Comptabilité

Toute l’information comptable à destination des entreprises.

Actif

L’actif économique est ce dont une entreprise a besoin pour fonctionner. On regroupe sous le terme de l’actif les actifs immobilisés de l’entreprise et son besoin en fonds de roule...

Lire la suite

Amortissement

L’amortissement est une notion de comptabilité qui illustre la perte de valeur de certains actifs au fil des années. Il permet d’en étaler le coût pour limiter cette dévalorisati...

Lire la suite

Amortissement accéléré

En comptabilité, l’amortissement accéléré se réfère à la perte de valeur d’un bien plus rapide que la normale. Cette perte de valeur rapide découle d’une usure, d’un vieillissement...

Lire la suite

Année fiscale

L’année fiscale ou comptable est la période pendant laquelle une entreprise consigne toutes ses transactions économiques. Elle sert de base pour établir les documents comptables ob...

Lire la suite

Annexe

Les annexes sont des documents contenus dans les états financiers d’une entreprise. Elles sont vouées à aider à la compréhension et à l’interprétation des données du bilan et du co...

Lire la suite

Annuité

L’annuité est un terme que l’on entend couramment dans le domaine bancaire et du financement. C’est en fait la somme de l’amortissement et des intérêts qu’un emprunteur doit paye...

Lire la suite

Auto-liquidation

L’auto-liquidation est un procédé lié à la TVA qui consiste à la faire payer par les clients. Ainsi, elle n’est pas collectée par les vendeurs ou les prestataires de services pou...

Lire la suite

Autorité des normes comptables

En France, l’autorité des normes comptables est l’organisme principal qui a la charge de la normalisation comptable. Créé en 2010, cet organisme assure des tâches que deux autres...

Lire la suite

Balance âgée

Une balance âgée est un terme qui s’utilise dans le domaine de la comptabilité. Il s’agit d’un tableau qui récapitule toutes les dettes qu’une entreprise a envers ses fournisseurs,...

Lire la suite

Balance auxiliaire

La balance auxiliaire est un tableau comptable. Il rassemble et détaille en un seul document toutes les dettes qu’une entreprise a envers ses fournisseurs ou toutes les sommes que ...

Lire la suite

Balance générale

En comptabilité, la balance générale désigne un document qui rassemble tous les comptes d’une entreprise. Prenant généralement la forme d’un tableau, elle permet de vérifier en un ...

Lire la suite

Bande de caisse

La bande de caisse enregistreuse est un outil comptable de suivi des opérations financières les plus complexes d’une période donnée. Dans le cas de transactions simplifiées, la ten...

Lire la suite

Bilan

Le bilan est un document comptable obligatoire dans chaque entreprise. On le décrit comme une image à un instant T du patrimoine et des ressources d’une entreprise. Il permet d’...

Lire la suite

Bilan fonctionnel

En comptabilité, le bilan fonctionnel désigne un document qui se base sur le bilan comptable. Il prend la forme d’un tableau qui insiste sur la relation entre les emplois et les re...

Lire la suite

Brouillard comptable

Le brouillard comptable est un document non officiel et non obligatoire utilisé en entreprise qui sert en fait de brouillon pour répertorier les opérations comptables. De nos jou...

Lire la suite

Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est un tableau financier qui permet de coucher sur le papier les dépenses et les recettes prévues au sein d’une entreprise pour une période donnée. Souvent b...

Lire la suite

Cessation de paiement

La cessation de paiement est une notion juridique, utilisée pour définir la situation dans laquelle est une entreprise qui ne peut pas rembourser ses dettes ou payer son passif exi...

Lire la suite

Charge

Une charge est une notion de comptabilité qui correspond à une dépense qui engendre une baisse du résultat de l’entreprise.  La charge, définition comptable Une charge est une dé...

Lire la suite

Charges fixes

En comptabilité, on distingue les charges fixes des charges variables pour se référer aux dépenses des entreprises. Le montant de ces coûts fixes est facile à évaluer, car il demeu...

Lire la suite

Charges variables

Les charges variables, aussi connues sous le nom de charges opérationnelles, représentent les différents coûts non-fixes que doit payer une entreprise. Leur montant varie selon le ...

Lire la suite

Clôture de caisse

La clôture de caisse est une notion utilisée dans le domaine de la comptabilité. Il s’agit d’une action quotidienne obligatoire qui vient mettre un point final aux entrées et sorti...

Lire la suite

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique, très utilisée en gestion d’entreprise est une méthode qui diffère de la comptabilité générale bien qu’elle y prenne ses sources. Elle permet d’entrer ...

