Les charges constatées d’avance désignent, en comptabilité, des charges comptabilisées au titre d’un exercice comptable en cours alors qu’elles concernent l’exercice suivant. Ces charges se calculent et se comptabilisent selon des règles spécifiques.

Les charges constatées d’avance : qu’est-ce que c’est ?

Les charges constatées d’avance (CCA) sont des charges qui se comptabilisent sur un exercice comptable en cours alors qu’elles concernent l’exercice suivant. Ces charges correspondent, par exemple, aux abonnements, assurances, loyers, achats facturés mais non livrés, frais engagés pour une campagne de publicité qui ne débute qu’à la période suivante…

Comment les calculer et les comptabiliser ?

Les charges constatées d’avance se calculent de manière proportionnelle. En effet, l’entreprise peut comptabiliser comme CCA la totalité des sommes en lien avec des achats non livrés ou des prestations de service non réalisées. Elle peut en faire de même avec celles qui concernent un exercice suivant dans leur intégralité. Cependant, il en est autrement lorsqu'il s'agit de transactions inachevées.

En effet, dans ce cas, l’entreprise enregistre comme CCA les montants correspondant au pourcentage du prix de la transaction qui reste à réaliser. Ainsi, une entreprise qui, à la fin de son exercice comptable, n’a reçu que 75 % d’une commande d’un montant de 1 000 euros enregistre 25 % de la somme totale (soit 250 euros) comme CCA.

Les CCA se comptabilisent en :

  • débitant le compte 486 ;
  • créditant le compte de charges de classe 6 correspondant.

Le compte 486 se solde en début d’exercice suivant par contre-passation. 

Quelle différence avec les charges à payer ?

En dépit de leur apparente similitude, les charges à payer diffèrent des charges constatées d’avance. En effet, les charges à payer désignent des charges pour lesquelles aucune facture n’existe. De même, le montant et l’échéance de ces dernières sont inconnus.

De plus, les charges à payer concernent un exercice en cours. Au contraire, les CCA d’avance sont des sommes liées à des dépenses comptabilisées. En outre, ces dernières ont une incidence sur l’exercice comptable suivant.