En comptabilité, un rabais est une réduction accordée à un client dont l’achat présente un dysfonctionnement, un défaut superficiel ou une non-conformité au modèle attendu. Cette diminution du prix de vente peut également compenser un retard de livraison. 

Qu’est-ce qu’un rabais ? 

Le rabais est un geste commercial adressé à un client dont l’achat présente un défaut superficiel ou de fonctionnement. Il s’agit donc d’une réduction exceptionnelle qui vient dédommager le client. 

Par exemple, il est courant d’obtenir des rabais pour : 

  • un retard de livraison 
  • l’achat d’un produit dont la couleur ne correspond pas à celle indiquée  
  • un article abimé par son transport 

Au niveau de la facturation, le rabais peut intervenir avant ou après, sans conséquences sur la comptabilité. Cependant, s’il arrive a posteriori, il prendra la forme d’un avoir. Cette particularité concerne également la remise.  

Quelle est la différence avec la remise et la ristourne ? 

Avec la remise et la ristourne, le rabais fait partie des RRR qui correspondent tous à des gestes commerciaux. Toutefois, ces trois réductions tarifaires sont très différentes et n’impliquent pas les mêmes acteurs. 

En effet, la ristourne est une réduction commerciale accordée à un client dont le volume d’achat a largement contribué à l’augmentation significative du chiffre d’affaires de l’entité. Il s’agit ainsi d’une réduction dont le montant est calculé annuellement en fonction des résultats de l’entreprise. Néanmoins, il est également possible d’accorder une ristourne mensuellement ou trimestriellement. 

La remise, elle, est un geste à l’initiative d’un fournisseur ou d’un commercial. Le but de cette réduction du prix de vente est de remercier un client qui répond à l’une de ces deux situations : 

  • régularité des achats 
  • important volume d’achat 

En ce sens, la remise peut intervenir plus régulièrement que la ristourne ou le rabais qui sont des réductions à caractère exceptionnel. 

À savoir :

Il existe un quatrième geste commercial appelé l’escompte. Il s’agit d’une réduction du prix de vente d’un article quand son paiement est réalisé rapidement par le client. Généralement, les modalités de l’escompte sont définies au préalable.