Commerce
Toute l’information commerciale des entreprises.
Accord de distribution
Un accord de distribution est un accord juridique passé entre un producteur, un distributeur ou un grossiste et un intermédiaire. Ce dernier est généralement un revendeur détaillan...
Accord de gamme
Un accord de gamme est un engagement entre deux parties dans le cadre d’une relation commerciale. La première, le fournisseur, offre une remise financière au distributeur pour qu’i...
Accord de libre-échange
Un accord de libre-échange permet à deux pays (ou plus) de faciliter leurs échanges commerciaux. Cette simplification intervient à l’échelle administrative et financière et encoura...
Accords du GATT
Les accords du GATT tiennent leur nom de l’acronyme de l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. Cet accord a été conclu en 1947 et est resté en vigueur jusqu’en ...
Acte de commerce
On désigne par le terme d’acte de commerce les faits qui relèvent du droit commercial. C’est-à-dire les faits qui ne sont pas soumis au droit civil ou au droit administratif. L’ac...
Affréteur
Affréteur ou affréteuse est un métier dans le domaine de la logistique. C’est l’intermédiaire entre un client ayant des marchandises à expédier et le transporteur. Différentes co...
Agent commercial
Un agent commercial est une personne qui achète et vend des produits ou services pour le compte d’autres personnes. C’est un intermédiaire qui négocie et conclut des contrats au no...
Antidumping
Quand on parle de mesures antidumping ou de droits compensateurs, on se réfère aux dispositions que prennent les États ou certaines organisations internationales pour lutter contre...
Apporteur d’affaires
Un apporteur d’affaires désigne un professionnel qui est chargé de trouver des clients pour le compte d’une entreprise. En d’autres termes, c’est une personne qui met en relation d...
Avis de marché public
Un avis de marché public est un type d’appel d’offres public. Il s’agit en réalité d’une annonce qui s’adresse aux entreprises et qui concerne une commande d’un organisme public. S...
Avoir
L’avoir est un document qui sert à reprendre des facturations incorrectes. Il permet d’annuler partiellement ou totalement une facture qui a déjà été finalisée. Cela se fait dans...
B2B
Le B2B signifie « business to business ». Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur un fournisseur de biens ou de services et non sur un client final. Le B2B, d...
B2B2C
Le B2B2C, ou BtoBtoC, est la combinaison du B2B (ventes d’une entreprise à une autre entreprise) et du B2C (ventes d’une entreprise aux consommateurs). C’est un terme qu’on utilise...
B2C
Le B2C signifie “business to consumer”. Ce terme précise qu’une action d’entreprise est centrée sur l’usager ou le consommateur final et non sur le fournisseur d’un bien ou d’un se...
B2H
Le B2H ou BtoH, pour Business to Human, est une approche marketing qui replace l’humain au centre des stratégies d’une marque. Le principe du BtoH est donc de souligner ce constat...
Bail commercial
Un bail commercial est un contrat de location d’un local dédié à une utilisation à but commercial, industriel ou artisanal. Il détaille des droits et les obligations des deux parti...
Bail dérogatoire
Le bail dérogatoire fait partie des baux précaires. C’est un contrat de location à destination des professionnels. Sa durée est limitée dans le temps. De plus, il n’est pas possibl...
Bail mixte
Un bail mixte est un type de contrat de location qui combine un usage professionnel et privé. En choisissant d’opter pour cette option, le locataire peut donc vivre dans le bien co...
Bail saisonnier
Le bail saisonnier est un contrat de location temporaire qui lie deux parties durant une période définie. On retrouve généralement ce type de bail dans certains lieux touristiques ...
Biens et services
Dans le vocabulaire économique, on fait la distinction entre les biens et services. Ces termes s’appliquent aux produits créés par les entreprises, administrations et organisatio...
Bon de commande
Un bon de commande est un document mis en place lors d’une vente. Il permet de détailler tous les éléments d’une commande. Qu’est-c...
