaire de l'économie. La prestation de services obéit à des règles, tout comme une vente de bien class...

Lire la suite

Conditions internationales de vente

Mises en place en 1936, les Conditions Internationales de Vente définissent les règles liées à la chaîne de transport du commerce international. Conditions Internationales de vent...

Lire la suite

Conseil national de la consommation

Le Conseil national de la consommation est un organisme qui agit pour le compte du ministère chargé de la consommation. Son rôle auprès du ministère est consultatif. Ainsi, il pe...

Lire la suite

Conseil national du commerce : définition

Le Conseil National du Commerce (CNC) est une institution interministérielle et nationale. Le CNC a été créé par la ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprise...

Lire la suite

Consommation intermédiaire

La consommation intermédiaire se rapporte aux biens et services transformés ou complètement utilisés lors de la procédure de production. L'usage des produits fixes utilisés dans le...

Lire la suite

Contrat d’apporteur d’affaires

Le contrat d’apporteur d’affaires désigne un contrat commercial qui unit deux professionnels, plus particulièrement, une entreprise et un apporteur d’affaires. On le nomme parfois ...

Lire la suite

Contrat d’échange de services ou de marchandises

Le contrat d’échange de services ou de marchandises est un document qui sécurise une transaction qui prend la forme de troc. Lors de cette transaction, on considère que les biens o...

Lire la suite

Contrat de louage d’ouvrage

Le contrat de louage d’ouvrage engage un entrepreneur à fournir un travail pour un maître d’ouvrage contre une rémunération. Ce type de contrat est aussi connu sous le nom de contr...

Lire la suite

Croissance externe

La notion de croissance externe renvoie au développement d’une entreprise par son rapprochement avec une autre. Elle s’oppose par définition à la croissance interne qui fait référe...

Lire la suite

Cycle de vie

Le cycle de vie définit l’ensemble des phases par lesquelles passe un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Sa représentation se schématise sous forme de cour...

Lire la suite

Déclaration d'échanges de biens

Une déclaration d’échanges de biens est un formulaire que doivent remplir les entreprises qui font du commerce de marchandises au sein de l’Union européenne. Elle permet de garder ...

Lire la suite

Démarchage abusif

Un démarchage est qualifié d’abusif quand il n’est pas sollicité par le destinataire. Cette pratique est strictement encadrée par la loi française. Cela signifie qu’un particulier ...

Lire la suite

Dépôt-vente

Le dépôt-vente est un type de magasin dans lequel des individus mettent en vente des objets, grâce à des vendeurs dépositaires. Il est ainsi possible de vendre des meubles, des vêt...

Lire la suite

Déstockage

Un « déstockage » est une action commerciale permettant à un point de vente de se défaire de son stock et aux clients de bénéficier de prix attractifs.   ...

Lire la suite

Devanture commerciale

La devanture commerciale permet de mettre en avant les produits et d’inciter à l’achat. Elle est composée de sa vitrine et de son enseigne. La vitrine est la meilleure publicité d’...

Lire la suite

Devis

Un devis représente est un outil commercial par le biais duquel un professionnel fait une proposition de ses prestations et tarifs à un client.   ...

Lire la suite

Distributeur

Un distributeur est un intermédiaire qui achète des produits (ou services) à un fabricant dans le but de les revendre à un client final, particulier ou entreprise. Il existe de nom...

Lire la suite

Dossier de consultation des entreprises

Le dossier de consultation des entreprises, ou DCE, vient compléter un appel d’offres en y apportant des pièces fournies par le maître d’ouvrage. Ces documents permettent aux entre...

Lire la suite

Dropshipping

Le dropshipping est une méthode de vente en ligne initiée par un intermédiaire, le dropshipper. Celui-ci met en vente sur un plateforme d’e-commerce des produits dont il ne gère ni...

Lire la suite

Duopole

Un duopole est une sous-catégorie de l’oligopole, soit une situation dans laquelle deux entreprises dominent un marché. Cette situation de marché présente un certain nombre de risq...

Lire la suite

E-commerce

Le terme e-commerce, ou commerce électronique, fait référence à l’ensemble des transactions commerciales réalisées au travers d’Internet. Le e-commerce, définition Le terme e-com...

Lire la suite

Earn-out

La clause d’earn-out est une clause qui peut être rajoutée dans les contrats de cession d’entreprises, de fonds de commerce ou de parts sociales. Elle permet de faire dépendre une ...