Lire la suite

Compte auxiliaire

En comptabilité, le compte auxiliaire regroupe les comptes clients et fournisseurs. Il fait partie de la catégorie des comptes généraux. Il s’agit donc d’un emplacement dans lequel...

Lire la suite

Compte client

Le compte client ou compte 411, est utilisé pour enregistrer un certain type d’écritures comptables. Il contient la totalité des transactions réalisées par l’entreprise qui ne sont...

Lire la suite

Compte de résultat

Le compte de résultat est un document qui regroupe tous les produits générés et les charges consommées d’une entreprise, sur la durée d’un exercice. Le compte de résultat, définit...

Lire la suite

Compte fournisseur

Le compte 401 « fournisseur » du plan comptable général a pour rôle de référencer l’ensemble des opérations comptables. Mais alors quelle est son utilité ? Et en quoi est-il import...

Lire la suite

Comptes annuels

Les comptes annuels regroupent les différents documents comptables obligatoires des entreprises : leurs bilans, leurs comptes de résultat, et leurs annexes comptables. Les comptes...

Lire la suite

Consolidation

La consolidation est un terme qui nous vient de l’anglais et fréquemment utilisé en comptabilité. Il désigne le fait de regrouper les états financiers de diverses entités d’un gr...

Lire la suite

Coût de production

Le coût de production (ou coût opératoire) désigne les dépenses qu’une entreprise doit effectuer pour produire un bien ou un service. Il sert à fixer le prix sous lequel il n’est p...

Lire la suite

Coût de revient

Le coût de revient est la somme de tous les coûts qui entourent la vente d’un bien ou d’un service. Ce calcul permet de fixer un prix de vente accompagné d’une marge commerciale af...

Lire la suite

Coût historique

Le coût historique est une notion de comptabilité qui sert à établir le bilan comptable. C’est la valeur qu’a un bien ou un actif quand une entreprise l’acquiert. Sa particularité,...

Lire la suite

Coûts à base d'activité

Qu’est-ce que la méthode des coûts à base d’activité ? Lorsque l’on parle de coûts à base d’activité, on fait référence à une méthode de comptabilité. Aussi nommée méthode ABC, ...

Lire la suite

Cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation reprend toutes les étapes effectuées depuis l’achat des marchandises jusqu’à la vente des produits en passant par la transformation et le stockage des produ...

Lire la suite

Cycle d’investissement

Le cycle d’investissement traite de la gestion de l’acquisition des biens durables d’une entreprise. À la lecture comptable, le cycle regroupe toutes les immobilisations. Il fait p...

Lire la suite

Cycle de financement

Le cycle de financement correspond aux opérations financières d’une structure. Il regroupe principalement l’autofinancement, l’emprunt bancaire et l’augmentation de capital. Il fai...

Lire la suite

Encours

En comptabilité, l’encours désigne le montant total des crédits et créances de l’entreprise envers des fournisseurs ou des clients. Il s’agit donc de sommes d’argent dues ou que l’...

Lire la suite

Erreur de caisse

En comptabilité, on parle d’erreur de caisse quand un écart apparaît entre le solde de caisse théorique et le solde de caisse réel. L’origine de ce décalage peut venir d’un mauvais...

Lire la suite

Escompte

En fonction du contexte, le terme d’escompte peut se référer soit à l’encaissement d’un effet de commerce, soit à une réduction sur une facture. Dans le premier cas, on parlera d’e...

Lire la suite

Exercice comptable

Un exercice comptable correspond à une période de temps sur laquelle sont comptabilisés tous les faits économiques d’une entreprise. En règle générale, un exercice comptable s’étab...

Lire la suite

Facture électronique

Suite à la loi de finances 2020, la facture électronique va devenir obligatoire en France pour les échanges B2B. En effet, la facture au format papier disparaît pour être remplacée...

Lire la suite

Flux comptable

Un flux comptable est une dépense ou une recette spécifique. Autrement dit, c’est une sortie ou une entrée d’argent qui correspond à une catégorie particulière, comme l’exploitatio...

Lire la suite

Fonds de caisse

Dans chaque caisse enregistreuse, un réceptacle appelé le fonds de caisse contient une somme d’argent en espèces. Ce solde de caisse diffère en fonction des transactions qui affect...

Lire la suite

Fonds de roulement

Le fonds de roulement ou fonds de roulement Net Global (FRNG) fait partie des outils comptables d’une entreprise. Il permet d’évaluer la capacité financière de l’entreprise en te...