Boutique éphémère
Une boutique éphémère, comme son nom l’indique, est une boutique dont la durée de vie est limitée dans le temps. Depuis quelques années, on en voit de plus en plus dans les r...
Bulletin officiel des douanes
Le bulletin officiel des douanes est un document qui sert à aiguiller les usagers sur tous les sujets relatifs à leurs liens avec les douanes. On y retrouve donc des indications ...
Business to Government
On entend souvent parler du BtoC ou du BtoB mais beaucoup plus rarement de leur cousin le BtoG, pour Business to Government. Ce troisième acronyme de commerce désigne un autre ty...
C2B
C2B est un mot anglais qui signifie “consumer to business”. Ce terme se rapporte donc à un modèle d’entreprise qui va du consommateur à l’entreprise. Il s’oppose de fait au modèle ...
Cash pooling
Le cash pooling est une technique utilisée en comptabilité. Elle permet de gérer de manière centralisée les comptes des filiales d’une même société sans pour autant violer le pri...
Chambre consulaire
La chambre consulaire, organisme essentiel de l'écosystème économique, occupe une place prépondérante dans le soutien aux entreprises, qu'elles soient de petite, moyenne ou grande ...
Chambre de commerce internationale
La chambre de commerce internationale est l’entité qui représente les entreprises, de tous secteurs et de tous pays, au niveau mondial. Son but est de favoriser les échanges comm...
Clause d’approvisionnement exclusif
La clause d’approvisionnement exclusif lie un fournisseur et son client sur une durée plus ou moins longue. Cette clause empêche notamment au client de se fournir ailleurs ce qui p...
Code de commerce
Le Code de commerce est le document qui rassemble l’ensemble des lois qui encadrent le droit commercial en France. C’est ainsi le Code de commerce qui encadre toutes les règles...
Code de la consommation
Le Code de la consommation est le recueil des textes de lois relatifs au droit de la consommation. On y retrouve les droits des consommateurs, les obligations des vendeurs, les p...
Commerce ambulant
Comme son nom le laisse à supposer, le commerce ambulant s’oppose au principe de sédentarité des commerces physiques classiques. Ce type d’activité professionnelle englobe diverses...
Commerce de détail
Le commerce de détail revient à vendre des produits dans l’état où ils sont achetés ou à la suite de transformations très mineures. Les clients habituels des commerces de détail so...
Commerce de gros
Le commerce de gros est l’activité de vente intermédiaire effectuée par les grossistes. Il s’agit d’acheter de la marchandise à des fabricants et de la revendre à des distributeurs...
Commerce intégré
Le terme « commerce intégré » désigne une forme de commerce qui regroupe différents points de vente qui appartiennent à des enseignes...
Commission nationale du commerce équitable
La commission nationale du commerce équitable, aussi appelée CNCE, contrôle les labels du commerce équitable et vérifie la conformité des entreprises désirant s’inscrire dans ce mo...
Concept store
Le concept store désigne un magasin fondé sur un concept bien précis et qui propose une sélection de produits qui se veut très recher...
Conditions générales de prestation de services
Les conditions générales de prestation de services concernent le secteur tertiaire de l'économie. La prestation de services obéit à des règles, tout comme une vente de bien class...
Conditions internationales de vente
Mises en place en 1936, les Conditions Internationales de Vente définissent les règles liées à la chaîne de transport du commerce international. Conditions Internationales de vent...
Conseil national de la consommation
Le Conseil national de la consommation est un organisme qui agit pour le compte du ministère chargé de la consommation. Son rôle auprès du ministère est consultatif. Ainsi, il pe...
Conseil national du commerce : définition
Le Conseil National du Commerce (CNC) est une institution interministérielle et nationale. Le CNC a été créé par la ministre déléguée en charge des Petites et Moyennes Entreprise...
Consommation intermédiaire
La consommation intermédiaire se rapporte aux biens et services transformés ou complètement utilisés lors de la procédure de production. L'usage des produits fixes utilisés dans le...