Lire la suite

Échantillon

Un échantillon est une quantité de produit inférieure à la quantité de produit qu’une entreprise vend habituellement. La marque le distribue à des clients ou à des consommateurs po...

Lire la suite

Économie circulaire

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique apportant des solutions environnementales. C’est un des objectifs de la transition énergétique et écologique visée par la Fra...

Lire la suite

Économie comportementale

L’économie comportementale permet d’étudier le comportement des consommateurs selon des situations économiques définies. Ces analyses permettent ensuite aux professionnels d’adopte...

Lire la suite

Entreprise low cost

Une entreprise low cost applique un modèle économique de réduction des coûts en vue de proposer des tarifs plus bas que ceux appliqués sur le marché. Elle met donc en place une str...

Lire la suite

Étude de marché

L’étude de marché est une analyse du marché dans sa globalité et de la compréhension des besoins, attentes et habitudes des consommateurs. Elle se réalise regroupant différentes te...

Lire la suite

Externalisation

L’externalisation ou outsourcing en anglais, consiste, pour une entreprise, à sous-traiter une partie de son activité à un prestataire externe. Généralement, l’entrep...

Lire la suite

Fast-fashion

L’expression « fast-fashion » définit le renouvellement rapide des articles qui composent des collections issues de la mode vestimentaire. Qu’est-ce que le fast-fashion ? D’ori...

Lire la suite

Fonds de commerce

Le fonds de commerce représente les biens et les droits qu’un commerçant ou un industriel possède pour exercer sa profession.  Le fonds de commerce, définition Le fonds de commer...

Lire la suite

Garantie commerciale

Proposée par un vendeur ou un fabricant, la garantie commerciale fait l’objet d’un contrat et s’ajoute aux garanties légales obligatoires. Une garantie commerciale, définition e...

Lire la suite

Garantie des vices cachés

La garantie des vices cachés offre aux consommateurs la possibilité d’obtenir réparation ou remboursement en cas de défaut avéré d’un bien acheté. Ce droit s’applique sous conditio...

Lire la suite

Gérance-mandat

La gérance-mandat est un type de contrat de gestion. Il charge une personne de la gestion d’un fonds de commerce en échange d’une commission sur le chiffre d’affaires. Qu’est-ce q...

Lire la suite

Grande et moyenne surface

Le terme grande et moyenne surface désigne une certaine catégorie de supermarchés et d’hypermarchés. Au sein de cette catégorie, on retrouve plusieurs classifications de commerce...

Lire la suite

Grande surface spécialisée

La grande surface spécialisée ou GSS est un type de magasin qui propose une vente en libre-service de produits qui sont pas alimentaires. Il s’agit généralement d’établissements co...

Lire la suite

Grandes surfaces alimentaires

Les grandes surfaces alimentaires, ou GSA, sont un type de commerce appartenant à la grande distribution. Elles font partie de la catégorie des grandes et moyennes surfaces (GMS). ...

Lire la suite

Grossiste

Le grossiste est un des principaux acteurs du « commerce de gros ». Sa mission consiste en la distribution d’articles en grande quantité à des détaillants. Qu’est-ce qu’un grossis...

Lire la suite

H2H

Le sigle H2H pour « human to human» se réfère aux échanges commerciaux qui proviennent d’humains, à destination d’autres humains. Le terme humain renvoie ainsi à la nécessité d’hum...

Lire la suite

Import-export

Toute activité commerciale qui a pour intérêt l’acquisition de produit en provenance de l’étranger est une importation. Dans le cas contraire, la vente de produits nationaux à l’ét...

Lire la suite

Incentive

L’incentive, ou motivation en français, désigne une source de motivation pour les collaborateurs internes et externes d’une entreprise. Ce concept consiste à offrir des avantages...

Lire la suite

Incoterms

Les incoterms sont une expression angliciste, il s’agit d’une abréviation du terme « International Commercial Terms ». Celle-ci désigne les règles et les termes qui s’appliquent au...

Lire la suite

Indemnité d'éviction

Si un bailleur annule ou refuse le renouvellement d’un bail commercial, ou s’il reprend des locaux loués, il se trouve dans l’obligation de payer le locataire avec une indemnité d’...

Lire la suite

Lex mercatoria

Lex mercatoria est le terme utilisé pour parler de l’ensemble des règles qui sont utilisées pour encadrer les relations commerciales. On y assimile toutes les règles, même histor...

