Comptabilité

Toute l’information comptable à destination des entreprises.

Actif

L’actif économique est ce dont une entreprise a besoin pour fonctionner. On regroupe sous le terme de l’actif les actifs immobilisés de l’entreprise et son besoin en fonds de roule...

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Amortissement

L’amortissement est une notion de comptabilité qui illustre la perte de valeur de certains actifs au fil des années. Il permet d’en étaler le coût pour limiter cette dévalorisati...

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Amortissement accéléré

En comptabilité, l’amortissement accéléré se réfère à la perte de valeur d’un bien plus rapide que la normale. Cette perte de valeur rapide découle d’une usure, d’un vieillissement...

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Année fiscale

L’année fiscale ou comptable est la période pendant laquelle une entreprise consigne toutes ses transactions économiques. Elle sert de base pour établir les documents comptables ob...

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Annexe

Les annexes sont des documents contenus dans les états financiers d’une entreprise. Elles sont vouées à aider à la compréhension et à l’interprétation des données du bilan et du co...

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Annuité

L’annuité est un terme que l’on entend couramment dans le domaine bancaire et du financement. C’est en fait la somme de l’amortissement et des intérêts qu’un emprunteur doit paye...

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Auto-liquidation

L’auto-liquidation est un procédé lié à la TVA qui consiste à la faire payer par les clients. Ainsi, elle n’est pas collectée par les vendeurs ou les prestataires de services pou...

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Autorité des normes comptables

En France, l’autorité des normes comptables est l’organisme principal qui a la charge de la normalisation comptable. Créé en 2010, cet organisme assure des tâches que deux autres...

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Balance âgée

Une balance âgée est un terme qui s’utilise dans le domaine de la comptabilité. Il s’agit d’un tableau qui récapitule toutes les dettes qu’une entreprise a envers ses fournisseurs,...

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Balance auxiliaire

La balance auxiliaire est un tableau comptable. Il rassemble et détaille en un seul document toutes les dettes qu’une entreprise a envers ses fournisseurs ou toutes les sommes que ...

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Balance générale

En comptabilité, la balance générale désigne un document qui rassemble tous les comptes d’une entreprise. Prenant généralement la forme d’un tableau, elle permet de vérifier en un ...

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Bilan

Le bilan est un document comptable obligatoire dans chaque entreprise. On le décrit comme une image à un instant T du patrimoine et des ressources d’une entreprise. Il permet d’ill...

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Bilan fonctionnel

En comptabilité, le bilan fonctionnel désigne un document qui se base sur le bilan comptable. Il prend la forme d’un tableau qui insiste sur la relation entre les emplois et les re...

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Brouillard comptable

Le brouillard comptable est un document non officiel et non obligatoire utilisé en entreprise qui sert en fait de brouillon pour répertorier les opérations comptables. De nos jou...

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Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un tableau financier qui permet de coucher sur le papier les dépenses et les recettes prévues au sein d’une entreprise pour une période donnée. Souvent b...

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Cessation de paiement

La cessation de paiement est une notion juridique, utilisée pour définir la situation dans laquelle est une entreprise qui ne peut pas rembourser ses dettes ou payer son passif exi...

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Charge

Une charge est une notion de comptabilité qui correspond à une dépense qui engendre une baisse du résultat de l’entreprise.  La charge, définition comptable Une charge est une dé...

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Charges fixes

En comptabilité, on distingue les charges fixes des charges variables pour se référer aux dépenses des entreprises. Le montant de ces coûts fixes est facile à évaluer, car il demeu...

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Charges variables

Les charges variables, aussi connues sous le nom de charges opérationnelles, représentent les différents coûts non-fixes que doit payer une entreprise. Leur montant varie selon le ...

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Clôture de caisse

La clôture de caisse est une notion utilisée dans le domaine de la comptabilité. Il s’agit d’une action quotidienne obligatoire qui vient mettre un point final aux entrées et sorti...

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Comptabilité analytique

La comptabilité analytique, très utilisée en gestion d’entreprise est une méthode qui diffère de la comptabilité générale bien qu’elle y prenne ses sources. Elle permet d’entrer ...

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Compte de résultat

Le compte de résultat est un document qui regroupe tous les produits générés et les charges consommées d’une entreprise, sur la durée d’un exercice. Le compte de résultat, définit...

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Comptes annuels

Les comptes annuels regroupent les différents documents comptables obligatoires des entreprises : leurs bilans, leurs comptes de résultat, et leurs annexes comptables. Les comptes...

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Consolidation

La consolidation est un terme qui nous vient de l’anglais et fréquemment utilisé en comptabilité. Il désigne le fait de regrouper les états financiers de diverses entités d’un gr...

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Coût de production

Le coût de production (ou coût opératoire) désigne les dépenses qu’une entreprise doit effectuer pour produire un bien ou un service. Il sert à fixer le prix sous lequel il n’est p...

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Coût de revient

Le coût de revient est la somme de tous les coûts qui entourent la vente d’un bien ou d’un service. Ce calcul permet de fixer un prix de vente accompagné d’une marge commerciale af...

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Coût historique

Le coût historique est une notion de comptabilité qui sert à établir le bilan comptable. C’est la valeur qu’a un bien ou un actif quand une entreprise l’acquiert. Sa particularité,...

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Coûts à base d'activité

Qu’est-ce que la méthode des coûts à base d’activité ? Lorsque l’on parle de coûts à base d’activité, on fait référence à une méthode de comptabilité. Aussi nommée méthode ABC, po...

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Escompte

En fonction du contexte, le terme d’escompte peut se référer soit à l’encaissement d’un effet de commerce, soit à une réduction sur une facture. Dans le premier cas, on parlera d’e...