Contrat d’apporteur d’affaires
Le contrat d’apporteur d’affaires désigne un contrat commercial qui unit deux professionnels, plus particulièrement, une entreprise et un apporteur d’affaires. On le nomme parfois ...
Contrat d’échange de services ou de marchandises
Le contrat d’échange de services ou de marchandises est un document qui sécurise une transaction qui prend la forme de troc. Lors de cette transaction, on considère que les biens o...
Contrat de louage d’ouvrage
Le contrat de louage d’ouvrage engage un entrepreneur à fournir un travail pour un maître d’ouvrage contre une rémunération. Ce type de contrat est aussi connu sous le nom de contr...
Croissance externe
La notion de croissance externe renvoie au développement d’une entreprise par son rapprochement avec une autre. Elle s’oppose par définition à la croissance interne qui fait référe...
Cycle de vie
Le cycle de vie définit l’ensemble des phases par lesquelles passe un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait du marché. Sa représentation se schématise sous forme de cour...
Déclaration d'échanges de biens
Une déclaration d’échanges de biens est un formulaire que doivent remplir les entreprises qui font du commerce de marchandises au sein de l’Union européenne. Elle permet de garder ...
Démarchage abusif
Un démarchage est qualifié d’abusif quand il n’est pas sollicité par le destinataire. Cette pratique est strictement encadrée par la loi française. Cela signifie qu’un particulier ...
Dépôt-vente
Le dépôt-vente est un type de magasin dans lequel des individus mettent en vente des objets, grâce à des vendeurs dépositaires. Il est ainsi possible de vendre des meubles, des vêt...
Déstockage
Un « déstockage » est une action commerciale permettant à un point de vente de se défaire de son stock et aux clients de bénéficier de prix attractifs. ...
Devanture commerciale
La devanture commerciale permet de mettre en avant les produits et d’inciter à l’achat. Elle est composée de sa vitrine et de son enseigne. La vitrine est la meilleure publicité d’...
Devis
Un devis représente est un outil commercial par le biais duquel un professionnel fait une proposition de ses prestations et tarifs à un client. ...
Distributeur
Un distributeur est un intermédiaire qui achète des produits (ou services) à un fabricant dans le but de les revendre à un client final, particulier ou entreprise. Il existe de nom...
Dossier de consultation des entreprises
Le dossier de consultation des entreprises, ou DCE, vient compléter un appel d’offres en y apportant des pièces fournies par le maître d’ouvrage. Ces documents permettent aux entre...
Dropshipping
Le dropshipping est une méthode de vente en ligne initiée par un intermédiaire, le dropshipper. Celui-ci met en vente sur un plateforme d’e-commerce des produits dont il ne gère ni...
Duopole
Un duopole est une sous-catégorie de l’oligopole, soit une situation dans laquelle deux entreprises dominent un marché. Cette situation de marché présente un certain nombre de risq...
E-commerce
Le terme e-commerce, ou commerce électronique, fait référence à l’ensemble des transactions commerciales réalisées au travers d’Internet. Le e-commerce, définition Le terme e-com...
Earn-out
La clause d’earn-out est une clause qui peut être rajoutée dans les contrats de cession d’entreprises, de fonds de commerce ou de parts sociales. Elle permet de faire dépendre une ...
Échantillon
Un échantillon est une quantité de produit inférieure à la quantité de produit qu’une entreprise vend habituellement. La marque le distribue à des clients ou à des consommateurs po...
Économie circulaire
L’économie circulaire est un nouveau modèle économique apportant des solutions environnementales. C’est un des objectifs de la transition énergétique et écologique visée par la Fra...
Économie comportementale
L’économie comportementale permet d’étudier le comportement des consommateurs selon des situations économiques définies. Ces analyses permettent ensuite aux professionnels d’adopte...