Lire la suite

Libre concurrence

Le principe de la libre concurrence permet à des entités économiques d’exercer leurs activités sans contraintes. Elles peuvent ainsi appliquer leur propre politique tarifaire et le...

Lire la suite

Libre prestation de services

La libre prestation de services désigne la possibilité d’exercer des activités économiques de services dans un autre État membre de l’Espace économique européen, sans y être offici...

Lire la suite

Liquidation de stock

La liquidation de stock est une période durant laquelle un commerçant va tenter d’écouler rapidement son stock de biens. Il applique alors des prix réduits, impliquant la possibili...

Lire la suite

Location-gérance

La location-gérance est un contrat qui encadre l’exploitation d’un fonds de commerce. C’est un type de contrat utilisé lorsque le propriétaire d’un fonds de commerce en confie la g...

Lire la suite

Loi de l’offre et de la demande

La loi de l’offre et de la demande théorise l’effet de variation de prix d’un produit. Ce mécanisme met en évidence l’affrontement possible entre les producteurs (offre) et les a...

Lire la suite

Marchandise

Une marchandise est un objet, une matière ou bien une fourniture acquise par une entreprise. L’objectif est de la revendre sans que celle-ci ne subisse de transformation. De ce fai...

Lire la suite

Marché public

Le terme de marché public désigne un contrat administratif qui inclut un organisme public et un autre acteur économique. Il pose le cadre d’une relation commerciale entre un organi...

Lire la suite

Marketplace

Le terme de marketplace définit un endroit où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs pour des transactions de produits. De nos jours, le mot est utilisé pour parler des...

Lire la suite

Marquage d’origine

Le marquage d’origine des produits permet aux consommateurs d’avoir des informations sur leur lieu de création. Cette information est également utile pour gérer les échanges de bie...

Lire la suite

Matière première

Une matière première est un produit naturel brut issu de la nature. Ce sont des ressources d’origines diverses dont certaines sont renouvelables et d’autres non. Du producteur au c...

Lire la suite

Monopole

On utilise le terme de monopole dans le monde économique pour définir une situation ou un seul vendeur est présent sur un marché pour répondre à la demande d’une multitude d’ache...

Lire la suite

Nomenclature combinée

La nomenclature combinée (NC) est un catalogue qui classe les marchandises de l’Union européenne (UE). Il sert à réaliser des statistiques et à connaître le taux de droit de douane...

Lire la suite

OCDE

OCDE veut dire Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’agit d’une organisation internationale qui a comme objectif de construire un monde meilleur. En eff...

Lire la suite

Oligopole

Un marché oligopole se définit par la détention d’un marché par un petit nombre de vendeurs, face à une demande forte. Il se caractérise en outre par une concurrence limitée et don...

Lire la suite

Organisation Mondiale de Commerce Equitable (WFTO)

  L’Organisation Mondiale de Commerce Équitable, ou WFTO, est une association qui veille au respect de l’application des principes du c...

Lire la suite

Organisation mondiale du commerce

L’OMC, l’Organisation mondiale du commerce est la seule organisation internationale qui supervise les règles commerciales quant aux échanges entre des pays. Elle v...

Lire la suite

Plan industriel et commercial

Un plan industriel et commercial est un plan établi par les services de production et commerciaux d’une entreprise. Il sert à adapter les ressources d’une entreprise (main d’œuvre ...

Lire la suite

Politique commerciale

En entreprise, la politique commerciale correspond à l’ensemble des usages et pratiques commerciales appliquées par la structure. Il en existe de nombreuses afin de correspondre au...

Lire la suite

Prestation de service

Le contrat de prestation de service permet à deux parties de collaborer légalement sans avoir recours à un contrat de travail. Un prestataire réalise alors une mission pour un clie...

Lire la suite

Prix d'équilibre

La notion de prix d’équilibre en économie indique le prix auquel il y a un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Ce terme est utilisé, car à ce prix, l’entièreté des...

Lire la suite

Procure-to-pay

Qu’est-ce que le processus Procure-to-Pay ? Aussi appelé Purchase-to-Pay ou P2P, le terme Procure-to-Pay englobe trois processus majeurs dans le cycle de vie des achats : La de...

Lire la suite

Promotion des ventes

La promotion des ventes est un facteur clé du mix promotionnel. En effet, il est nécessaire de trouver les types de ventes correspondant à son public cible afin de nouer des relati...