Lire la suite

Garantie de passif

La garantie de passif est une clause annexée à un contrat de cession. Le cédant y garantie au repreneur que le passif de la société est bien celui représenté dans le bilan et s’eng...

Lire la suite

Grand livre

En comptabilité, le grand livre désigne un document obligatoire qui regroupe toutes les opérations comptables d’une entreprise. Il permet de consulter rapidement les transactions q...

Lire la suite

Immobilisations

Les immobilisations sont des éléments comptables. Ce sont des actifs qui sont utilisés par une société pour plus d’un exercice. C’est-à-dire que leur durée d’utilisation est supéri...

Lire la suite

Impayé

Un impayé désigne un règlement financier qui n’a pas été honoré. Il existe différents types d’impayés : avéré, présumé et constaté (ou déclaré). Pour les entreprises, ils représent...

Lire la suite

Jeton de présence

Un jeton de présence est un type de rémunération. Il s’adresse aux membres du conseil d’administration ou du conseil de surveillance d’une société, que l’on appelle les administrat...

Lire la suite

Journal d’achat

Le journal d’achat est l’un des journaux comptables que toute entreprise doit tenir à jour. Il recense la totalité des achats réalisés par l’entité. Sa saisie doit suivre une écrit...

Lire la suite

Journal de banque

Le journal de banque ou journal de trésorerie, est un document comptable que les professionnels doivent tenir à jour. Il rend compte des différents mouvements bancaire des comptes ...

Lire la suite

Journal de vente

Le journal de vente fait partie des journaux comptables, des documents que doivent tenir à jour les responsables d’une entreprise. Sa saisie quotidienne et chronologique doit retra...

Lire la suite

Journal des opérations diverses

En comptabilité, le journal des opérations diverses recense la totalité des opérations diverses (OD) d’une entreprise. Ce document fait partie des journaux comptables au même titre...

Lire la suite

Journaux comptables

On parle de journaux comptables pour désigner l’ensemble du journal centralisateur et des différents journaux auxiliaires. Ils contiennent les différentes opérations financières qu...

Lire la suite

Liquidité

La notion de liquidité d’entreprise constitue un élément clé pour les créanciers et les banques. En fonction de ce critère, il est possible d’évaluer la capacité de l’entreprise à ...

Lire la suite

Livre d’inventaire

Le livre d’inventaire est un document comptable. Il répertorie les actifs et les passifs d’une entreprise du commerce. Il est notamment utile pour connaître la valeur des stocks d’...

Lire la suite

Livre-journal

En comptabilité, le livre-journal (ou journal général) désigne un document qui rassemble chronologiquement toutes les transactions comptables d’une entreprise. Il se présente sous ...

Lire la suite

Logiciel de caisse

Le logiciel de caisse est un outil électronique qui enregistre les différentes transactions réalisées par un professionnel. Tout professionnel assujetti à la TVA peut-être concerné...

Lire la suite

Marge commerciale

La marge commerciale correspond au rapport entre le prix d’achat ou de production d’un bien ou d’un service et son prix de vente. Définition de la marge commerciale La marge comm...

Lire la suite

Monthly Recurring Revenue

Le Monthly Recurring Revenue (MRR) ou le revenu mensuel récurrent en français correspond à un indicateur financier qui évalue le chiffre d’affaires d’une entreprise. Il permet de r...

Lire la suite

Norme IAS 39

La norme IAS 39 est une norme comptable internationale qui encadre les instruments financiers utilisés pour la comptabilisation et l’évaluation. Elle a ainsi été mise en place en...

Lire la suite

Normes IFRS

Les normes IFRS sont des normes internationales appliquées à la comptabilité. Apparues en 2005, elles ont remplacé d’autres normes comptables plus anciennes : celles qui étaient ...

Lire la suite

Organisme de gestion agréé

Un organisme de gestion agréé, OGA, peut être un CGA (centre de gestion agréé) ou une AGA (association de gestion agréée). Ces associations permettent aux entreprises y adhérant de...

Lire la suite

Passif

En comptabilité générale, on définit le passif comme la valeur négative du patrimoine d’une entreprise. Le passif correspond aux dettes que possède une entreprise, auprès de tiers ...

Lire la suite

Plan Comptable Général

Le plan comptable général est le document de référence qui regroupe toutes les normes comptables appliquées en France. C'est, en quelque sorte, la Bible de la comptabilité. Il en...

Lire la suite

Point mort comptable

Le point mort comptable correspond au nombre de jours nécessaires à une entreprise pour atteindre son seuil de rentabilité, c’est-à-dire, le point d’équilibre qui lui permet de gén...