Entreprise low cost
Une entreprise low cost applique un modèle économique de réduction des coûts en vue de proposer des tarifs plus bas que ceux appliqués sur le marché. Elle met donc en place une str...
Étude de marché
L’étude de marché est une analyse du marché dans sa globalité et de la compréhension des besoins, attentes et habitudes des consommateurs. Elle se réalise regroupant différentes te...
Externalisation
L’externalisation ou outsourcing en anglais, consiste, pour une entreprise, à sous-traiter une partie de son activité à un prestataire externe. Généralement, l’entrep...
Fast-fashion
L’expression « fast-fashion » définit le renouvellement rapide des articles qui composent des collections issues de la mode vestimentaire. Qu’est-ce que le fast-fashion ? D’ori...
Fonds de commerce
Le fonds de commerce représente les biens et les droits qu’un commerçant ou un industriel possède pour exercer sa profession. Le fonds de commerce, définition Le fonds de commer...
Garantie commerciale
Proposée par un vendeur ou un fabricant, la garantie commerciale fait l’objet d’un contrat et s’ajoute aux garanties légales obligatoires. Une garantie commerciale, définition e...
Garantie des vices cachés
La garantie des vices cachés offre aux consommateurs la possibilité d’obtenir réparation ou remboursement en cas de défaut avéré d’un bien acheté. Ce droit s’applique sous conditio...
Gérance-mandat
La gérance-mandat est un type de contrat de gestion. Il charge une personne de la gestion d’un fonds de commerce en échange d’une commission sur le chiffre d’affaires. Qu’est-ce q...
Grande et moyenne surface
Le terme grande et moyenne surface désigne une certaine catégorie de supermarchés et d’hypermarchés. Au sein de cette catégorie, on retrouve plusieurs classifications de commerce...
Grande surface spécialisée
La grande surface spécialisée ou GSS est un type de magasin qui propose une vente en libre-service de produits qui sont pas alimentaires. Il s’agit généralement d’établissements co...
Grandes surfaces alimentaires
Les grandes surfaces alimentaires, ou GSA, sont un type de commerce appartenant à la grande distribution. Elles font partie de la catégorie des grandes et moyennes surfaces (GMS). ...
Grossiste
Le grossiste est un des principaux acteurs du « commerce de gros ». Sa mission consiste en la distribution d’articles en grande quantité à des détaillants. Qu’est-ce qu’un grossis...
H2H
Le sigle H2H pour « human to human» se réfère aux échanges commerciaux qui proviennent d’humains, à destination d’autres humains. Le terme humain renvoie ainsi à la nécessité d’hum...
Import-export
Toute activité commerciale qui a pour intérêt l’acquisition de produit en provenance de l’étranger est une importation. Dans le cas contraire, la vente de produits nationaux à l’ét...
Incentive
L’incentive, ou motivation en français, désigne une source de motivation pour les collaborateurs internes et externes d’une entreprise. Ce concept consiste à offrir des avantages...
Incoterms
Les incoterms sont une expression angliciste, il s’agit d’une abréviation du terme « International Commercial Terms ». Celle-ci désigne les règles et les termes qui s’appliquent au...
Indemnité d'éviction
Si un bailleur annule ou refuse le renouvellement d’un bail commercial, ou s’il reprend des locaux loués, il se trouve dans l’obligation de payer le locataire avec une indemnité d’...
Lex mercatoria
Lex mercatoria est le terme utilisé pour parler de l’ensemble des règles qui sont utilisées pour encadrer les relations commerciales. On y assimile toutes les règles, même histor...
Libre concurrence
Le principe de la libre concurrence permet à des entités économiques d’exercer leurs activités sans contraintes. Elles peuvent ainsi appliquer leur propre politique tarifaire et le...
Libre prestation de services
La libre prestation de services désigne la possibilité d’exercer des activités économiques de services dans un autre État membre de l’Espace économique européen, sans y être offici...