Lire la suite

Protectionnisme

Le protectionnisme est une politique économique. Par toutes les voies possibles, son but est de limiter voire d’empêcher l’accès au pays des industries étrangères et de leurs produ...

Lire la suite

Rappel produit

Le rappel produit est utilisé par une marque lorsqu’elle souhaite que ses clients lui retournent certains articles commercialisés. Cette pratique intervient quand le produit en que...

Lire la suite

Reconditionné

Un produit reconditionné désigne un produit qui a été rénové grâce à l’intervention d’un professionnel. Le but de cette manipulation est de le remettre sur le marché....

Lire la suite

Relance client

Même si la situation financière d’une entreprise est évidemment très importante, elle ne l’est pas toujours pour les clients. D’ailleurs, même quand les clients peuvent payer leu...

Lire la suite

Rétractation

On parle de rétractation pour exprimer le délai de réflexion accordé aux consommateurs après la signature d’un contrat. Strictement encadré par la loi, le délai de rétractation est...

Lire la suite

Revendeur

Un revendeur est un professionnel qui commercialise les produits d’une autre marque. Il achète généralement les produits à bas prix de manière à réaliser une légère marge commercia...

Lire la suite

Ristourne

La ristourne est une réduction accordée par un professionnel à un client qui a largement contribué à son chiffre d’affaires. Son montant se calcule généralement annuellement et dép...

Lire la suite

Showroom

Considéré comme « privilégié » de par son apparence très design, un showroom est un lieu d’expositions dédié à la présentation et à la mise en valeur de produits. Qu’est-ce qu’un ...

Lire la suite

Slow fashion

La slow fashion désigne nouvelle manière de consommer des vêtements, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Elle met en avant la qualité des habits, qu’elle encourage ...

Lire la suite

Soldes

Les soldes sont des périodes où les commerçants vendent leurs marchandises à prix réduit. Les causes peuvent être multiples : liquidation, dépréciation, etc.  Définition des solde...

Lire la suite

Sous-traitance

De l’anglais « outsourcing » qui se traduit pas « obtenir de l’extérieur », la sous-traitance représente le fait qu’une entreprise confie la réalisation ou production de tâches à u...

Lire la suite

Système harmonisé

Le système harmonisé est le nom donné à la nomenclature internationale gérée par l’organisation mondiale des douanes. On y retrouve plusieurs milliers de codes pour permettre une...

Lire la suite

Taux de pénétration

Le taux de pénétration est un terme employé dans le domaine du commerce. Ce pourcentage s'obtient après la réalisation d'un calcul. Il permet à une entreprise d’obtenir la propor...

Lire la suite

Union économique

L’Union économique, définition Une Union économique définit un accord passé entre deux ou plusieurs pays dans le but de créer un marché commun. Cet accord permet de faciliter l’...

Lire la suite

Vente à crédit

La vente à crédit est une opération de transaction courante dans le commerce. Elle permet à un client de réaliser directement un achat, mais en le payant en plusieurs fois. Des i...

Lire la suite

Vente à perte

Une vente à perte ou revente à perte, consiste à revendre un produit à un prix plus faible que son prix d’achat effectif. Cette pratique commerciale n’est pas autoris...

Lire la suite

Vente au déballage

La vente au déballage consiste à vendre des marchandises neuves ou d’occasion sous certaines conditions. En effet, il s’agit d’une vente temporaire, occasionnelle et promotionnel...

Lire la suite

Vente aux enchères

Le terme vente aux enchères définit une vente ouverte au public, à la fin de laquelle le bien proposé est adjugé au plus offrant. V...

Lire la suite

Vente en vrac

La vente en vrac est le fait d’acheter des produits au poids ou à la pièce. Depuis quelques années, ce type de vente connaît un véritable essor. Elle a, en effet, de plus en plus d...

Lire la suite

Vente par correspondance

La vente par correspondance, ou la vente à distance, correspond à l’ensemble des ventes réalisées à distance. Dès lors que le client et le commerçant n’ont pas de contact physiqu...

Lire la suite

Vente privée

On appelle « vente privée » un type de vente à laquelle peut accéder seulement une partie d’une clientèle. Le principe est de proposer des produits ou services à prix réduit que l’...

Lire la suite

Zone de chalandise

Dans le monde du commerce, on entend souvent parler du terme zone de chalandise lorsque l’on aborde le sujet de la clientèle d’un point de vente. Ainsi, la zone de chal...

Lire la suite