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Exercice comptable

Un exercice comptable correspond à une période de temps sur laquelle sont comptabilisés tous les faits économiques d’une entreprise. En règle générale, un exercice comptable s’étab...

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Flux comptable

Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c’est une sortie ou une entrée d’argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l’exploitatio...

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Garantie de passif

La garantie de passif est une clause annexée à un contrat de cession. Le cédant y garantie au repreneur que le passif de la société est bien celui représenté dans le bilan et s’eng...

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Grand livre

En comptabilité, le grand livre désigne un document obligatoire qui regroupe toutes les opérations comptables d’une entreprise. Il permet de consulter rapidement les transactions q...

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Immobilisations

Les immobilisations sont des éléments comptables. Ce sont des actifs qui sont utilisés par une société pour plus d’un exercice. C’est-à-dire que leur durée d’utilisation est supéri...

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Impayé

Un impayé désigne un règlement financier qui n’a pas été honoré. Il existe différents types d’impayés : avéré, présumé et constaté (ou déclaré). Pour les entreprises, ils représent...

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Journal de banque

Le journal de banque ou journal de trésorerie, est un document comptable que les professionnels doivent tenir à jour. Il rend compte des différents mouvements bancaire des comptes ...

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Livre d’inventaire

Le livre d’inventaire est un document comptable. Il répertorie les actifs et les passifs d’une entreprise du commerce. Il est notamment utile pour connaître la valeur des stocks d’...

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Livre-journal

En comptabilité, le livre-journal (ou journal général) désigne un document qui rassemble chronologiquement toutes les transactions comptables d’une entreprise. Il se présente sous ...

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Marge commerciale

La marge commerciale correspond au rapport entre le prix d’achat ou de production d’un bien ou d’un service et son prix de vente. Définition de la marge commerciale La marge comm...

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Norme IAS 39

La norme IAS 39 est une norme comptable internationale qui encadre les instruments financiers utilisés pour la comptabilisation et l’évaluation. Elle a ainsi été mise en place en...

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Normes IFRS

Les normes IFRS sont des normes internationales appliquées à la comptabilité. Apparues en 2005, elles ont remplacé d’autres normes comptables plus anciennes : celles qui étaient ...

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Passif

En comptabilité générale, on définit le passif comme la valeur négative du patrimoine d’une entreprise. Le passif correspond aux dettes que possède une entreprise, auprès de tiers ...

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Plan Comptable Général

Le plan comptable général est le document de référence qui regroupe toutes les normes comptables appliquées en France. C'est, en quelque sorte, la Bible de la comptabilité. Il en...

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Pourboire

Gratification commune du monde de l’hôtellerie et de la restauration, le pourboire est un supplément payé par les clients satisfaits d’un service. En France, le pourboire n’est p...

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Principe d’intangibilité du bilan d’ouverture

Le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture impose aux entreprises de vérifier la similarité entre le bilan d’ouverture et le bilan de clôture qui le précède. Il s’agit d’un p...

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Principe de continuité d’exploitation

Le principe de continuité d’exploitation est un principe comptable. Il impose qu’au moment d’établir les comptes de sociétés, ils doivent toujours être faits en partant du princi...

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Principe de la permanence des méthodes

Le principe de la permanence des méthodes fait partie des différents principes comptables qui régissent la comptabilité des entreprises en France. C’est lui, en particulier, qui ...

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Principe de non-compensation

Le principe de non-compensation fait partie des différents principes comptables. Ainsi, en plus d’être utile à l’homogénéisation de la comptabilité d’entreprise, à l’instar du pr...

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Principe de prudence

Le principe de prudence, appliqué à comptabilité, fait partie des nombreux principes qui régissent le secteur en France. En effet, il existe plusieurs principes comptables qui co...

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Produit

Un produit, comme notion de comptabilité est une valeur (un bien ou une prestation) qui crée une augmentation du résultat de l’entreprise. Le produit, définition comptable Un pro...

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Provision comptable

La provision comptable est une somme que l’on inscrit dans le bilan comptable des entreprises. Figurant au passif, elle permet de rendre les documents comptables les plus précis ...

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Rabais

En comptabilité, un rabais est une réduction accordée à un client dont l’achat présente un dysfonctionnement, un défaut superficiel ou une non-conformité au modèle attendu. Cette d...

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Remise

En comptabilité, la remise correspond à la réduction du prix de vente d’un produit. Il s’agit donc d’un geste commercial ponctuel qui intervient pour remercier un client régulier. ...

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Résultat net

On parle de résultat net pour désigner la somme d’argent qu’une entreprise a réellement gagné au cours d’un exercice. Il s’agit d’un indicateur important en comptabilité qui donn...

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Solde de caisse

En comptabilité, le solde de caisse correspond au montant de la caisse en fin de journée. En réalité, il existe deux types de soldes : le solde théorique et le solde réel. Il convi...

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Ticket de caisse

Le ticket de caisse est un document obligatoire que les commerçants doivent éditer à chaque nouvelle vente. Un exemplaire doit alors être donné au client et un autre conservé par l...

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Trésorerie

Le mot trésorerie est très généralement associé aux univers des entreprises ou à la comptabilité. Or, ce terme sert en fait à parler des liquidités pour tous les types d’entités ...

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X de caisse

Le X de caisse est un document comptable temporaire qui précède l’édition du Z de caisse. Il regroupe l’ensemble des recettes d’une période donnée. Son édition permet de procéder à...

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Z de caisse

Le Z de caisse est un document comptable obligatoire qui reprend le chiffre d’affaires d’une période définie, souvent chaque jour. Son édition intervient après la clôture de caisse...

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