Liquidation de stock
La liquidation de stock est une période durant laquelle un commerçant va tenter d’écouler rapidement son stock de biens. Il applique alors des prix réduits, impliquant la possibili...
Location-gérance
La location-gérance est un contrat qui encadre l’exploitation d’un fonds de commerce. C’est un type de contrat utilisé lorsque le propriétaire d’un fonds de commerce en confie la g...
Loi de l’offre et de la demande
La loi de l’offre et de la demande théorise l’effet de variation de prix d’un produit. Ce mécanisme met en évidence l’affrontement possible entre les producteurs (offre) et les a...
Marchandise
Une marchandise est un objet, une matière ou bien une fourniture acquise par une entreprise. L’objectif est de la revendre sans que celle-ci ne subisse de transformation. De ce fai...
Marché public
Le terme de marché public désigne un contrat administratif qui inclut un organisme public et un autre acteur économique. Il pose le cadre d’une relation commerciale entre un organi...
Marketplace
Le terme de marketplace définit un endroit où se rencontrent des vendeurs et des acheteurs pour des transactions de produits. De nos jours, le mot est utilisé pour parler des...
Marquage d’origine
Le marquage d’origine des produits permet aux consommateurs d’avoir des informations sur leur lieu de création. Cette information est également utile pour gérer les échanges de bie...
Matière première
Une matière première est un produit naturel brut issu de la nature. Ce sont des ressources d’origines diverses dont certaines sont renouvelables et d’autres non. Du producteur au c...
Monopole
On utilise le terme de monopole dans le monde économique pour définir une situation ou un seul vendeur est présent sur un marché pour répondre à la demande d’une multitude d’ache...
Nomenclature combinée
La nomenclature combinée (NC) est un catalogue qui classe les marchandises de l’Union européenne (UE). Il sert à réaliser des statistiques et à connaître le taux de droit de douane...
OCDE
OCDE veut dire Organisation de coopération et de développement économiques. Il s’agit d’une organisation internationale qui a comme objectif de construire un monde meilleur. En eff...
Oligopole
Un marché oligopole se définit par la détention d’un marché par un petit nombre de vendeurs, face à une demande forte. Il se caractérise en outre par une concurrence limitée et don...
Organisation Mondiale de Commerce Equitable (WFTO)
L’Organisation Mondiale de Commerce Équitable, ou WFTO, est une association qui veille au respect de l’application des principes du c...
Organisation mondiale du commerce
L’OMC, l’Organisation mondiale du commerce est la seule organisation internationale qui supervise les règles commerciales quant aux échanges entre des pays. Elle v...
Plan industriel et commercial
Un plan industriel et commercial est un plan établi par les services de production et commerciaux d’une entreprise. Il sert à adapter les ressources d’une entreprise (main d’œuvre ...
Politique commerciale
En entreprise, la politique commerciale correspond à l’ensemble des usages et pratiques commerciales appliquées par la structure. Il en existe de nombreuses afin de correspondre au...
Prestation de service
Le contrat de prestation de service permet à deux parties de collaborer légalement sans avoir recours à un contrat de travail. Un prestataire réalise alors une mission pour un clie...
Prix d'équilibre
La notion de prix d’équilibre en économie indique le prix auquel il y a un équilibre entre l’offre et la demande sur le marché. Ce terme est utilisé, car à ce prix, l’entièreté des...
Procure-to-pay
Qu’est-ce que le processus Procure-to-Pay ? Aussi appelé Purchase-to-Pay ou P2P, le terme Procure-to-Pay englobe trois processus majeurs dans le cycle de vie des achats : La de...
Promotion des ventes
La promotion des ventes est un facteur clé du mix promotionnel. En effet, il est nécessaire de trouver les types de ventes correspondant à son public cible afin de nouer des relati...
Protectionnisme
Le protectionnisme est une politique économique. Par toutes les voies possibles, son but est de limiter voire d’empêcher l’accès au pays des industries étrangères et de leurs produ...
