Le principe de la permanence des méthodes fait partie des différents principes comptables qui régissent la comptabilité des entreprises en France. C’est lui, en particulier, qui permet de garder une comparabilité des comptes au fil du temps.

Le principe de la permanence des méthodes, qu’est-ce que c’est ?

C'est un principe comptable qui permet de comparer de manière simple et rapide les comptes professionnels dans le temps. Pour cela, il impose que les méthodes d’évaluation utilisées doivent être les mêmes d’un exercice à un autre. De fait, la méthode de présentation des comptes doit également rester la même.

À quoi sert-il ?

Le principe, comme son nom l’indique, permet d’offrir de la continuité dans les méthodes comptables qu’une entreprise utilise. Cela facilite l’analyse des comptes et la comparaison d’une année sur l’autre. En plus de faciliter les processus comptables, cela aide aussi pour le pilotage et la prise de décision en entreprise.

En effet, grâce à cette continuité, plusieurs parties de l’activité de l’entreprise peuvent être analysées facilement. C'est tout particulièrement le cas pour le patrimoine ou l’évolution de l’activité par exemple.

Par ailleurs, le principe de la permanence des méthodes, à l’instar des autres principes comptables sert aussi à simplifier la comparabilité entre toutes les sociétés.

Dans quels cas les entreprises peuvent déroger au principe de la permanence des méthodes ?

Il peut arriver que pour des raisons exceptionnelles, les entreprises apportent des modifications à leurs méthodes d’enregistrements comptables. Ce changement doit s'accompagner d'une justification et ne peut avoir lieu que dans les cas suivants :

  • Modification à titre exceptionnel,
  • Changement de la réglementation en vigueur,
  • Ou, option pour la méthode préférentielle.

Dans ces cas, elles peuvent déroger au principe. Cependant, les raisons des changements doivent être expliquées au sein des annexes comptables, accompagnées du détail des changements dans les procédures et les règles qu’elles ont suivies.

Comme tous les principes comptables, les modalités d’application du principe de permanence des méthodes sont détaillées au sein du plan comptable général et dans le code de commerce.

Dernière mise à jour le 25/06/2021