Lire la suite

Point mort financier

Dans le monde de l’entreprise, le point mort financier se réfère au moment où une affaire devient rentable, tout en couvrant ses charges. Il se calcule à partir du seuil de rentabi...

Lire la suite

Point mort opérationnel

Le point mort opérationnel est une donnée qui permet d’estimer le moment où une entreprise cessera de perdre de l’argent. De fait, cette valeur est liée au seuil de rentabilité, au...

Lire la suite

Pourboire

Gratification commune du monde de l’hôtellerie et de la restauration, le pourboire est un supplément payé par les clients satisfaits d’un service. En France, le pourboire n’est p...

Lire la suite

Principe d’intangibilité du bilan d’ouverture

Le principe d’intangibilité du bilan d’ouverture impose aux entreprises de vérifier la similarité entre le bilan d’ouverture et le bilan de clôture qui le précède. Il s’agit d’un p...

Lire la suite

Principe de continuité d’exploitation

Le principe de continuité d’exploitation est un principe comptable. Il impose qu’au moment d’établir les comptes de sociétés, ils doivent toujours être faits en partant du princi...

Lire la suite

Principe de la permanence des méthodes

Le principe de la permanence des méthodes fait partie des différents principes comptables qui régissent la comptabilité des entreprises en France. C’est lui, en particulier, qui ...

Lire la suite

Principe de non-compensation

Le principe de non-compensation fait partie des différents principes comptables. Ainsi, en plus d’être utile à l’homogénéisation de la comptabilité d’entreprise, à l’instar du pr...

Lire la suite

Principe de prudence

Le principe de prudence, appliqué à comptabilité, fait partie des nombreux principes qui régissent le secteur en France. En effet, il existe plusieurs principes comptables qui co...

Lire la suite

Produit

Un produit, comme notion de comptabilité est une valeur (un bien ou une prestation) qui crée une augmentation du résultat de l’entreprise. Le produit, définition comptable Un pro...

Lire la suite

Provision comptable

La provision comptable est une somme que l’on inscrit dans le bilan comptable des entreprises. Figurant au passif, elle permet de rendre les documents comptables les plus précis ...

Lire la suite

Rabais

En comptabilité, un rabais est une réduction accordée à un client dont l’achat présente un dysfonctionnement, un défaut superficiel ou une non-conformité au modèle attendu. Cette d...

Lire la suite

Rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire est une comparaison entre les encaissements enregistrés par une entreprise et le relevé bancaire envoyé par sa banque. Ce contrôle permet de vérifier que ...

Lire la suite

Référé provision

Le référé provision est une procédure qui permet à un créancier d’obtenir une somme d’argent lorsque son débiteur ne paie pas sa créance. Il s’agit donc d’une procédure qui intervi...

Lire la suite

Remise

En comptabilité, la remise correspond à la réduction du prix de vente d’un produit. Il s’agit donc d’un geste commercial ponctuel qui intervient pour remercier un client régulier. ...

Lire la suite

Réserve légale

La réserve légale correspond aux bénéfices minimums à réinjecter au capital d’une société prévus par la loi. Les associés décident de la répartition entre le report à nouveau, les ...

Lire la suite

Résultat net

On parle de résultat net pour désigner la somme d’argent qu’une entreprise a réellement gagné au cours d’un exercice. Il s’agit d’un indicateur important en comptabilité qui donn...

Lire la suite

Solde de caisse

En comptabilité, le solde de caisse correspond au montant de la caisse en fin de journée. En réalité, il existe deux types de soldes : le solde théorique et le solde réel. Il convi...

Lire la suite

Ticket de caisse

Le ticket de caisse est un document obligatoire que les commerçants doivent éditer à chaque nouvelle vente. Un exemplaire doit alors être donné au client et un autre conservé par l...

Lire la suite

Trésorerie

Le mot trésorerie est très généralement associé aux univers des entreprises ou à la comptabilité. Or, ce terme sert en fait à parler des liquidités pour tous les types d’entités ...

Lire la suite

X de caisse

Le X de caisse est un document comptable temporaire qui précède l’édition du Z de caisse. Il regroupe l’ensemble des recettes d’une période donnée. Son édition permet de procéder à...

Lire la suite

Z de caisse

Le Z de caisse est un document comptable obligatoire qui reprend le chiffre d’affaires d’une période définie, souvent chaque jour. Son édition intervient après la clôture de caisse...

Lire la suite