Rappel produit
Le rappel produit est utilisé par une marque lorsqu’elle souhaite que ses clients lui retournent certains articles commercialisés. Cette pratique intervient quand le produit en que...
Reconditionné
Un produit reconditionné désigne un produit qui a été rénové grâce à l’intervention d’un professionnel. Le but de cette manipulation est de le remettre sur le marché....
Relance client
Même si la situation financière d’une entreprise est évidemment très importante, elle ne l’est pas toujours pour les clients. D’ailleurs, même quand les clients peuvent payer leu...
Rétractation
On parle de rétractation pour exprimer le délai de réflexion accordé aux consommateurs après la signature d’un contrat. Strictement encadré par la loi, le délai de rétractation est...
Revendeur
Un revendeur est un professionnel qui commercialise les produits d’une autre marque. Il achète généralement les produits à bas prix de manière à réaliser une légère marge commercia...
Ristourne
La ristourne est une réduction accordée par un professionnel à un client qui a largement contribué à son chiffre d’affaires. Son montant se calcule généralement annuellement et dép...
Showroom
Considéré comme « privilégié » de par son apparence très design, un showroom est un lieu d’expositions dédié à la présentation et à la mise en valeur de produits. Qu’est-ce qu’un ...
Slow fashion
La slow fashion désigne nouvelle manière de consommer des vêtements, plus respectueuse des hommes et de l’environnement. Elle met en avant la qualité des habits, qu’elle encourage ...
Soldes
Les soldes sont des périodes où les commerçants vendent leurs marchandises à prix réduit. Les causes peuvent être multiples : liquidation, dépréciation, etc. Définition des solde...
Sous-traitance
De l’anglais « outsourcing » qui se traduit pas « obtenir de l’extérieur », la sous-traitance représente le fait qu’une entreprise confie la réalisation ou production de tâches à u...
Système harmonisé
Le système harmonisé est le nom donné à la nomenclature internationale gérée par l’organisation mondiale des douanes. On y retrouve plusieurs milliers de codes pour permettre une...
Taux de pénétration
Le taux de pénétration est un terme employé dans le domaine du commerce. Ce pourcentage s'obtient après la réalisation d'un calcul. Il permet à une entreprise d’obtenir la propor...
Union économique
L’Union économique, définition Une Union économique définit un accord passé entre deux ou plusieurs pays dans le but de créer un marché commun. Cet accord permet de faciliter l’...
Vente à crédit
La vente à crédit est une opération de transaction courante dans le commerce. Elle permet à un client de réaliser directement un achat, mais en le payant en plusieurs fois. Des i...
Vente à perte
Une vente à perte ou revente à perte, consiste à revendre un produit à un prix plus faible que son prix d’achat effectif. Cette pratique commerciale n’est pas autoris...
Vente au déballage
La vente au déballage consiste à vendre des marchandises neuves ou d’occasion sous certaines conditions. En effet, il s’agit d’une vente temporaire, occasionnelle et promotionnel...
Vente aux enchères
Le terme vente aux enchères définit une vente ouverte au public, à la fin de laquelle le bien proposé est adjugé au plus offrant. V...
Vente en vrac
La vente en vrac est le fait d’acheter des produits au poids ou à la pièce. Depuis quelques années, ce type de vente connaît un véritable essor. Elle a, en effet, de plus en plus d...
Vente par correspondance
La vente par correspondance, ou la vente à distance, correspond à l’ensemble des ventes réalisées à distance. Dès lors que le client et le commerçant n’ont pas de contact physiqu...
Vente privée
On appelle « vente privée » un type de vente à laquelle peut accéder seulement une partie d’une clientèle. Le principe est de proposer des produits ou services à prix réduit que l’...
Zone de chalandise
Dans le monde du commerce, on entend souvent parler du terme zone de chalandise lorsque l’on aborde le sujet de la clientèle d’un point de vente. Ainsi, la zone de chal...