Une balance âgée est un terme qui s’utilise dans le domaine de la comptabilité. Il s’agit d’un tableau qui récapitule toutes les dettes qu’une entreprise a envers ses fournisseurs, d’une part, et d’autre part, toutes les factures que ses clients ne lui ont pas encore payé. Ce document comptable facilite le suivi de la trésorerie d’une structure à court terme.

Qu’est-ce qu’une balance âgée en comptabilité ?

En comptabilité, on parle de balance âgée pour désigner un tableau. Il regroupe tous les comptes non soldés de clients et de fournisseurs.

Ce document comptable permet de voir rapidement qui n’a pas encore payé son dû. C’est alors plus facile pour relancer les débiteurs. Elle met aussi en exergue les dettes de l’entreprise.

À quoi sert une balance âgée ?

La balance âgée a plusieurs fonctions. D’abord, elle sert à actualiser les comptes clients ou fournisseurs.

Ensuite, elle donne l’occasion de rectifier les erreurs de saisie. Un paiement pourrait effectivement ne pas avoir été rentré correctement dans le logiciel comptable. Par exemple, il peut arriver qu’un règlement s’affiche dans un mauvais compte et continue donc d’apparaître dans la balance âgée alors qu’il a été honoré. La balance âgée met ainsi en évidence certains impairs.

Pour finir, ce document laisse clairement ressortir les impayés. Il facilite la relance des clients en fonction des échéances prévues.

En résumé, la balance âgée est un outil très pratique pour suivre de près les comptes d’une entreprise. Grâce à elle, une entreprise peut rapidement voir si elle a recouvré toutes ses créances et payé toutes ses dettes.

Comment se présente ce document comptable ?

La balance âgée se présente généralement sous la forme d’un tableau. La première colonne indique le nom des clients ou des fournisseurs. Elle mentionne aussi le numéro de compte de ces clients ou fournisseurs. Elle peut aussi préciser d’autres informations, comme l’adresse.

La deuxième colonne sert à voir le montant total que chaque client doit payer. Il s’agit en fait de la somme de toutes leurs créances.

Dans le cas des fournisseurs, cette deuxième colonne indique le montant total que l’entreprise doit à chacun d’entre eux. C’est la somme totale des dettes de l’entreprise envers ses fournisseurs.

Les colonnes suivantes affichent les montants à payer réellement en fonction du moment du paiement. Plus le paiement s’effectue tardivement, plus il a tendance à être élevé.

Comment lire une balance âgée ?

La plupart des balances âgées se lisent de gauche à droite. Comme nous l’avons vu, les deux premières colonnes mentionnent les informations des clients ou des fournisseurs, ainsi que le montant total qu’ils doivent à l’entreprise ou que l’entreprise leur doit.

Les colonnes suivantes indiquent les sommes à payer en fonction des retards. Habituellement, ces sommes augmentent tous les mois.

Enfin, sur la dernière ligne du tableau, on peut voir le total dû par l’ensemble des clients ou le total dû par l’entreprise à l’ensemble de ses fournisseurs.

Dernière mise à jour le 02/07/2021